BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Juillet 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/18/2017 11:10:16 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Médias et lutte contre le terrorisme au menu de la presse burkinabè

La presse burkinabè, lue samedi à APA, évoque, entre autres sujets, la lutte contre le terrorisme, à travers un don de matériels roulants aux Forces de défense et de sécurité (FDS), mais aussi la rencontre entre le ministre de la Communication et les patrons d’organes de presse, la veille à Ouagadougou.


«Médias en difficulté financière: Le ministre de la communication rencontre des patrons de presse», titre le journal en ligne Burkina24 qui renseigne que la réunion visait à trouver des solutions contre la fermeture d’organes de presse,

«Il s’agit, selon Boureima Ouédraogo, Président de la Société des éditeurs de presse privée (SEP), de trouver un dénouement aux problèmes de dettes qui, pour certains, causent la chute de médias», rapporte le confrère.

Le même média évoque le don de matériels roulants au FDS en affichant : «Sécurisation du territoire: 200 motos +tout terrain+ distribuées pour renforcer la mobilité».

La mobilité de la police et de la gendarmerie se renforce avec la remise de 200 motos «tout terrain» par le ministre de la sécurité Simon Compaoré, souligne Burkina24 non sans préciser que la cérémonie de remise s’est déroulée au camp des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) de Ouagadougou.

A ce sujet, Lefaso.net, un autre site d’information, fait remarquer que ce sont 200 motos que le ministre de la Sécurité a, au nom du gouvernement burkinabé, remis à la Direction générale de la Police nationale.

Le journal Le Quotidien titre à ce propos : «Lutte contre le terrorisme au Burkina : Les forces de défense et de sécurité reçoivent 200 motos».

Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, rappelle que «le Burkina Faso vit, depuis un certain temps dans une situation d’insécurité qui prend de l’ampleur au fil des jours, surtout dans la région du Nord».

Le même journal fait cas du report du jugement des Koglwéogo (groupes d’autodéfense, Ndlr) à Koupela, ville située à environ 190 km à l’Est de Ouagadougou.

Il reprend en manchette, ces propos du secrétaire général national des Koglwéogo, Saïdou Bikienga : «Aujourd’hui, on a l’impression que le voleur est plus considéré que le propriétaire de l’objet».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La tenue des législatives et des locales dans deux localités où elles n’ont pas pu avoir lieu le 16 juillet dernier, le plan d’investissement de la stratégie REDD+ initiée par le gouvernement, l’interrogation sur le leader de l’opposition, les conclusions entre le Congo et le Fonds monétaire international qui pourraient intervenir le 3 septembre à Washington, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi axent leurs commentaires notamment sur la croissance nationale et la situation à Al Qods occupée.
Les quotidiens sénégalais à fond sur les nouvelles mesures de facilitation du vote aux législatives La saisine du Conseil constitutionnel, hier, par le Chef de l’Etat, Macky Sall, pour l’autorisation du vote avec les anciennes cartes d‘identité et d’électeur, le passeport ou le permis de conduire, est mise en exergue par les quotidiens sénégalais parus mardi.
Hamed Bakayoko domine la Une des journaux ivoiriens La sortie du ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, à l’école de la gendarmerie, est abondamment, commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.
Les journaux traitent une diversité de sujets Le quotidiens maliens de ce mardi abordent une diversité de sujets dans leur colonnes, allant de la polémique de la révision constitutionnelle au processus de paix en passant par le sport et la décision des parlementaires de la CEDEAO de s’engager pour que les femmes ne dépassent pas 3 enfants dans l’espace alors que le taux de fécondité est beaucoup plus élevé.
Faits sociaux, politique et sport, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin ont évoqué divers sujets allant de la politique au sport en passant par des faits de société.
La politique fait les choux gras de la presse électronique guinéenne. La presse électronique guinéenne a accordé une large place à la manifestation de sensibilisation initiée par l’opposition guinéenne pour exiger le respect des accords politiques et la réplique du RPG-Arc-en-ciel, le parti présidentiel.
L’actualité politique règne à la Une des quotidiens sénégalais . Des sujets politiques, avec la poursuite de la campagne électorale pour les législatives du 30 juillet 2017 à propos desquelles une rumeur faisait état de leur report, font les choux gras des quotidiens sénégalais parus lundi.
L’attaque d’une brigade de gendarmerie à la Une des journaux ivoiriens . Les journaux quotidiens ivoiriens parus lundi, traitent la question sécuritaire après l’attaque de la brigade de gendarmerie d’Azaguié au Nord-est du pays.
La politique domine dans les quotidiens maliens de ce lundi. Les quotidiens maliens de ce début de semaine font la part belle à la politique avec la problématique de la candidature de l’ADEMA en 2018 et la récurrente question du référendum sur la révision de la constitution.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous