BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/17/2017 1:27:11 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Economie, football et paix à la Une dans les journaux congolais

L’appel aux banques congolaises à financer l’économie nationale pour relancer la croissance, le football avec l’élection de Ahmad Ahmad pour remplacer Issa Hayatou à la tête de la CAF et les interrogations sur le retour de la paix dans le département du Pool, sont au menu des journaux congolais de ce vendredi.



« Comité monétaire et financier national : les banques appelées à financer l’économie nationale pour relancer la croissance », titre le bi-hebdomadaire ‘’La Semaine Africaine’’ qui rapporte que « Le comité monétaire et financier national a tenu sa session ordinaire suivie du Conseil de crédit, mercredi 15 mars en appelant les banques à financer l’économie nationale, pour relancer la croissance.

Le journal souligne que selon Abbas Mahamat Tolli,  gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale et Michel Dzombala, directeur national de la BEAC, «suivant les prévisions, l’économie congolaise pourra enregistrer un taux de croissance de son PIB. ».


Abordant le volet économique et parlant de la tenue de ce Comité monétaire le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ titre : « économie nationale : le taux de croissance du Congo estimé à 1% cette année ».

Le journal rapporte à ce propos que « le Comité monétaire et financier du Congo, réuni le 15 mars à Brazzaville, a noté, sur la base des projections effectuées par la Banques des Etats de l’Afrique Centrale, que le taux de croissance du PIB va se redresser en terme réel à 1,0% cette année contre -2,1% en 2016 ». 

Ce même quotidien ne reste pas indifférents à la victoire du Malgache Ahmad Ahmad à la Confédération Africaine de Football (CAF) contre le Camerounais Issa Hayatou et souligne que « la plupart des médias ont parlé hier de surprise générale suite à la victoire de l’outsider Ahmad Ahmad qui a  mis fin au règne de 30 ans de Issa Hayatou à la tête de la CAF.


L’hebdomadaire Le Patriote parle de la paix dans le département du Pool (Sud-Congo) pris en otage par Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi depuis le 4 avril 2011, et s’interroge : « Des démarches seraient-elle en cours pour la paix dans le Pool ? ». Il fait remarquer qu’« une forte délégation des ressortissants de cette localité aperçue au début du mois de mars à la présidence de la République, a mis la puce à l’oreille à plus d’un observateur sur cette 
éventualité ».

Le journal rappelle qu’« il y a plus d’un an déjà que Frédéric Bitsamou alias Ntoumi prenait en compagnie de ses miliciens, le maquis dans le département du Pool » avant de relever que depuis, ce département est en proie à une insécurité qui le déstabilise et compromet toutes les initiatives de développement et d’ordre administratif. » 

Quant au journal ‘’La Semaine Africaine’’, il dit espérer que cette rencontre des ressortissants du Pool avec le Président de la république permet aux populations de bénéficier des « couloirs sécurisés » afin de sauver la vie de cette population meurtrie par la barbarie de Ntoumi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Politique et justice en vedette dans la presse congolaise Les 57 ans de l’indépendance du Congo dont le président de la République, Denis Sassou N’guesso, est pointé du doigt à cause du marasme économique dans lequel se trouve pays et la libération de l’opposant Modeste Boukadia qui était en détention depuis le 15 janvier 2016 sont les principaux sujets abordés par les journaux parus ce jeudi au Congo.
Politique, société et coopération au menu de la presse congolaise de lundi Le débat sur le chef de file de l’opposition après le tenue des législatives et des locale du 16 et 30 juillet dernier, l’interrogation sur le silence du gouvernement congolais sur Frédéric Bitasmou alias Ntumi et les échanges commerciaux entre le Congo et les Etas Unis, sont les sujets au menu de la presse de ce lundi à Brazzaville.
Justice, développement et politique au menu de la presse congolaise La Cour suprême qui ordonne à la chambre d’accusation d’examiner la requête en annulation de l’affaire de l’opposant André Okombi Salissa, le début des travaux pour la mise en place d’un nouveau plan national de développement et les fraudes notées lors du 2ème tour des législatives sont les sujets traités ce mardi par la presse de la République du Congo.
La presse congolaise relate plusieurs sujets dans ses colonnes L’athlétisme congolais qui brille d’un vif éclat au Jeux de la Francophonie qui se déroulent actuellement à Abidjan, l’envoi d’une mission d’évaluation dans les zones non-accessibles du département du Pool en proie à une insécurité depuis plus d’un an et un rapport accablant le Congo sur les détentions arbitraires, sont à la une des journaux congolais de ce vendredi.
Santé, coopération et résultats des législatives en vedette dans la presse congolaise La mise en place des stratégies pour la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, le soutien annoncé des USA au projet de diversification de l’économie du Congo et les législatives, sont les principaux sujets abordés par les journaux congolais.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise La tenue des législatives et des locales dans deux localités où elles n’ont pas pu avoir lieu le 16 juillet dernier, le plan d’investissement de la stratégie REDD+ initiée par le gouvernement, l’interrogation sur le leader de l’opposition, les conclusions entre le Congo et le Fonds monétaire international qui pourraient intervenir le 3 septembre à Washington, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi.
Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise Les suites des élections législatives et locales du dimanche 16 juillet dernier au Congo, l’appel de fonds du Congo et de l’ONU pour un plan d’urgence humanitaire, sont, entre autres, les sujets traités par les quotidiens congolais de ce vendredi.
Elections, politique et insécurité dans le pool préoccupent la presse congolaise La disqualification de quatre candidats aux Législatives et Locales à Kellé dans le département de la cuvette–ouest au nord-Congo, le regroupement de l’opposition radicale (IDC-Frocad-CJ3M) qui serait à la croisée des chemins, l’insécurité dans le pool, au sud de Brazzaville où le système d’autodéfense s’organise dans certains villages, sont les sujets qui intéressent la presse congolaise de ce mercredi.
Coopération USA- Congo, Musique, et élections en vedette dans la presse congolaise La coopération entre les USA et le Congo, les réactions suite au report sine die du Festival panafricain de musique (Fespam) et le problème de l’habitat au Congo, constituent les principaux sujets évoqués par les quotidiens parus ce vendredi.
Plusieurs sujets au menu de la presse à Brazzaville Les hommes d’affaires sud-africains de la société ADI qui veulent s’installer au Congo, la forte probabilité du report de la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam) et la politique, sont au menu des journaux congolais de ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous