BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 26 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/9/2017 10:08:35 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Justice, politique et économie se partagent la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin, ont présenté des Unes où l’on retrouve des sujets liés à la politique, à l’économie et surtout à la justice, marquée par le procès des ministres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.


«Procès de la répression de l’insurrection populaire: Les avocats se déportent», titre le quotidien Aujourd’hui au Faso qui rapporte que les ministres du gouvernement Luc Adolphe Tiao étaient au Tribunal de grandes instances (TGI) de Ouagadougou, hier lundi 8 mai 2017 pour répondre des faits qui leurs sont reprochés dans le dossier de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

«Ce troisième jour du procès, a été marqué par le retrait de l’audience des avocats de la défense. Le tribunal a sommé les ministres comparus de se trouver des avocats dans un délai de 72 heures, bien avant la reprise, prévue pour le lundi 15 mai prochain», renseigne le journal.

Le même journal consacre son éditorial à ce dossier judiciaire en titrant: «La loi organique de la Haute cour de justice en procès».

Pour sa part, le journal Le Quotidien affiche en sa manchette: «Procès du gouvernement TIAO III : Les avocats quittent la salle d’audience», là où Le Pays mentionne: «Les avocats de la défense claquent la porte». Les deux confrères font remarquer que «le procès est renvoyé au 15 mai».

L’Observateur Paalga, le doyen des Quotidiens privés du Burkina Faso arbore en première page : «Procès gouvernement Tiao: Des exceptions pour respecter la règle».

En politique, L’Obs. revient sur les démissions de partis de l’opposition, en citant le Chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré qui estime qu’il s’agit «du menu fretin que tente de récupérer le MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, au pouvoir, Ndlr)».

De son côté, Aujourd’hui au Faso publie une interview de Zéphirin Diabré avec ce titre : «Les dirigeants du MPP tentent d’instrumentaliser la CODER (Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, Ndlr) contre la CFOP».

Quant au quotidien national Sidwaya, il évoque la 15e édition de la rencontre gouvernement/secteur privé, tenue la veille, à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso).

A lire le journal, au cours de la réunion, le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba a annoncé «une batterie de mesures pour relancer les activités économiques affectées depuis l’insurrection populaire de 2014 et le coup d’Etat manqué de 2015».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso croit savoir que cette rencontre entre l’exécutif et les opérateurs économiques burkinabè est «un espace de dialogue constructif».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Faits sociaux, politique et sport, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont évoqué divers sujets allant de la politique au sport en passant par des faits de société.
Jeux de la Francophonie, rencontre parlementaire et formation militaire au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin ont largement commenté la sortie de promotion à l’Académie Georges Namoano, ainsi que la rencontre des parlementaires de la sous-région à Ouagadougou autour de la question de l’explosion démographique, sans oublier l’ouverture des 8es Jeux de la Francophonie à laquelle le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a assisté à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Justice, politique et sport au menu de la presse burkinabè . La presse burkinabè présente ce samedi, un menu varié où l’on retrouve surtout des sujets liés au sport, à la politique et à la justice marquée par le verdict de l’affaire CBAO.
L’arrêt de travail au Trésor et aux Impôts commenté par les journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi, ont largement commenté, l’arrêt de travail organisé conjointement par le Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB) et le Syndicat national des agents des impôts et des domaines (SNAID) relatif au partage du ‘’Fonds commun’’.
Coopération Burkina-Côte d’Ivoire et justice au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi ont largement commenté des sujets relatifs à la justice, sans oublier de revenir sur les conclusions de la 6e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la côte d’Ivoire, adoptées la veille à Ouagadougou.
Le Traité d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè, en couverture des quotidiens Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mardi, l’actualité politique nationale marquée par la tenue de la sixième conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Politique et économie, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, des sujets relatifs à l’économie, avec le débrayage général lancé le syndicat des agents du trésor, mais aussi à la politique marquée par la 6e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Politique, culture et sport au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè parvenue samedi à APA traite de divers sujets, dont la culture, le sport et la politique.
Coopération Burkina-Côte d’Ivoire et faits de société, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi, ont commenté des faits de société, sans oublier la politique marquée par le sixième sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Présence de présumés assaillants dans la Kossi et coopération Ghana-Burkina, en couverture des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè ont consacré leurs Unes à la visite à Ouagadougou du ministre ghanéen de la Sécurité dans le cadre de la coopération bilatérale, sans oublier de commenter les échanges de tirs, la veille, entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et des présumés assaillants dans la province de la Kossi, au Nord-ouest du Burkina, non loin de la frontière avec le Mali.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous