BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/17/2017 11:14:45 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi focalisent leurs commentaires sur le programme gouvernemental, l’action du nouvel exécutif et l’industrie automobile.


+Al Ahdath Al Maghribia+ écrit que le chef du gouvernement se prépare à présenter son programme devant les parlementaires. En effet, selon le président de la première Chambre, Habib El Malki, cité par le journal, « le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine ». Certains membres du gouvernement ont, d’ailleurs, affirmé au quotidien que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement.

A ce propos, ajoute la publication, El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation.

En attendant, rapporte +Akhbar Al Yaoum+ qui évoque également le sujet dans son édition du lundi, El Othmani présidera son premier Conseil du gouvernement ce mardi 18 avril.

A l’ordre du jour de la réunion, un seul point: le programme gouvernemental. Le texte a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité, affirme le journal.

+Assabah+ s’attarde sur l’action du nouveau gouvernement. La publication indique que la majorité « silencieuse » n’est pas intéressée par l’architecture gouvernementale, les partis qui la composent et les négociations sur les ministres et les portefeuilles, mais attend que promesses et programmes soient traduits en des réalisations concrètes dans la santé, l’enseignement, l’emploi, l’infrastructure, la lutte contre la pauvreté et la répartition équitable des richesses, entre autres.

Le gouvernement El Othmani doit relever deux défis: d’une part, dépasser les effets négatifs de la période précédente et remédier à ses échecs, et d’autre part remporter les grands enjeux de la conjoncture, estime-t-il.

+L’Economiste+ écrit : « Ils sont français, espagnols, allemands, italiens, chinois… Un engouement sans précédent chez les équipementiers automobile. Ils sont nombreux à venir s’implanter au Maroc, dans le giron des sites de Renault et de PSA ».

La liste des nouveaux entrants est longue. Une soixantaine de projets et d’usines ont été initiés en 2016. S’y ajoutent plusieurs dizaines de greenfields qui accompagnent Peugeot-Citroën à Kénitra. L’effet PSA a également induit des reconversions d’industriels marocains, notamment des textiliens (Dolidol) et des sidérurgistes (Maghreb Steel), commente-t-il.

Dans le même sillage, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ croit savoir que les responsables marocains sont en négociations depuis plusieurs mois avec des grands noms de l'industrie automobile mondiale.

Selon des sources de professionnels du secteur, citées par le journal, ces négociations déboucheront sur l'entrée d'un troisième opérateur sur le marché marocain, après Renault et Peugeot-Citroën, relevant que des entreprises comme Wolkswagen, Ford et Seat ont affiché leur intérêt dans ce sens.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
Le bilan du périple européen de Talon au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce jeudi font le bilan de la tournée européenne du chef de l'État Patrice Talon qui s’est rendu notamment au Vatican où il a été reçu par le Pape et à Genève, en Suisse.
L’audience de Macky Sall avec les étudiants de l’Ugb et les attaques contre Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur l’audience d’hier entre le président Macky Sall et les étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb, Nord) suite au décès de l’étudiant Fallou Sène, et sur les attaques contre Idrissa Seck, président du parti Rewmi, après sa sortie sur « l’histoire des prophètes ».
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous