BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/14/2017 10:47:39 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Economie, Justice et religion à la une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a largement traité, vendredi, des remous qui ont conduit à la fermeture des banques privées en Guinée, les menaces des avocats de Toumba Diakité et les préparatifs du Hadj 2017.


« Le syndicaliste Abdoulaye Sow tacle les patrons des banques : ils ont du mépris pour les travailleurs guinéens », a titré Guinéematin, ajoutant que le syndicat des banques a tenu, ce jeudi une assemblée générale à Conakry, pour se pencher sur « le non- respect des accords le liant à ses patrons.

Sur initiative du syndicat, les banques, assurances et autres micro- finances ont fermé les portes ce jeudi à Conakry comme dans la plupart des grandes villes du pays pour réclamer des meilleures conditions de travail.

« Fermeture des banques en Guinée : le syndicat en donne les raisons », annonce, pour sa part Guinéenews. « Les motifs de notre mouvement, c’est le non-respect des accords que nous avons signés, le mépris à l’égard des travailleurs du secteur financier et le refus de négocier notre plate-forme revendicative de 2017. Voilà les motivations de nos échanges ce matin », explique le Secrétaire général du syndicat, Abdoulaye Sow.

« Le collectif d’avocats de Toumba Diakité menace », prévient Africaguinée. Le collectif des avocats de Toumba Diabité, ancien aide de camp de Dadis Camara demande à la justice de prendre des mesures immédiates pour « humaniser » le cadre de vie de leur client. « Ils ont donné un délai de 15 jours à l’État au-delà duquel ils suspendront leur assistance à Toumba. Celui-ci gardera le silence pour la suite de la procédure ».

« Conditions de détention de Toumba Diakité : ses avocats menacent de se retirer », note Guinéematin.

Quand Guinéenews cite les avocats de Toumba Diakité, qui dénoncent une « justice à double vitesse ».

« Massacre du 28 septembre 2009 : « beaucoup de gens sont accusés à tort dans cette affaire », martèle le président Alpha Condé au terme d’une visite d’État en France chez son homologue Hollande.

Le numéro un guinéen fait allusion au massacre survenu le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry où 150 manifestants ont été tués par des éléments de l’armée et une centaine de femmes violées.

« Hadj 2017 : tout candidat ayant dépassé les 70 ans n’aura pas de visas », a fait savoir Guinéenews.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Politique et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement traité ce mardi dans ses colonnes la désignation d'un nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la convocation de l'ancien ministre de la Justice, Tibou Kamara, en qualité de témoin sur le massacre du 28 septembre 2009, et la tenue des élections générales au Kenya.
La presse électronique guinéenne présente un menu varié La presse électronique guinéenne présente, ce vendredi, un menu diversifié, allant de la suspension des manifestations de l’opposition au bilan de la Guinée aux Jeux de la Francophonie en passant par la signature d’un contrat de cinq ans de l’attaquant international brésilien, Neymar, au Paris Saint-Germain (PSG).
La marche de l’opposition guinéenne en vedette dans la presse électronique La presse électronique guinéenne évoque longuement ce jeudi la marche de l’opposition, organisée la veille à Conakry, et qui est partie du carrefour Coza jusqu’au stade 28 septembre pour exiger l’organisation des élections locales.
L’interdiction du meeting de l’opposition, sujet phare de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne réserve, ce lundi, une large place à la décision du gouvernement guinéen de délocaliser le meeting de l’opposition, prévue le 3 août à Dubréka pour exiger le respect des accords politiques.
La politique fait les choux gras de la presse électronique guinéenne. La presse électronique guinéenne a accordé une large place à la manifestation de sensibilisation initiée par l’opposition guinéenne pour exiger le respect des accords politiques et la réplique du RPG-Arc-en-ciel, le parti présidentiel.
La presse électronique guinéenne traite à fond la politique et la CAN 2019 La presse électronique guinéenne a traité ce vendredi un menu varié allant de la politique au passage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football à 24 équipes dès 2019, sans oublier la demande du président guinéen, Alpha Condé, et président en exercice de l’Union africaine (UA) faite à toutes les mosquées du pays de prier pour le rétablissement du président nigérian, Muhammed Buhari.
Politique, éducation et CENI en vedette dans la presse électronique La presse électronique guinéenne a largement traité le démarrage des épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), la création d’une nouvelle alliance électorale et la crise qui prévaut au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La politique, l'environnement et le football à la Une en Guinée La presse électronique guinéenne a largement évoqué, ce jeudi, la tribune du ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Kalifa Gassama Diaby, la destruction des forêts classées de Démoudoula situées en banlieue de Conakry et le tirage au sort de la coupe nationale de football de Guinée.
Insécurité, coopération et foot à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce mercredi, sur des sujets diversifiés liés entre autres à la coopération, à l’insécurité et au football.
OMVS, justice et CAN U17 se partagent la une de la presse électronique La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce jeudi matin, à trois sujets majeurs, notamment la Conférence de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le procès de l’ancien ministre guinéen des Mines à New York et la prestation du Syli cadet à la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie (U17) à Port-Gentil au Gabon.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous