BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/18/2017 1:12:15 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Pâques et discours sur l’Etat de la Nation au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mardi, de divers sujets dont le discours sur l’état de la Nation, prononcé, vendredi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, devant l’Assemblée nationale, sans oublier la célébration de la fête chrétienne de Pâques.


«Pâques 2017: La communauté chrétienne fustige l’avortement», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que les fidèles chrétiens ont célébré la nuit pascale, le samedi 15 avril, dans la cathédrale de Ouagadougou.

Le journal renseigne qu’à l’occasion, 230 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême de la confirmation ou de l’eucharistie.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays affiche: «Pâques 2017: Sous le signe du respect de la sacralité de la vie humaine», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «Veillée pascale : Placée sous le signe du respect de la vie».

Quant au journal Le Quotidien, il cite l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo qui a affirmé, au cours de la veillée pascale, à la cathédrale de Ouagadougou qu’«aucun motif religieux ou politique ne saurait justifier les actes terroristes qui tuent d’innocentes personnes».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au discours du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba sur l’état de la Nation.

A ce sujet, le journal arbore : «Assemblée nationale: L’état de la Nation selon ‘’saint Paul’’», avant de faire remarquer que le président du parlement burkinabè Salifou Diallo a prononcé un «contre-discours».

Pendant ce temps, Le Quotidien met en exergue les propos de Salifou Diallo qui estime qu’«il ne faut pas balayer d’un revers de la main les critiques de l’opposition».

Au même moment, Sidwaya reprend les déclarations du PM qui croit savoir que «Le Burkina Faso se porte de mieux en mieux», informant que «face à la représentation nationale, il (Paul Kaba Thiéba) a dressé le bilan des actions de son gouvernement au cours de l’année écoulée».

Les journaux ont également publié les réactions de certains citoyens suite au discours du chef du gouvernement.

A ce propos, Le Pays laisse lire: «Hommes politiques et activistes de la société civile réagissent», tandis que Le Quotidien écrit : «Les Burkinabè apprécient diversement».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets dont l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la loi organique des finances et la question de l’éducation.
Les faits de société dominent la Une des quotidiens sénégalais L’actualité relative aux faits de société noie les autres sujets à la Une des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Passe d’armes Forces nouvelles-RDR et la fête de la tabaski font la Une des journaux ivoiriens La passe d’armes en cours entre l’Amicale des Forces nouvelles (AFN) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour éviter une flambée du prix du mouton à quelques jours de la fête de la tabaski font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le début du retour de l’Etat à Kidal à la Une des journaux Le début du retour de l’Etat malien à Kidal dans le Nord-Mali est à la Une des journaux de ce mercredi qui titrent sur l’installation du gouverneur de cette région qui était quelque peu sorti du giron des autorités publiques.
Intégration africaine et économie au menu des journaux camerounais La conférence ouverte la veille, portant sur le rôle législatif que le Parlement panafricain (PAP) est appelé à jouer dans la résolution de la problématique de l’intégration politique et socio-économique du continent, mais également la visite de travail du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque africaine de développement (BAD), constituent les principaux sujets traités par les journaux camerounais parus mercredi.
Développement et nécrologie dominent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin ont présenté des menus essentiellement dominés par des sujets relatifs au développement et surtout à la nécrologie, avec le décès du président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, ainsi que l’inhumation des soldats tués par un engin explosif, la semaine dernière.
La presse marocaine décrypte le discours royal Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont largement penchés sur le discours royal prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Comme un vent de diversité dans les colonnes des journaux camerounais La crise anglophone, qui s’éternise et se complexifie, une rentrée scolaire sous haute surveillance mais aussi un zeste d’économie, auront constitué le menu des journaux camerounais parus mardi.
Politique, diplomatie et d’autres sujets meublent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus mardi à APA traitent, entre autres sujets, de la politique et de la diplomatie.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous