BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/13/2017 9:50:32 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Coopération, politique, éducation et justice en vedette dans la presse à Brazzaville du 12 avril

La validation de douze projets entre le Congo et la Chine, les risques de clash en perspective des législatives et locales de juillet 2017, la relance de l’orientation des études universitaires et la justice avec un opposant qui risque de mourir en prison, sont les sujets en vedette mercredi dans la presse à Brazzaville.


« Coopération sino-congolaise, validation de douze projets à fort potentiel économique », titre le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville’’ informant qu’en « séjour au Congo, une délégation de la Commission du développement de la République populaire de
Chine, conduite par son directeur Wang Jianjun, a ratifié en partenariat avec les directeurs congolais, plus d’une dizaine de projets d’intérêt économique majeur. »

« Au nombre des projets figurent, entre autres, la construction d’un barrage hydroélectrique, l’exploitation de la mine de potasse (…) la construction du port minéralier de la Zone économique de Pointe-noire et d’un centre de maintenance aéronautique, conformément à l’accord signé en 2016 entre les deux Etats ».


L’hebdomadaire ‘’Le Patriote’’ met l’accent sur la politique avec ce titre : « Législatives et locales : les risque d’un clash en perspectives».


Pour cet hebdomadaire proche du pouvoir, « les législative et les locales de juillet 2017 présagent un combat fratricide dans certaines circonscriptions électorales » à cause de «certains candidats qui n’entendent pas se plier au choix de leur parti et se positionneront en qualité d’indépendant.


Ce journal argumente en prenant l’exemple de deux partis politiques que sont le UDH-Yuki et le MCDDI où les deux frères enfants Kolélas (Guy Brice Parfait kolélas et Landry Kolélas) se caractérisent ces derniers temps par des propos d’une rare virulence.


‘’La Semaine Africaine’’, le bi-hebdomadaire catholique, met en exergue l’éducation avec la deuxième édition du forum pour la relance universitaire et professionnelle organisé du 6 au 8 avril à Brazzaville par la Fondation perspective d’avenir et de souligner que : « Ce forum avait pour but d’aider les jeunes à trouver des
opportunités d’emplois en faisant une bonne orientation de leurs études universitaires.»

Quand à l’hebdomadaire ‘’La Griffe’’, il fait un zoom sur le cas d’un opposant en prison, Modeste Boukadia, en relayant les révélations pathétiques de son épouse qui révèle : « oui, mon mari est en danger de mort et peut mourir en prison.

« Nadine Boukadia épouse de Modeste Boukadia pense que son mari, agé de 62 ans, leader du Cercle des démocrates et républicains du Congo (CDRC), condamné à 30 ans de travaux forcés pour atteinte à la sûreté de l’Etat, incarcéré depuis 15 mois à la Maison d’arrêt de Pointe-Noire, n’a pas une bonne santé », rapporte cet hebdomadaire.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise Les 57 ans de l’indépendance du Congo dont le président de la République, Denis Sassou N’guesso, est pointé du doigt à cause du marasme économique dans lequel se trouve pays et la libération de l’opposant Modeste Boukadia qui était en détention depuis le 15 janvier 2016 sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jeudi au Congo.
Politique, société et coopération au menu de la presse congolaise de lundi Le débat sur le chef de file de l’opposition après le tenue des législatives et des locale du 16 et 30 juillet dernier, l’interrogation sur le silence du gouvernement congolais sur Frédéric Bitasmou alias Ntumi et les échanges commerciaux entre le Congo et les Etas Unis, sont les sujets au menu de la presse de ce lundi à Brazzaville.
Justice, développement et politique au menu de la presse congolaise La Cour suprême qui ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation de l’affaire de l’opposant André Okombi Salissa, le début des travaux pour la mise en place d’un nouveau plan national de développement et les fraudes notées lors du 2ème tour des législatives sont les sujets traités ce mardi par la presse de la République du Congo.
La presse congolaise relate plusieurs sujets dans ses colonnes L’athlétisme congolais qui brille d’un vif éclat au Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan, l’envoi d’une mission d’évaluation dans les zones non-accessibles du département du Pool en proie à une insécurité depuis plus d’un an et un rapport accablant le Congo sur les détentions arbitraires, sont à la une des journaux congolais de ce vendredi.
Santé, coopération et résultats des législatives en vedette dans la presse congolaise La mise en place des stratégies pour la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, le soutien annoncé des USA au projet de diversification de l’économie du Congo et les législatives, sont les principaux sujets abordés par les journaux congolais.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La tenue des législatives et des locales dans deux localités où elles n’ont pas pu avoir lieu le 16 juillet dernier, le plan d’investissement de la stratégie REDD+ initiée par le gouvernement, l’interrogation sur le leader de l’opposition, les conclusions entre le Congo et le Fonds monétaire international qui pourraient intervenir le 3 septembre à Washington, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise Les suites des élections législatives et locales du dimanche 16 juillet dernier au Congo, l’appel de fonds du Congo et de l’ONU pour un plan d’urgence humanitaire, sont, entre autres, les sujets traités par les quotidiens congolais de ce vendredi.
Elections, politique et insécurité dans le pool préoccupent la presse congolaise La disqualification de quatre candidats aux Législatives et Locales à Kellé dans le département de la cuvette–ouest au nord-Congo, le regroupement de l’opposition radicale (IDC-Frocad-CJ3M) qui serait à la croisée des chemins, l’insécurité dans le pool, au sud de Brazzaville où le système d’autodéfense s’organise dans certains villages, sont les sujets qui intéressent la presse congolaise de ce mercredi.
Coopération USA- Congo, Musique, et élections en vedette dans la presse congolaise La coopération entre les USA et le Congo, les réactions suite au report sine die du Festival panafricain de musique (Fespam) et le problème de l’habitat au Congo, constituent les principaux sujets évoqués par les quotidiens parus ce vendredi.
Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous