BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/20/2017 11:12:04 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Avant-projet de constitution et sport au menu des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce lundi, prioritairement le match entre le Racing club du Kadiogo (RCK) du Burkina Faso et le club algérien de l’Union sportive de la médina d’Algérie (USMA), ainsi que la restitution de l’avant-projet de la nouvelle Constitution du pays.


«Passage à la Ve République: L’avant-projet de constitution présenté aux forces vives des différentes régions», affiche le journal Le Quotidien qui informe que la commission constitutionnelle a entamé sa tournée de présentation de l’avant-projet de constitution.

Le même journal a accueilli les appréciations de citoyens burkinabè, avant de consacrer son éditorial à ce sujet sous le titre : «Priorité actuelle de la nouvelle constitution: le doute légitime des citoyens».

Quant au quotidien national Sidwaya, il mentionne que lors de la restitution, samedi 18 mars, il y a eu des divergences dans la région des Hauts bassins, à l’ouest du Burkina Faso, ajoutant que «le mariage homosexuel (a été) une préoccupation majeure au Centre-est».

A lire Sidwaya, «les débats coincent autour du statut des magistrats», confiant que la présentation de l’ébauche de la nouvelle loi fondamentale a permis de recueillir une trentaine de suggestions et de propositions.

En sport, les journaux ont évoqué le match retour des 16e de finale de la Ligue des champions africains joué samedi au stade du A août de Ouagadougou, entre les Faucons du Racing club du Kadiogo (RCK) et le club algérien de l’Union sportive de la médina d’Algérie (USMA).

A ce propos, Sidwaya informe que «les Faucons disent adieu à la compétition», soulignant que l’équipe burkinabè, nonobstant sa victoire (1-0) est éliminée car ayant perdu le match allé (0-2).

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso a relevé que «la +remuntada+ n’a pas eu lieu au 4-août», tandis que Le Pays, un autre quotidien privé, arbore «le RCK rate le coche face à l’USMA».

Pendant ce temps, Le Quotidien fait remarquer qu’il y a eu «bagarre générale à l’issue du match».

Et c’est à juste titre que Sidwaya à travers son éditorial estime que «ce n’est pas sportif !», ce qui s’est passé au Stade du 4-août, après le match.

Selon ce journal pour exorciser définitivement les démons de la haine et de la violence, lors des rencontres sportives, il serait souhaitable que chaque pays sensibilise davantage ses citoyens.

«Le football est tout simplement un jeu, même si les enjeux sont énormes», poursuit le quotidien national. Et de conclure «Quelle que soit la passion qui entoure le jeu, nous devons faire preuve de fair-play. C’est l’Afrique qui gagne».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Trafic de drogue, justice et politique, commentées par la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, commente l’actualité nationale marquée par des remous politiques, le procès en vue concernant le coup d’Etat manqué de septembre 2015, sans oublier la lutte contre le trafic de drogue.
Amnesty international et économie au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce vendredi, le rapport 2017/2018 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty international présenté la veille ainsi que la 5e édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) qui se tient actuellement à Ouagadougou.
Presse et politique font les choux gras des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité nationale, marquée par la naissance d’un nouveau parti politique et par la nomination de nouveaux Directeurs généraux (DG) à la tête de médias d’Etat.
Justice et nécrologie au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent ce mercredi, l’inhumation, la veille, du célèbre cinéaste Idrissa Ouédraogo, ainsi que l’actualité relative au procès du putsch manqué qui s’ouvre la semaine prochaine à Ouagadougou.
Agriculture, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi matin, traitent de sujets variés dont ceux liés à la politique, à la justice, sans oublier le monde agricole, avec la célébration, la veille, de la Journée nationale des légumineuses.
Le décès du cinéaste Idrissa Ouédraogo monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce lundi consacrent essentiellement leurs unes au décès, la veille à Ouagadougou, du réalisateur Idrissa Ouédraogo.
L’inhumation de l’assistant Zango et Chambre de commerce, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, commente ce samedi, le bilan de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), dressée la veille à Ouagadougou, au cours d’une rencontre, sans oublier l’inhumation d’un assistant de police, assassiné quatre jours plus tôt.
Société civile, syndicalisme et politique en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi, se font largement écho de l’actualité nationale relative à la politique et au syndicalisme, notamment la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso à la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), sans oublier la sortie de certains responsables d’organisation de la société civile (OSC).
Justice, politique et sécurité, au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce jeudi, de divers sujets dont la politique et la sécurité avec l’attaque d’un poste de sécurité à l’Est du pays, sans oublier la justice, marquée par le procès d’un agent de santé.
Les crises au CDP (Burkina) et à l’ANC (Afrique du Sud) au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, commentent l’actualité politique internationale et nationale marquée par les crises au sein de l’ANC (parti au pouvoir en Afrique du Sud) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir au Burkina Faso.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous