BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 30 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/18/2017 1:12:15 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Pâques et discours sur l’Etat de la Nation au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mardi, de divers sujets dont le discours sur l’état de la Nation, prononcé, vendredi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, devant l’Assemblée nationale, sans oublier la célébration de la fête chrétienne de Pâques.


«Pâques 2017: La communauté chrétienne fustige l’avortement», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que les fidèles chrétiens ont célébré la nuit pascale, le samedi 15 avril, dans la cathédrale de Ouagadougou.

Le journal renseigne qu’à l’occasion, 230 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême de la confirmation ou de l’eucharistie.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays affiche: «Pâques 2017: Sous le signe du respect de la sacralité de la vie humaine», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «Veillée pascale : Placée sous le signe du respect de la vie».

Quant au journal Le Quotidien, il cite l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo qui a affirmé, au cours de la veillée pascale, à la cathédrale de Ouagadougou qu’«aucun motif religieux ou politique ne saurait justifier les actes terroristes qui tuent d’innocentes personnes».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au discours du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba sur l’état de la Nation.

A ce sujet, le journal arbore : «Assemblée nationale: L’état de la Nation selon ‘’saint Paul’’», avant de faire remarquer que le président du parlement burkinabè Salifou Diallo a prononcé un «contre-discours».

Pendant ce temps, Le Quotidien met en exergue les propos de Salifou Diallo qui estime qu’«il ne faut pas balayer d’un revers de la main les critiques de l’opposition».

Au même moment, Sidwaya reprend les déclarations du PM qui croit savoir que «Le Burkina Faso se porte de mieux en mieux», informant que «face à la représentation nationale, il (Paul Kaba Thiéba) a dressé le bilan des actions de son gouvernement au cours de l’année écoulée».

Les journaux ont également publié les réactions de certains citoyens suite au discours du chef du gouvernement.

A ce propos, Le Pays laisse lire: «Hommes politiques et activistes de la société civile réagissent», tandis que Le Quotidien écrit : «Les Burkinabè apprécient diversement».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les condoléances de Macky Sall aux familles des victimes du naufrage de Bettenty en exergue La presse sénégalaise parue samedi recueille les échos de la présentation de condoléances du président Macky Sall, hier, aux familles des victimes du chavirement de pirogue à Bettenty (Centre) qui a fait 21 victimes toutes des femmes.
L’action du gouvernement à la Une des hebdomadaires marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur l’action du gouvernement et son programme présenté devant le parlement.
Musique et nouveaux chefs de l’armée au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, continue de commenter ce samedi la nomination par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, de nouveaux chefs à la tête des composantes de l’armée du pays, sans oublier d’évoquer le Kundo d’or, la plus grande distinction de musiciens au Burkina, remporté par l’artiste musicien Imilo Lechanceux.
L’affaire Khalifa Sall fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue, vendredi à APA, réchauffe l’affaire Khalifa Sall, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, se focalisant ainsi sur l’examen hier de la demande de liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
L’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié à la Une de la presse ivoirienne L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) qui s’est prononcé sur plusieurs d’actualité notamment l’alternance en 2020 et le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly avec ses 100 jours à la primature, sont en tête d’affiche dans les quotidiens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la Journée internationale des travailleurs et le vote du programme gouvernemental.
L'espoir d'une solution à la crise du football malien à la Une Les journaux maliens parus ce vendredi estiment qu’il y aura bientôt une issue à la longue crise que traverse le football malien, tout en donnant son avis sur celle qui mine le secteur de l’éducation.
Les journaux maliens de ce jeudi abordent la situation dans le Nord et divers sujets Les journaux maliens de ce jeudi abordent divers sujets allant de la situation dans le nord au risque d’insécurité alimentaire en passant par des annonces de projets du gouvernement.
Programme gouvernemental largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur le programme gouvernemental et les relations maroco-algériennes.
Les faits divers alimentent les quotidiens sénégalais Divers sujets relatifs aux faits de société, dont la condamnation à mort en Arabie Saoudite de la Sénégalaise Mbayang Diop pour meurtre, le drame de Bettenty, et les viols sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous