BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 11:15:03 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité politique et économique à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à des sujets à caractère politique et économique notamment l’'intégrité territoriale du Royaume, la formation du nouveau gouvernement et la nouvelle stratégie de partenariat BAD-Maroc.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’attarde sur l’intégrité territoriale du Royaume. Le journal affirme que le Maroc a remporté une victoire sans précédent sur la scène africaine, après que la Confédération africaine de football (CAF) ait affiché la carte entière du Maroc lors des travaux de l’assemblée générale de cette Organisation à Addis-Abeba.

Plusieurs choses ont changé : la victoire remportée par le président de la Fédération royale marocaine du football, Fouzi Lekjaa, qui a été élu membre du comité exécutif et la CAF, aura un fort impact et de nouvelles chances pour que le Maroc renouvelle ses relations avec les pays africains.

+L’Opinion+ cité une déclaration du président du Forum Crans Montana, Pierre-Emmanuel Quirin, qui a affirmé que le Sahara marocain est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage.

« Le Forum Crans Montana veut perpétuer cette tradition ancestrale du Sahara marocain, qui est une terre de rencontres et un carrefour d’échanges, de dialogue, d’hospitalité et de partage", a affirmé Quirin dans une déclaration à la presse.


Abordant la formation du nouveau gouvernement, +Bayane Al Yaoum+ souligne la nécessité pour les partis politiques de mettre en commun leurs volontés et dépasser tous les « calculs particuliers », afin de parvenir à constituer le plus tôt possible un nouveau gouvernement.

La publication plaide pour un gouvernement fort, qui exprime la volonté du peuple, concrétise le choix démocratique et poursuit le processus de réforme, à travers un programme à dominante sociale qui mettrait en œuvre des politiques publiques susceptibles d’améliorer les conditions des catégories modestes et de combattre la pauvreté et la précarité.

Même son de cloche chez +L’Economiste+ qui estime que le Maroc a besoin d’un gouvernement ayant une vision cohérente, moderne, capable de résoudre ses problèmes sociaux via une bonne croissance économique, dynamique et inclusive.

+Al Bayane+ rapporte que le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a été reçu, samedi à Dakar, par le président sénégalais, Macky Sall, dans le cadre d'une tournée consacrée à la demande d’intégration du Royaume au sein de la CEDEAO.

L'entrevue s’inscrit dans le cadre des relations excellentes entre SM le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, Macky Sall, et entre les deux peuples frères, a indiqué Mezouar, cité par le quotidien.

Au registre économique, +Le Matin+ indique que la nouvelle stratégie de partenariat liant la Banque africaine de développement et le Maroc pour la période 2017-2021 prévoit un financement annuel pouvant atteindre 540 millions de dollars.

L'allocation des fonds par projet se fera de façon à mobiliser un maximum de ressources additionnelles auprès d’autres partenaires. Plus de 5,3 milliards de dollars de cofinancements sont ainsi envisagés, précise-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous