BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 14 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/18/2017 1:12:15 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Pâques et discours sur l’Etat de la Nation au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont traité, ce mardi, de divers sujets dont le discours sur l’état de la Nation, prononcé, vendredi dernier par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, devant l’Assemblée nationale, sans oublier la célébration de la fête chrétienne de Pâques.


«Pâques 2017: La communauté chrétienne fustige l’avortement», titre le quotidien national Sidwaya qui informe que les fidèles chrétiens ont célébré la nuit pascale, le samedi 15 avril, dans la cathédrale de Ouagadougou.

Le journal renseigne qu’à l’occasion, 230 catéchumènes ont reçu le sacrement du baptême de la confirmation ou de l’eucharistie.

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays affiche: «Pâques 2017: Sous le signe du respect de la sacralité de la vie humaine», là où Aujourd’hui au Faso mentionne : «Veillée pascale : Placée sous le signe du respect de la vie».

Quant au journal Le Quotidien, il cite l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo qui a affirmé, au cours de la veillée pascale, à la cathédrale de Ouagadougou qu’«aucun motif religieux ou politique ne saurait justifier les actes terroristes qui tuent d’innocentes personnes».

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au discours du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba sur l’état de la Nation.

A ce sujet, le journal arbore : «Assemblée nationale: L’état de la Nation selon ‘’saint Paul’’», avant de faire remarquer que le président du parlement burkinabè Salifou Diallo a prononcé un «contre-discours».

Pendant ce temps, Le Quotidien met en exergue les propos de Salifou Diallo qui estime qu’«il ne faut pas balayer d’un revers de la main les critiques de l’opposition».

Au même moment, Sidwaya reprend les déclarations du PM qui croit savoir que «Le Burkina Faso se porte de mieux en mieux», informant que «face à la représentation nationale, il (Paul Kaba Thiéba) a dressé le bilan des actions de son gouvernement au cours de l’année écoulée».

Les journaux ont également publié les réactions de certains citoyens suite au discours du chef du gouvernement.

A ce propos, Le Pays laisse lire: «Hommes politiques et activistes de la société civile réagissent», tandis que Le Quotidien écrit : «Les Burkinabè apprécient diversement».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Divers sujets à la Une es quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires aux récentes mesures disciplinaires prises à l'encontre de certains agents d’autorité, au remaniement ministériel et à l’importance de l’approche participative dans l’élaboration de textes de loi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur l’ouverture du procès de Khalifa Sall L’affaire de la caisse d’avance de la ville de Dakar, qui a valu au maire Khalifa Sall et ses coinculpés un mandat de dépôt depuis mars 2017 pour des malversations financières portants sur 1,8 milliard f cfa, et dont le procès s’ouvre ce 14 décembre 2017, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus à APA.
Hamed Bakayoko en vedette à la Une de la presse ivoirienne Vingt-quatre heures après s’être prononcé sur le processus en cours des départs volontaires de l’armée lors d’une cérémonie de remise de 50 véhicules aux Forces armées et à la gendarmerie, le ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Des affaires judiciaires monopolisent la Une des quotidiens burkinabè . Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce jeudi, relatent la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, ainsi que l’audience de François Compaoré frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré tenue la veille à Paris.
La diversité s’affiche en couverture des journaux camerounais Des histoires à polémique de gros sous, un zeste de controverse sur le champ économique et politique, auront constitué le menu des journaux camerounais parus mercredi.
Norbert Zongo, politique et éducation au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de divers sujets dont la politique et l’éducation, sans oublier la société, avec la commémoration, ce jour, du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo.
Chérif Ousmane Madani Haidara s’impose à la une des quotidiens Une fois n’est pas coutume, le leader de Ançar Dine international, le célèbre prêcheur Chérif Ousmane Madani Haidara, fait parler de lui dans la plupart des journaux maliens de ce mercredi.
Le rejet par l’opposition du Comité national du dialogue politique en exergue Les quotidiens sénégalais parus mercredi consacrent la Une à l’installation, hier, du Comité national du dialogue politique rejeté par l’opposition qui estime que ses dirigeants ont de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yakaar.
Troubles à l’école et blocage de l’adoption du budget 2018 à l’Assemblée nationale à la Une des journaux ivoiriens La perturbation des cours au secondaire par des élèves qui réclament des congés anticipés de Noël ainsi que le blocage de l’adoption du budget 2018 de l’Etat à l’Assemblée nationale font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sanctions prises à l’encontre d’agents d’autorité et hausse des prix des carburants au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi focalisent leurs commentaires notamment sur les répercussions des dernières sanctions prises à l'encontre de certains agents d’autorité et la mise en place d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur les prix des carburants.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous