BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/18/2017 1:12:15 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Pâques et discours sur l’Etat de la Nation au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mardi, de divers sujets dont le discours sur l’état de la Nation, prononcé, vendredi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, devant l’Assemblée nationale, sans oublier la célébration de la fête chrétienne de Pâques.


«Pâques 2017: La communauté chrétienne fustige l’avortement», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que les fidèles chrétiens ont célébré la nuit pascale, le samedi 15 avril, dans la cathédrale de Ouagadougou.

Le journal renseigne qu’à l’occasion, 230 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême de la confirmation ou de l’eucharistie.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays affiche: «Pâques 2017: Sous le signe du respect de la sacralité de la vie humaine», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «Veillée pascale : Placée sous le signe du respect de la vie».

Quant au journal Le Quotidien, il cite l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo qui a affirmé, au cours de la veillée pascale, à la cathédrale de Ouagadougou qu’«aucun motif religieux ou politique ne saurait justifier les actes terroristes qui tuent d’innocentes personnes».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au discours du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba sur l’état de la Nation.

A ce sujet, le journal arbore : «Assemblée nationale: L’état de la Nation selon ‘’saint Paul’’», avant de faire remarquer que le président du parlement burkinabè Salifou Diallo a prononcé un «contre-discours».

Pendant ce temps, Le Quotidien met en exergue les propos de Salifou Diallo qui estime qu’«il ne faut pas balayer d’un revers de la main les critiques de l’opposition».

Au même moment, Sidwaya reprend les déclarations du PM qui croit savoir que «Le Burkina Faso se porte de mieux en mieux», informant que «face à la représentation nationale, il (Paul Kaba Thiéba) a dressé le bilan des actions de son gouvernement au cours de l’année écoulée».

Les journaux ont également publié les réactions de certains citoyens suite au discours du chef du gouvernement.

A ce propos, Le Pays laisse lire: «Hommes politiques et activistes de la société civile réagissent», tandis que Le Quotidien écrit : «Les Burkinabè apprécient diversement».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Médias et société civile au menu de la presse burkinabè Les médias burkinabè, notamment ceux en ligne, commentent ce samedi l’actualité nationale marquée par la célébration de la journée nationale de liberté de presse et les actions d’Organisations de la société (OSC).
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Terrorisme et politique font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi traite en priorité du terrorisme avec l’arrestation à Rosso (Nord) d’un présumé djihadiste, et de la politique avec la crise au Parti socialiste (Ps, mouvance présidentielle) qui s’accentue à cause de l’exclusion des frondeurs, dont Khalifa Sall, le maire de Dakar.
Conflit intercommunautaire et Guillaume Soro à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, s’intéresse à un conflits inter-communautaire dans l’ouest du pays et au chef du parlement Guillaume Soro , dont l’une des résidences a été cambriolée.
Guillaume Soro en vedette dans les journaux ivoiriens Le retour du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro absent du pays depuis plusieurs semaines constitue le chou gras des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté APA sur place dans la capitale économique.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
Le souvenir de la catastrophe ferroviaire d’Eséka hante les journaux camerounais Le souvenir de la catastrophe ferroviaire survenue le 21 octobre 2016 en gare d’Eséka hantait les journaux camerounais parus vendredi, au même titre que des sujets controversés à caractère sociopolitique.
La grogne sociale à Beyla à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement fait écho, ce vendredi, au soulèvement populaire qui prévaut depuis 72 heures à Beyla, ville de la région forestière située au Sud-Est du pays, entre des manifestations et la police.
Activisme, sécurité et développement s’entremêlent à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi matin, abordent l’actualité nationale marquée par des questions de développement et la situation sécuritaire sans oublier les sorties des Organisations de la société civile (OSC).
L’alerte terroriste américaine sur Dakar à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi mettent l’accent sur l’alerte de l’ambassade américaine d’une attaque terroriste sur Dakar.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous