BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 30 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/17/2017 11:14:45 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi focalisent leurs commentaires sur le programme gouvernemental, l’action du nouvel exécutif et l’industrie automobile.


+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit que le chef du gouvernement se prépare à présenter son programme devant les parlementaires. En effet, selon le président de la première Chambre, Habib El Malki, cité par le journal, « le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine ». Certains membres du gouvernement ont, d’ailleurs, affirmé au quotidien que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement.

A ce propos, ajoute la publication, El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation.

En attendant, rapporte +Akhbar Al Yaoum+ qui évoque également le sujet dans son édition du lundi, El Othmani présidera son premier Conseil du gouvernement ce mardi 18 avril.

A l’ordre du jour de la réunion, un seul point: le programme gouvernemental. Le texte a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité, affirme le journal.

+Assabah+ s’attarde sur l’action du nouveau gouvernement. La publication indique que la majorité « silencieuse » n’est pas intéressée par l’architecture gouvernementale, les partis qui la composent et les négociations sur les ministres et les portefeuilles, mais attend que promesses et programmes soient traduits en des réalisations concrètes dans la santé, l’enseignement, l’emploi, l’infrastructure, la lutte contre la pauvreté et la répartition équitable des richesses, entre autres.

Le gouvernement El Othmani doit relever deux défis: d’une part, dépasser les effets négatifs de la période précédente et remédier à ses échecs, et d’autre part remporter les grands enjeux de la conjoncture, estime-t-il.

+L’Economiste+ écrit : « Ils sont français, espagnols, allemands, italiens, chinois… Un engouement sans précédent chez les équipementiers automobile. Ils sont nombreux à venir s’implanter au Maroc, dans le giron des sites de Renault et de PSA ».

La liste des nouveaux entrants est longue. Une soixantaine de projets et d’usines ont été initiés en 2016. S’y ajoutent plusieurs dizaines de greenfields qui accompagnent Peugeot-Citroën à Kénitra. L’effet PSA a également induit des reconversions d’industriels marocains, notamment des textiliens (Dolidol) et des sidérurgistes (Maghreb Steel), commente-t-il.

Dans le même sillage, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ croit savoir que les responsables marocains sont en négociations depuis plusieurs mois avec des grands noms de l'industrie automobile mondiale.

Selon des sources de professionnels du secteur, citées par le journal, ces négociations déboucheront sur l'entrée d'un troisième opérateur sur le marché marocain, après Renault et Peugeot-Citroën, relevant que des entreprises comme Wolkswagen, Ford et Seat ont affiché leur intérêt dans ce sens.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les condoléances de Macky Sall aux familles des victimes du naufrage de Bettenty en exergue La presse sénégalaise parue samedi recueille les échos de la présentation de condoléances du président Macky Sall, hier, aux familles des victimes du chavirement de pirogue à Bettenty (Centre) qui a fait 21 victimes toutes des femmes.
L’action du gouvernement à la Une des hebdomadaires marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur l’action du gouvernement et son programme présenté devant le parlement.
Musique et nouveaux chefs de l’armée au menu de la presse burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, continue de commenter ce samedi la nomination par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, de nouveaux chefs à la tête des composantes de l’armée du pays, sans oublier d’évoquer le Kundo d’or, la plus grande distinction de musiciens au Burkina, remporté par l’artiste musicien Imilo Lechanceux.
L’affaire Khalifa Sall fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue, vendredi à APA, réchauffe l’affaire Khalifa Sall, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, se focalisant ainsi sur l’examen hier de la demande de liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
L’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié à la Une de la presse ivoirienne L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) qui s’est prononcé sur plusieurs d’actualité notamment l’alternance en 2020 et le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly avec ses 100 jours à la primature, sont en tête d’affiche dans les quotidiens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la Journée internationale des travailleurs et le vote du programme gouvernemental.
L'espoir d'une solution à la crise du football malien à la Une Les journaux maliens parus ce vendredi estiment qu’il y aura bientôt une issue à la longue crise que traverse le football malien, tout en donnant son avis sur celle qui mine le secteur de l’éducation.
Les journaux maliens de ce jeudi abordent la situation dans le Nord et divers sujets Les journaux maliens de ce jeudi abordent divers sujets allant de la situation dans le nord au risque d’insécurité alimentaire en passant par des annonces de projets du gouvernement.
Programme gouvernemental largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur le programme gouvernemental et les relations maroco-algériennes.
Les faits divers alimentent les quotidiens sénégalais Divers sujets relatifs aux faits de société, dont la condamnation à mort en Arabie Saoudite de la Sénégalaise Mbayang Diop pour meurtre, le drame de Bettenty, et les viols sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous