BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/19/2017 11:37:37 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs Unes à une panoplie de sujets notamment la formation du nouveau gouvernement et la campagne de solidarité de 2017.


+L’Opinion+ revient sur la décision du Roi Mohammed VI de nommer une n’est pas parvenu à former une majorité. « Ce faisant, le Souverain est resté conforme à la lettre de la Constitution, notamment ses articles 42 et 47 », estime juge le quotidien.

La décision royale, qui réanime ainsi le processus, devrait permettre d’en finir avec une attente qui a trop duré au point d’entamer la confiance des citoyens et des opérateurs économiques et sociaux, voire aussi des partenaires étrangers, relève-t-il.

Dans le même sillage,+Assabah+ écrit qu’en nommant une autre personnalité du PJD, le Souverain en aura fini avec « une étape politique caractérisée par davantage de crispation, de saut d’humeur et d’obstination », qui a provoqué le gaspillage de cinq mois du temps politique et le ratage des questions fondamentales, notant que le Roi a ainsi annoncé une nouvelle étape que tous les Marocains veulent déterminante dans le parachèvement de l’édifice institutionnel.

D’autre part, en chargeant une autre personnalité du même parti de former un gouvernement, le Souverain a coupé court à toutes interprétations et « manœuvres », relève-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur la campagne de solidarité de 2017, que vient de lancer le Roi Mohammed VI à Casablanca. Cette initiative, lancée depuis l’accession du Souverain au Trône, a produit des effets positifs dans les domaines sur lesquels ses actions ont été axées.

Les valeurs de la solidarité sont ancrées dans l’esprit des Marocains et se manifestent dans les relations sociales et les initiatives humanitaires au quotidien, constate-t-il, appelant à une mise en œuvre optimale des stratégies que comportent les programmes gouvernementaux et les politiques sectorielles, loin de l’improvisation et de l’arbitraire qui ont entaché plusieurs conceptions du gouvernement.

+Al Bayane+ rapporte que le Forum de Crans Montana (FCM) a ouvert ses travaux, vendredi matin à Dakhla, avec la participation de plus de 150 pays représentés par des personnalités de haut niveau.

Au total, ce sont plus de 900 participants qui se retrouvent à Dakhla pour discuter de l’avenir de l’Afrique, souligne-t-il.

Au registre touristique, +L’Opinion+ précise qu’un total de 651.708 touristes a visité le Maroc durant le mois de janvier, en hausse de 10% par rapport au même mois de 2016, selon l'Observatoire du tourisme.

Le nombre des touristes étrangers a progressé de 13%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 7%, indiquent des statistiques publiées par l'Observatoire sur le tourisme au Maroc pour le mois de janvier 2017, citées par la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous