BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 30 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:09:53 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le mouvement d’humeur des ex-combattants à Bouaké fait la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, rendent, abondamment compte du mouvement d’humeur d’un groupe d’ex-combattant à Bouaké au Centre-Nord du pays et à Odienné au Nord-Ouest .


Mouvement d’humeur des ex-combattants :’’Ce qui s’est passé hier à Bouaké et à Odienné’’, explique Fraternité Matin , quand Le Jour Plus informe que ‘’l’entrée sud de Bouaké bloquée’’ et la ‘’préfecture d’Odienné assiégée’’. Selon Notre Voie, ‘’les ex-rebelles manifestent et bloquent le corridor sud’’ de Bouaké.

Croyant savoir ‘’ce qui s’est passé à Bouaké’’, Le Patriote livre ‘’les revendications des démobilisés’’. Le ministre Sidi Touré ‘’en pompier’’, ajoute le confrère. Après plusieurs menaces, renseigne Soir Info, ‘’les ex-combattants entrent, hier, en action à Bouaké et dans plusieurs villes du pays’’, signalant des ‘’coups de feu’’.

Ce qui fait dire à L’Inter que ‘’les ex-combattants ont secoué Bouaké et Odienné’’. Selon ce journal, ‘’une décision de Ouattara est annoncée’’. ‘’Les démobilisés créent encore la frayeur’’ à Bouaké, commente Le Nouveau Réveil.

Là où Le Temps affiche que ‘’les démobilisés se révoltent contre Ouattara’’. ‘’Bouaké, Odienné…bloqués’’, souligne le confrère qui relève que ‘’chacun réclame 18 millions FCFA’’. Selon L’Intelligent d’Abidjan, ‘’des ex-combattants manifestent sans coup de feu, retour au calme après dialogue’’ à Bouaké.

Prime des ex-rebelles : ‘’le régime de Ouattara encore secoué’’, titre Le Quotidien d’Abidjan qui signale la prise en otage du Préfet d’Odienné puis ‘’relâché’’. Le Mandat croit savoir ‘’ce qui s’est réellement passé’’. L’Expression explique ‘’pourquoi l’Etat doit frapper fort’’, après ces soulèvements d’ex-combattants.

Chaudes journées à Bouaké et à Odienné : ‘’des ex-combattants bloquent tout’’, informe LG Infos, rapportant qu’ils ‘’exigent 12 millions FCFA de prime chacun’’. Le journal Aujourd’hui dénombre ‘’200 ex-rebelles’’ qui ‘’inquiètent le régime’’. Pour La Voie Originale, ‘’le pouvoir Ouattara a encore tremblé, hier’’.

En politique, la rencontre entre le président Henri Konan Bédié et les hauts cadres du PDCI, n’a pas échappé à la presse locale.

A ce sujet, pour le Vice-président Daniel Kablan Duncan, ‘’le RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) se porte bien’’, rapportent Fraternité Matin et Le Patriote.

Selon Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), ‘’le RHDP n’a pas été créé pour que le PDCI n’ait pas de candidat’’, rapporte Le Nouveau Réveil. Le Mandat souligne une ‘’importante réunion hier’’.

En économie, les journaux locaux annoncent la hausse du prix de l’essence qui passe de ‘’570 FCFA le litre à 593 F’’ soit une ‘’augmentation de 23 FCFA’’, relèvent L’Expression et Le Mandat.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
L’affaire Soul to Soul et les pluies diluviennes à la Une de la presse ivoirienne Les conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan et l’affaire de caches d’armes chez le Directeur du protocole de Guillaume Soro sont les principaux sujets à la Une de la presse parue, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.
L’opération ‘’libération du corridor sud de Bouaké’’ à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré à l’opération de libération du corridor sud de Bouaké lancée par les forces de l’ordre, mardi matin et dont le premier bilan fait état de 4 morts et plusieurs blessés.
Le mouvement d'humeur des démobilisés à la Une des journaux ivoiriens Les mouvement d'humeur des démobilisés (ex-combattants qui n'ont pas été intégrés dans l'armée) qui ont bloqué différents corridors, fait la Une des journaux quotidiens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Près de 72 heures après un accord gouvernement-soldats mettant fin à plus de quatre jours de mutinerie, le président Alassane Ouattara se place en vedette à la Une des journaux ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
L’après-mutinerie monopolise la Une des journaux ivoiriens Plus de 24 heures après l’acceptation de l’accord de sortie de crise proposé par le gouvernement aux soldats, place donc à l’après-mutinerie qui monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble le territoire national.
Les militaires mutins se paient la Une des journaux ivoiriens Les militaires mutinés continuent de faire le siège de la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Le mouvement d’humeur des soldats monopolise la Une des journaux ivoiriens Le mouvement d’humeur de soldats dans plusieurs villes du pays monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire.
Le mouvement d’humeur des soldats domine la Une de la presse ivoirienne Les mouvements de revendications d’une partie des soldats de l’armée ivoirienne constitue la principale information à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Mutinerie, politique et projet de loi sur la presse à la Une des journaux ivoiriens La rencontre du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avec les soldats mutinés, la sortie du président du Front populaire ivoirien (FPI) , Affi Nguessan et le débat sur la loi relative à la presse, sont les principaux sujets à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.
La Une des journaux ivoiriens dominée par le compte rendu du conseil des ministres Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement consacré aux mesures générales et autres communications actées par le gouvernement lors du conseil des ministres présidé, mercredi, par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous