BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/19/2017 11:37:37 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs Unes à une panoplie de sujets notamment la formation du nouveau gouvernement et la campagne de solidarité de 2017.


+L’Opinion+ revient sur la décision du Roi Mohammed VI de nommer une n’est pas parvenu à former une majorité. « Ce faisant, le Souverain est resté conforme à la lettre de la Constitution, notamment ses articles 42 et 47 », estime juge le quotidien.

La décision royale, qui réanime ainsi le processus, devrait permettre d’en finir avec une attente qui a trop duré au point d’entamer la confiance des citoyens et des opérateurs économiques et sociaux, voire aussi des partenaires étrangers, relève-t-il.

Dans le même sillage,+Assabah+ écrit qu’en nommant une autre personnalité du PJD, le Souverain en aura fini avec « une étape politique caractérisée par davantage de crispation, de saut d’humeur et d’obstination », qui a provoqué le gaspillage de cinq mois du temps politique et le ratage des questions fondamentales, notant que le Roi a ainsi annoncé une nouvelle étape que tous les Marocains veulent déterminante dans le parachèvement de l’édifice institutionnel.

D’autre part, en chargeant une autre personnalité du même parti de former un gouvernement, le Souverain a coupé court à toutes interprétations et « manœuvres », relève-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la campagne de solidarité de 2017, que vient de lancer le Roi Mohammed VI à Casablanca. Cette initiative, lancée depuis l’accession du Souverain au Trône, a produit des effets positifs dans les domaines sur lesquels ses actions ont été axées.

Les valeurs de la solidarité sont ancrées dans l’esprit des Marocains et se manifestent dans les relations sociales et les initiatives humanitaires au quotidien, constate-t-il, appelant à une mise en œuvre optimale des stratégies que comportent les programmes gouvernementaux et les politiques sectorielles, loin de l’improvisation et de l’arbitraire qui ont entaché plusieurs conceptions du gouvernement.

+Al Bayane+ rapporte que le Forum de Crans Montana (FCM) a ouvert ses travaux, vendredi matin à Dakhla, avec la participation de plus de 150 pays représentés par des personnalités de haut niveau.

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla pour discuter de l’avenir de l’Afrique, souligne-t-il.

Au registre touristique, +L’Opinion+ précise qu’un total de 651.708 touristes a visité le Maroc durant le mois de janvier, en hausse de 10% par rapport au même mois de 2016, selon l'Observatoire du tourisme.

Le nombre des touristes étrangers a progressé de 13%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 7%, indiquent des statistiques publiées par l'Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de janvier 2017, citées par la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets dont l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la loi organique des finances et la question de l’éducation.
La presse marocaine décrypte le discours royal Les quotidiens marocains parus ce mardi se sont largement penchés sur le discours royal prononcé par le Roi Mohammed VI, le 20 août, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Les fêtes nationales et le phénomène du terrorisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et de la fête de la Jeunesse ainsi qu’au phénomène du terrorisme.
La célébration de l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la célébration du 64ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 1953.
Politique, économie et presse au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le secteur de la presse et de l’édition, la situation de la jeunesse, la nomination d’un nouveau envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara et la forte augmentation du prix du carburant.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les échanges commerciaux, la session extraordinaire du parlement, la réforme de l’administration et les primes encaissées par le WAC en cas de victoire en ligue des champions de football.
Politique, justice et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires au bilan de la deuxième session de la Chambre des représentants, à la naissance du ministère public, aux actions des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca et à l’embellie du secteur touristique.
Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la réponse du ministère de la communication sur les allégations de l'organisation Reporters sans frontières (RSF), le paiement par cartes bancaires et la moisson du Maroc aux mondiaux d’athlétisme.
Politique, société et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi ont centré leurs commentaires notamment sur l’action du gouvernement, le travail parlementaire, les Marocains du monde et la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets d’ordre économique notamment l’installation d’unités de trituration des olives dans cinq régions du Royaume, l’activité portuaire, la hausse des vente du ciment et les records historiques de consommation de l’électricité en ce mois d’août.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous