BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/31/2017 10:20:01 PM ]  APANEWS

Centrafrique (République) - Societe

L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir à la Une de la presse centrafricaine

L’An un de Faustin Archange Touadéra au pouvoir est à la Une de la presse centrafricaine de ce vendredi. Ainsi l’Agence Centrafrique Presse (ACAP) met l’accent sur cet évènement affirmant que Faustin Archange Touadera se félicite des avancées significatives dans tous les domaines pendant sa première année d’exercice.


En présence du gouvernement, des représentants des autres institutions et du corps diplomatique, Faustin Archange Touadéra a abordé des questions liées notamment à la sécurité, au développement économique et à l'éducation et s'est réjoui des avancées enregistrées dans tous les domaines au cours de la première année de son mandat à la tête de l'Etat centrafricain, lit-on encore sur le fil de l’ACAP.


A propos de la sécurité, la même source fait remarquer que le chef de l'Etat a expliqué que des efforts ont été fournis, permettant au processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) d'aller bon train.


Même s'il reconnaît qu'il reste beaucoup à faire, il n'en demeure pas moins convaincu que le gouvernement va réussir le pari de réunir les conditions permettant la levée de l’embargo sur les armes, seule condition pour le retour effectif des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sur la scène.
« La peur doit changer de camp », a également affirmé le président Touadéra à la presse, relève le journal Le Langage.

Pour ce journal, « la justice doit être faite et tous les bourreaux du peuple centrafricain doivent, tôt ou tard, répondre de leurs actes devant la loi, ce qui a déjà commencé avec la mise en place progressive de la Cour Pénale Spéciale (CPS) dont le procureur a été déjà nommé, selon le message de Touadéra ».

Voilà qui coupe court aux rumeurs sur l'amnistie des assassins de tout genre du peuple centrafricain commente Le Langage.

Le Journal de Bangui, de son côté, titre à sa Une : « Faustin Archange Touadéra invite les Centrafricains à revisiter les idéaux de Barthélémy Boganda ».

« Notre pays est en proie à des idées de partition, alors que le père fondateur nous invite à l’union, à l’unité, il nous invite à la dignité », a déploré Faustin Archange Touadéra, qui a invité ses compatriotes à "être dignes et permettre aux autres d’être dignes », note Le Journal de Bangui.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CENTRAFRIQUE (RÉPUBLIQUE)
Visite onusienne et forfaiture de casques bleus au menu de la presse centrafricaine La visite d’Adama Dieng, Conseiller spécial du SG de l’ONU pour la prévention du génocide, focalise toujours la presse centrafricaine qui s’intéresse aussi au nouveau cas d’abus sexuels qu’auraient commis des casques bleus.
La presse centrafricaine se focalise sur la visite du SG de l’ONU et l’insécurité La visite d’Adama Dieng, conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la prévention des génocides et l’insécurité font ce mercredi la une de la presse centrafricaine.
Touadéra à l'ONU, sujet vedette de la presse centrafricaine Les travaux de la 72-ème Assemblée générale des Nations unies font essentiellement ce jeudi la une de la presse centrafricaine qui à l'occasion revient largement sur les activités du président Touadéra, notamment la conférence de presse qu’il a donnée mardi soir à New-York.
L’éducation et la justice à la Une ce mardi à Bangui La rentrée scolaire et la plainte du Président de l’Assemblée nationale Abdou Karim Meckassoua contre un soutien du Président de la République, sont les faits qui ont intéressé ce mardi la presse quotidienne.
Le remaniement ministériel en vedette dans les journaux centrafricains Le remaniement opéré la veille au sein du gouvernement fait ce mercredi la une de la quasi-totalité des journaux centrafricains, à l’image du Petit Observateur Centrafrique qui titre « C’est officiel le décret portant nomination des membres du gouvernement Sarandji 2 : liste complète, identité et analyse.»
La persistance de l’insécurité en Centrafrique à la Une Les interrogations sur la persistance de l’insécurité en Centrafrique malgré les efforts de la communauté internationale pour faire régner une paix totale dans ce pays déchiré par des années de conflit, sont les sujets à la Une des journaux centrafricains.
La visite du Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge de l’action humanitaire et les hausses déloyales de certaines denrées, à la Une en RCA La visite du Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des urgences et de l’action humanitaire et les hausses déloyales des prix de certains produits alimentaires sont à la Une des quotidiens centrafricains de ce mercredi
L’insécurité et la fondation de la première Dame de Centrafrique au menu des quotidiens La presse quotidienne centrafricaine de ce jeudi est dominée par les nouvelles de l’insécurité et le financement par la société ALERE de la fondation de la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadéra.
La politique, l’éducation et l’insécurité dominent les journaux de ce jeudi à Bangui Les journaux centrafricains de ce jeudi s’intéressent à la politique française avec l’élection d’un Centrafricain d’origine à l’Assemblée nationale française, une information déjà relayée par les réseaux sociaux.
La distribution de vivres aux délacés de Bria à la une de la presse centrafricaine La distribution des vivres aux déplacés internes de Bria par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) fait, ce lundi, la Une des journaux centrafricains à l’image du Réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) qui titre : ‘’Plus de 7 mille ménages assistés par le HCR à Bria au centre est de Centrafrique’’.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous