BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/17/2017 1:29:47 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La décision royale de nommer un autre chef de gouvernement largement commentée par la presse marocaine

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se concentrent essentiellement sur la décision du Roi Mohammed VI de nommer un autre chef de gouvernement du Parti Justice Développement (PJD), vainqueur des dernières élections législatives.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ indique que le Roi Mohammed VI, partant du souci de « dépasser la situation d’immobilisme actuelle », a décidé de désigner une autre personnalité politique du Parti de la justice et du développement en tant que nouveau chef du gouvernement, notant que le Souverain a opté pour cette décision parmi toutes les autres options que lui accordent la lettre et l’esprit de la Constitution. 

+Al Alam+ écrit pour sa part que « la balle est maintenant dans le camp du PJD », dont les dirigeants et les bases « doivent être convaincus que le moment politique n’est pas favorable au règlement des comptes » avec ceux accusés d’avoir entravé la mission du chef de leur parti dans la formation du gouvernement, car la Nation doit être placée au-dessus de toute autre considération. 

Il s’agit d’ « un moment politique historique où tout le monde passe un test délicat », estime la publication, appelant à faire preuve de « sérieux, responsabilité et maturité ». 

De son côté,, +Assabah+ estime que « tous les scénarios sont possibles », y compris l’échec de la deuxième chance accordée au PJD, la nomination d’un technocrate et même la convocation de nouvelles élections législatives. 

Mais, « ce qui est certain aujourd’hui », ajoute le quotidien, « c’est que le Souverain a mis un terme au blocage » en conformité avec la Constitution. 

+L’Economiste+ affirme que « si les autres partis ont fait depuis des années leur aggiornamento, Benkirane et ses amis assument mal », les accusant de « chercher des boucs émissaires » pour « faire avaler au peuple cinq années désastreuses sur le plan économique et social ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous