BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 19 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:09:53 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des ex-combattants à Bouaké fait la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, rendent, abondamment compte du mouvement d’humeur d’un groupe d’ex-combattant à Bouaké au Centre-Nord du pays et à Odienné au Nord-Ouest .


Mouvement d’humeur des ex-combattants :’’Ce qui s’est passé hier à Bouaké et à Odienné’’, explique Fraternité Matin , quand Le Jour Plus informe que ‘’l’entrée sud de Bouaké bloquée’’ et la ‘’préfecture d’Odienné assiégée’’. Selon Notre Voie, ‘’les ex-rebelles manifestent et bloquent le corridor sud’’ de Bouaké.

Croyant savoir ‘’ce qui s’est passé à Bouaké’’, Le Patriote livre ‘’les revendications des démobilisés’’. Le ministre Sidi Touré ‘’en pompier’’, ajoute le confrère. Après plusieurs menaces, renseigne Soir Info, ‘’les ex-combattants entrent, hier, en action à Bouaké et dans plusieurs villes du pays’’, signalant des ‘’coups de feu’’.

Ce qui fait dire à L’Inter que ‘’les ex-combattants ont secoué Bouaké et Odienné’’. Selon ce journal, ‘’une décision de Ouattara est annoncée’’. ‘’Les démobilisés créent encore la frayeur’’ à Bouaké, commente Le Nouveau Réveil.

Là où Le Temps affiche que ‘’les démobilisés se révoltent contre Ouattara’’. ‘’Bouaké, Odienné…bloqués’’, souligne le confrère qui relève que ‘’chacun réclame 18 millions FCFA’’. Selon L’Intelligent d’Abidjan, ‘’des ex-combattants manifestent sans coup de feu, retour au calme après dialogue’’ à Bouaké.

Prime des ex-rebelles : ‘’le régime de Ouattara encore secoué’’, titre Le Quotidien d’Abidjan qui signale la prise en otage du Préfet d’Odienné puis ‘’relâché’’. Le Mandat croit savoir ‘’ce qui s’est réellement passé’’. L’Expression explique ‘’pourquoi l’Etat doit frapper fort’’, après ces soulèvements d’ex-combattants.

Chaudes journées à Bouaké et à Odienné : ‘’des ex-combattants bloquent tout’’, informe LG Infos, rapportant qu’ils ‘’exigent 12 millions FCFA de prime chacun’’. Le journal Aujourd’hui dénombre ‘’200 ex-rebelles’’ qui ‘’inquiètent le régime’’. Pour La Voie Originale, ‘’le pouvoir Ouattara a encore tremblé, hier’’.

En politique, la rencontre entre le président Henri Konan Bédié et les hauts cadres du PDCI, n’a pas échappé à la presse locale.

A ce sujet, pour le Vice-président Daniel Kablan Duncan, ‘’le RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) se porte bien’’, rapportent Fraternité Matin et Le Patriote.

Selon Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ‘’le RHDP n’a pas été créé pour que le PDCI n’ait pas de candidat’’, rapporte Le Nouveau Réveil. Le Mandat souligne une ‘’importante réunion hier’’.

En économie, les journaux locaux annoncent la hausse du prix de l’essence qui passe de ‘’570 FCFA le litre à 593 F’’ soit une ‘’augmentation de 23 FCFA’’, relèvent L’Expression et Le Mandat.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
La réforme de la CEI et le PM Amadou Gon Coulibaly à la Une de la presse ivoirienne L’opposition politique ivoirienne qui réclame la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et la conférence de presse du chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly sont les principaux sujets à la Une de la presse parue, vendredi.
Les événements de Soubré toujours à la Une des journaux ivoiriens Quarante-huit heures après l’épisode des saccages des locaux de sa mairie et de la résidence de son maire, la ville de Soubré dans le Sud-ouest du pays est toujours à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les violences de Soubré et l’assassinat du célèbre coiffeur Alain Chapo à la Une des journaux ivoiriens Les violences perpétrées par des commerçants dans la ville de Soubré, dans le Sud-ouest du pays ainsi que l’assassinat du célèbre coiffeur Alain Chapo dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.
Santé et faits divers au menu des journaux quotidiens ivoiriens La menace de la fièvre Lassa, l'incendie du marché de Soubré, au Sud-ouest et l'accident d'un mini-car transportant des étudiants constituent l'essentiel du menu des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
Politique, justice et faits divers occupent la Une des journaux ivoiriens Les activités au sein des partis politiques notamment le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), la chute d’un véhicule dans la lagune et le procès à La Haye de Laurent Gbagbo occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.
Nécrologie et faits de justice à la Une de la presse ivoirienne La décès du Vice-président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’altercation entre le député Yah Touré et un agent de la police sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue ce vendredi.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offre un menu diversifié allant des faits de société à la politique en passant par le sport.
L’affaire «un député gifle une femme policier » toujours à la Une de la presse ivoirienne L’affaire « Un député gifle une femme policier » caracole toujours à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l'ensemble du territoire national.
L'affaire "un député gifle une femme policier " à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire, commentent, largement l'altercation entre le député Yah Touré et une policière qui a failli coûter la prison à l'élu de la Nation.
Le RDR et le FPI se disputent la Une des journaux ivoiriens Après un week-end politique chargé, le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les deux factions du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous