BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/12/2017 9:34:12 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Le réquisitoire du parquet contre Dogbo Blé et la visite du président Guinéen à Paris font la Une de la presse ivoirienne

Le réquisitoire du Parquet général qui réclame la prison à vie contre l’ex-Commandant de la Garde républicaine, le Général Brunot Dogbo Blé pour des faits de ‘’séquestration illégale accompagnés de tortures corporelles et d’assassinat’’ dans le cadre du procès aux Assises d’Abidjan des disparus de l’hôtel Novotel ainsi que la visite du président Guinéen Alpha Condé à Paris monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.


Affaire des disparus du Novotel / La prison à vie requise contre Dogbo Blé, annonce le journal à capitaux publics, Fraternité Matin à côté de Le Patriote qui précise : ‘’prison à vie requise contre Dogbo Blé et ses complices’’.

Comment l’ex-Commandant de la Garde républicaine a ‘’planifié’’ les enlèvements et les tueries du français Yves Lambelin et de trois autres personnes, écrit pour sa part Le Jour Plus, selon qui, le réquisitoire du procureur ‘’met fin’’ à ce ‘’mystère’’.

’’Dogbo Blé n’a jamais donné d’ordre’’, rapporte LG Infos qui cite l’avocat général. Ce procès est ‘’un travail bâclé’’, soutient la défense en Une de ce journal. Ce qui fait dire à Le Quotidien d’Abidjan que ‘’sans preuves, le procureur requiert la prison à vie contre Dogbo Blé.

La presse ivoirienne suit de près la visite du président Guinéen Alpha Condé à Paris. A ce propos, titre L’Inter : ‘’En visite à Paris (France), hier, Condé plaide la libération de Gbagbo auprès de Hollande’’. ‘’Bensouda et les avocats de Ouattara réagissent’’, ajoute le confrère qui publie également la réponse du président français.

Pour la libération de Gbagbo, Alpha Condé en mission ‘’discrète’’ pour plusieurs chefs d’Etat, reprend Soir Info là où Le Quotidien d’Abidjan parle de mission ‘’commandée’’ de ce dernier à l’Elysée.

Selon Aujourd’hui qui cite le journal français Le Monde, Alpha Condé est bel et bien à Paris pour négocier la libération de Gbagbo. Ce qui fait dire à Le Nouveau Courrier, qu’avant son départ de l’Elysée, des chefs d’Etat ‘’exigent’’ à Hollande la libération de Gbagbo.

Les tabloïds ivoiriens se sont également intéressés aux résolutions du séminaire gouvernemental qui a refermé ses portes, hier, en présence du président Alassane Ouattara.

Les plans d’actions prioritaires 2017-2020 du gouvernement ont été adoptés, note à ce propos, Le Patriote. Selon Fraternité Matin qui reprend les ‘’exigences’’ du chef de l’Etat à la clôture de ce séminaire, ‘’chaque ministre rendra compte de son action tous les 3 mois’’.

Séminaire gouvernemental, hier, Ouattara ‘’met en garde’’ ses ministres, renchérit Le Nouveau Réveil. ‘’Soyez diligents sur l’utilisation des ressources de nos partenaires’’, prévient-il en Une de journal. Pour L’Expression, après 11 heures de travaux Ouattara prend de grandes décisions.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Passe d’armes Forces nouvelles-RDR et la fête de la tabaski font la Une des journaux ivoiriens La passe d’armes en cours entre l’Amicale des Forces nouvelles (AFN) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour éviter une flambée du prix du mouton à quelques jours de la fête de la tabaski font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours sur fond de l’alternance politique en 2020 entre les alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du camp du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens Le double protocole d’accord signé, jeudi, entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires au sujet du paiement des stocks d’arriérés et d’une trêve sociale de 5 ans monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Stock d’arriérés des fonctionnaires et politique nationale à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale et des faits de société avec notamment l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les fonctionnaires au sujet du stock d’arriérés et de la trêve sociale.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’attaque terroriste au Burkina Faso à la sécurité nationale en passant par la justice avec notamment des nouvelles sur le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé qui reprend bientôt à la Haye.
Bensouda et les activités des partis politiques se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Les nouvelles preuves de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, contre Laurent Gbagbo et les activités des partis politiques se côtoient à la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l'ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).
L’évasion du palais de justice toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après, l’évasion de 20 prisonniers au palais de justice d’Abidjan Plateau, continue d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous