BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 23 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/21/2017 9:44:49 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Programme gouvernemental et éducation au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs commentaires au programme gouvernemental et à la situation du système éducatif.


+Le Matin+ écrit que le programme gouvernemental présenté mercredi par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, devant les deux Chambres du Parlement, fait dans la continuité, selon des économistes.

La maîtrise du déficit budgétaire est à la portée, vu le retard dans l’investissement public, la croissance dépend toujours du climat, en l’absence d’une vraie industrialisation et la maitrise des équilibres primera la croissance, commente-t-il.

+Al Alam+ accuse le chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani d’avoir élaboré le programme de son gouvernement dans « un secret absolu ».

Le chef du gouvernement « n’a accordé aucune attention aux acteurs concernés par ce programme, notamment les syndicats et les partis politiques ».

« Il n’a fait aucun cas des partis ayant déclaré leur soutien politique à son gouvernement », voire « il a entretenu les tensions provoquées par une partie occulte », estime-t-il, ajoutant que ces indices « ne présagent rien de bon » et dénotent « l’absence de l’approche collective et de la participation effective ».

+L’Economiste+ souligne que « El Othmani a besoin de rassembler les énergies autour de lui, et ce, après des années de divisions et d’invectives (…) On ne peut que l’approuver de prendre ce chemin ».

Les réformes « devront concerner en priorité tout ce qui touche aux hommes et aux femmes, à leur capacité à rendre leur travail plus productif », relève la publication, soulignant que « l’apaisement politique en est une condition nécessaire, mais il peut vite en devenir l’anesthésiant ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’attarde sur la situation du système éducatif. Le journal dénonce l’absence d’ « une dimension stratégique commune » dans la réforme du système de l’éducation et de la formation, laissant surgir même des « contradictions » générées par « un traitement hâtif et improvisé des problèmes ponctuels ».

Le journal relève même un « échec patent » quant à la mise en place d’un enseignement qui garantit la qualité des acquis des élèves afin qu’ils puissent faire face aux exigences du monde de demain et construire une société de savoir, soulignant la nécessité de prendre en compte le rapport du conseil supérieur de l’éducation et de la formation, de « remédier d’urgence aux anomalies » et de mener une « vraie réforme » au lieu d’adopter des « solutions provisoires ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
Politique, social et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains consacrent de larges commentaires à la CEDEAO, aux manifestations d’Al Hoceima, à la régionalisation et aux enjeux de la préservation des ressources hydriques.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la transhumance politique, la vie parlementaire au Maroc, le dénouement de l’affaire de saisie d’un navire de l’OCP au Panama et les vols d la RAM vers Doha.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous