BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 19 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/22/2017 9:36:57 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Economie, Justice et culture à la Une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a accordé une grande importance à la visite de travail du premier ministre guinéen, Mamady Youla, à Genève, à l’audition de Toumba Diakité, ancien officier militaire récemment extradé de Dakar vers Conakry, dans l’affaire du 28 septembre 2009 et au concert de MHD.


« Genève : Le premier ministre, Mamady Youla, rencontre la communauté guinéenne », note Guinéenews, qui précise également que les ressortissants guinéens ont fait part de leur calvaire au chef du gouvernement

Ces doléances ont notamment pour noms : absence d’une circonscription électorale en Suisse, accès difficile pour les étudiants guinéens dans les universités suisses et la promotion des cadres guinéens dans les agences Onusiennes.

À toutes ces questions, écrit le confrère, M. Youla a donné des réponses et rassuré ses compatriotes de la volonté de son équipe à prendre en compte leurs préoccupations.

« Mamady Youla : les six raisons pour investir en Guinée », soutient Africaguinée, qui fait allusion au séjour du premier ministre guinéen à Genève pour un forum d’affaires.

Au nombre de ses raisons, M. Youla cite le positionnement géographique de la Guinée, la présence de 1 300 cours d’eau favorables à l’agriculture, la présence des grandes réserves de bauxite en Guinée, l’attraction de son climat d’affaires et la création d’un programme d’investissements dans les infrastructures économiques.

« Mamady Youla à Genève: la Guinée incarne cette Afrique responsable et ambitieuse, déterminée à créer les conditions de son émergence », a fait savoir Mediaguinee.

« Tueries du 28 septembre 2009 : Toumba Diakité va s’expliquer devant les juges », annonce Africaguinée. Selon ce médium en ligne, Toumba Diakité, ancien aide de camp de Dadis Camara; sera auditionné ce jeudi 23 mars 2017 par le pool des juges.

Quatorze chefs d’accusation sont retenus contre Toumba Diakité, extradé de Dakar vers Conakry, le 12 mars 2017 et détenu à la grande prison de Conakry, précise-t-il.

Toumba Diakité a été entendu pour la première fois quelques jours seulement après son arrivée à Conakry. Cette première audition était axée sur la vérification de l’identité de l’accusé et la notification des charges retenues contre lui, note-t-il encore.

« Le Prince de l’Afro-Trapp, MHD, sera bien à Conakry pour un méga-concert au stade de Nongo », rapporte enfin Mosaiqueguinée. Pour MHD, artiste originaire de la Guinée, son concert a un goût d’opération de rachat, après le concert raté en 2016.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Politique et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a largement traité ce mardi dans ses colonnes la désignation d'un nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la convocation de l'ancien ministre de la Justice, Tibou Kamara, en qualité de témoin sur le massacre du 28 septembre 2009, et la tenue des élections générales au Kenya.
La presse électronique guinéenne présente un menu varié La presse électronique guinéenne présente, ce vendredi, un menu diversifié, allant de la suspension des manifestations de l’opposition au bilan de la Guinée aux Jeux de la Francophonie en passant par la signature d’un contrat de cinq ans de l’attaquant international brésilien, Neymar, au Paris Saint-Germain (PSG).
La marche de l’opposition guinéenne en vedette dans la presse électronique La presse électronique guinéenne évoque longuement ce jeudi la marche de l’opposition, organisée la veille à Conakry, et qui est partie du carrefour Coza jusqu’au stade 28 septembre pour exiger l’organisation des élections locales.
L’interdiction du meeting de l’opposition, sujet phare de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne réserve, ce lundi, une large place à la décision du gouvernement guinéen de délocaliser le meeting de l’opposition, prévue le 3 août à Dubréka pour exiger le respect des accords politiques.
La politique fait les choux gras de la presse électronique guinéenne. La presse électronique guinéenne a accordé une large place à la manifestation de sensibilisation initiée par l’opposition guinéenne pour exiger le respect des accords politiques et la réplique du RPG-Arc-en-ciel, le parti présidentiel.
La presse électronique guinéenne traite à fond la politique et la CAN 2019 La presse électronique guinéenne a traité ce vendredi un menu varié allant de la politique au passage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football à 24 équipes dès 2019, sans oublier la demande du président guinéen, Alpha Condé, et président en exercice de l’Union africaine (UA) faite à toutes les mosquées du pays de prier pour le rétablissement du président nigérian, Muhammed Buhari.
Politique, éducation et CENI en vedette dans la presse électronique La presse électronique guinéenne a largement traité le démarrage des épreuves du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), la création d’une nouvelle alliance électorale et la crise qui prévaut au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
La politique, l'environnement et le football à la Une en Guinée La presse électronique guinéenne a largement évoqué, ce jeudi, la tribune du ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale, Kalifa Gassama Diaby, la destruction des forêts classées de Démoudoula situées en banlieue de Conakry et le tirage au sort de la coupe nationale de football de Guinée.
Insécurité, coopération et foot à la une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce mercredi, sur des sujets diversifiés liés entre autres à la coopération, à l’insécurité et au football.
OMVS, justice et CAN U17 se partagent la une de la presse électronique La presse électronique guinéenne s’est largement penchée, ce jeudi matin, à trois sujets majeurs, notamment la Conférence de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), le procès de l’ancien ministre guinéen des Mines à New York et la prestation du Syli cadet à la Coupe d’Afrique des nations de sa catégorie (U17) à Port-Gentil au Gabon.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous