BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 19 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 12:01:21 PM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Les quotidiens béninois à fond sur la révision de la Constitution

Le débat sur le projet de réforme constitutionnelle enflamme les colonnes des quotidiens béninois qui relaient à fond les prises de positions et regards croisés des acteurs politiques et techniciens du droit.


« Le débat sur la révision de la Constitution avance », affiche en manchette le quotidien Fraternité tandis que La Priorité parle de hantise et d’éternelles critiques à la veille de la révision.

La Priorité constate que l’actuel projet séduit grâce à son originalité et que le président Talon dans sa manœuvre, fausse tous les calculs politiciens.

« Recours à la procédure d’urgence : Une polémique inutile pour une pratique si courante », déplore le journal Les Pharaons qui invite les députés à éviter à la Nation le coût du referendum.

« Le referendum n’est pas une option, c’est la seule issue », rétorque La Tribune de la Capitale rapportant ainsi les propos du professeur agrégé de droit public et constitutionnaliste, Joël Aïvo.

« Le référendum n’est pas une option, c’est la seule issue », insiste le Professeur Aïvo à la manchette de La Nouvelle Tribune.

Et Notre Voix de noter que Joël Aïvo désavoue ainsi Talon et son ministre de la justice, Joseph Djogbénou.

« Débat sur la révision de la constitution : le regard positif de politologues », souligne L’Informateur là où Le Matin note que « Talon affiche sa bonne foi » en demandant l’étude en procédure d’urgence du projet de loi transmis devant la représentation nationale.

Selon Le Matinal, les joutes oratoires et agitations autour de la révision de la constitution constituent à n’en point douter une pression sur les députés.

« Polémique autour du projet de révision au parlement : Tollé inutile, le débat national s’installe : Talon parle à son peuple », juge L’Evènement Précis.

Loin de toute polémique, La Nation, journal du service public propose en ses pages 6, 8, 9 et 10, le texte intégral du projet de loi portant révision de la constitution.

« Dédommagements de l’opération de libération du domaine public : Talon console les sinistrés », commente La presse du Jour.

« Avant la réparation des fosses et puisards cassés : des têtes vont tomber », prévient Matin Libre.

« Dérives dans l’opération de libération de l’espace public : les excuses du gouvernement », titre Fraternité se référant au message d’excuse du président de la république aux victimes des abus des dérives constatées lors de l’opération de libération de l’espace public.

Sur le front économique, Le journal L’Economiste révèle que le Bénin a collecté cette année, plus 809 milliards de francs CFA précisant par ailleurs qu’il y a une baisse de 45 milliards par rapport à 2016.

« Qu’est-ce qui bloquent les audits à la douane ? », s’interroge le Télégramme.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous