BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 12 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/6/2017 10:35:10 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Economie, politique et éducation au menu de la presse burkinabè

La presse burkinabè consultée par APA, ce samedi, a fait écho de l’actualité relative à la politique, à l’éducation et surtout à l’économie nationale.


Le journal en ligne Burkina24.com évoque le séjour (du 24 avril au 5 mai 2017) d’une équipe du Millenium Challenge Corporation (MCC) au Burkina Faso dans le cadre de la formulation du deuxième Compact.

Le confrère titre : « Millenium Challenge Corporation : Une équipe du Compact 2 chez le Premier ministre», informant que la délégation du Compact 2 a rencontré le Premier ministre, Paul Kaba Thièba, jeudi à Ouagadougou.

A ce propos, Fasosine.com, un autre site d’information, renseigne que la délégation américaine était conduite par Melissa Ho, directrice des opérations du MCC pour l’Afrique et l’ambassadeur des États-Unis au Burkina, Andrew Young.

En politique, Lefaso.net aborde les municipales complémentaires du 28 mai prochain, en affichant: «Scrutin du 28 mai 2017 : Le CSC procède au tirage au sort de l’ordre de passage dans les médias publics».

Selon ce média, le 13 mai prochain, à zéro heure, s’ouvre la campagne électorale pour les élections municipales partielles et complémentaires du 28 mai 2017.

«En prélude à cela, et conformément aux dispositions en vigueur, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a procédé au tirage au sort de l’ordre de passage des candidats et partis politiques pour leurs messages de campagnes », écrit le confrère.

Et d’ajouter que le tirage au sort s’est déroulé dans la matinée du vendredi, 5 mai 2017, au siège de l’institution à Ouagadougou, en présence de représentants des partis et formations politiques ainsi que des regroupements d’indépendants.

Evoquant ce sujet, le journal Le Quotidien précise qu’ils sont au nombre de 20, les partis politiques et regroupement de partis en lice pour ces élections municipales partielles.

Le même quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, consacre sa manchette à la conférence de presse animée, la veille, à Ouagadougou, par la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE).

A lire le compte rendu du journal, il a été question pour cette coalition syndicale d’informer ses militants sur l’avancée des négociations avec le gouvernement sur l’amélioration des conditions des acteur éducatifs en ce qui concerne la tenue des examens pour cette année scolaire 2016-2017.

Le journal reprend les propos du coordinateur national de la CNSE, Windyam Zongo qui a déclaré : «Notre patience et notre volonté de résoudre les problèmes à travers le dialogue ont des limites».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
La fête de l’indépendance du Burkina monopolise la Une des journaux Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi, commentent largement la commémoration, la veille, de la fête nationale, à Gaoua, capitale de la région du sud-ouest.
Plainte contre Simon Compaoré et incendie de la mairie de Saponé commentés par la presse burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, commente ce samedi l’actualité nationale marquée par l’incendie, la veille, de la mairie de la commune de Saponé (environ 30 km au sud de Ouagadougou), ainsi que la plainte du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) contre le ministre de la Sécurité Simon Compaoré.
Justice, fête nationale et éducation à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent, ce vendredi, des menus variés où l’on retrouve des sujets ayant trait à l’éducation, avec la situation à l’université de Ouagadougou, et aux préparatifs de la fête nationale, sans oublier la justice.
L’affrontement entre étudiants à l’Université de Ouagadougou fait la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, commentent largement l’affrontement entre des étudiants de l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo, qui s’est produit la veille et s’est soldé par plusieurs blessés.
Les quotidiens burkinabè partagés entre décoration et attaque terroriste Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin abordent l’actualité nationale marquée d’une part par l’attaque terroriste intervenue lundi dans la région du Nord et d’autre part, la cérémonie de décoration à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Hommage à Youssouf Ouédraogo, politique et développement au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce mardi se focalise sur l’actualité nationale marquée par des sujets de politique et de développement, avec un accent particulier sur les obsèques de l’ancien Premier ministre Youssouf Ouédraogo, décédé récemment à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Nécrologie, santé et développement à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce lundi, traitent de sujets variés, avec un accent particulier mis sur la santé, le plan national de développement, sans oublier le rappel à Dieu de la mère du défunt journaliste Norbert Zongo.
Energie solaire et marche-meeting des enseignants en couverture des journaux burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce jeudi, la marche-meeting des enseignants, organisée la veille, sans oublier l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli à Ouagadougou.
Emmanuel Macron monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè relayent largement la visite de 72 heures du président Français Emmanuel Macron au Burkina Faso, notamment son adresse, la veille à Ouagadougou, à la jeunesse africaine à travers celle de Ouagadougou.
Arrivée de Macron à Ouagadougou et budget de l’Etat à la Une des quotidiens Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent le vote, la veille, à l’Assemblée nationale du budget de l’Etat gestion 2018, sans oublier d’aborder l’arrivée hier nuit à Ouagadougou, du président français Emmanuel Macron pour une visite officielle de 72 heures.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous