BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 27 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/17/2017 11:14:45 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi focalisent leurs commentaires sur le programme gouvernemental, l’action du nouvel exécutif et l’industrie automobile.


+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit que le chef du gouvernement se prépare à présenter son programme devant les parlementaires. En effet, selon le président de la première Chambre, Habib El Malki, cité par le journal, « le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine ». Certains membres du gouvernement ont, d’ailleurs, affirmé au quotidien que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement.

A ce propos, ajoute la publication, El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation.

En attendant, rapporte +Akhbar Al Yaoum+ qui évoque également le sujet dans son édition du lundi, El Othmani présidera son premier Conseil du gouvernement ce mardi 18 avril.

A l’ordre du jour de la réunion, un seul point: le programme gouvernemental. Le texte a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité, affirme le journal.

+Assabah+ s’attarde sur l’action du nouveau gouvernement. La publication indique que la majorité « silencieuse » n’est pas intéressée par l’architecture gouvernementale, les partis qui la composent et les négociations sur les ministres et les portefeuilles, mais attend que promesses et programmes soient traduits en des réalisations concrètes dans la santé, l’enseignement, l’emploi, l’infrastructure, la lutte contre la pauvreté et la répartition équitable des richesses, entre autres.

Le gouvernement El Othmani doit relever deux défis: d’une part, dépasser les effets négatifs de la période précédente et remédier à ses échecs, et d’autre part remporter les grands enjeux de la conjoncture, estime-t-il.

+L’Economiste+ écrit : « Ils sont français, espagnols, allemands, italiens, chinois… Un engouement sans précédent chez les équipementiers automobile. Ils sont nombreux à venir s’implanter au Maroc, dans le giron des sites de Renault et de PSA ».

La liste des nouveaux entrants est longue. Une soixantaine de projets et d’usines ont été initiés en 2016. S’y ajoutent plusieurs dizaines de greenfields qui accompagnent Peugeot-Citroën à Kénitra. L’effet PSA a également induit des reconversions d’industriels marocains, notamment des textiliens (Dolidol) et des sidérurgistes (Maghreb Steel), commente-t-il.

Dans le même sillage, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ croit savoir que les responsables marocains sont en négociations depuis plusieurs mois avec des grands noms de l'industrie automobile mondiale.

Selon des sources de professionnels du secteur, citées par le journal, ces négociations déboucheront sur l'entrée d'un troisième opérateur sur le marché marocain, après Renault et Peugeot-Citroën, relevant que des entreprises comme Wolkswagen, Ford et Seat ont affiché leur intérêt dans ce sens.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous