BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/17/2017 1:27:11 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Economie, football et paix à la Une dans les journaux congolais

L’appel aux banques congolaises à financer l’économie nationale pour relancer la croissance, le football avec l’élection de Ahmad Ahmad pour remplacer Issa Hayatou à la tête de la CAF et les interrogations sur le retour de la paix dans le département du Pool, sont au menu des journaux congolais de ce vendredi.



« Comité monétaire et financier national : les banques appelées à financer l’économie nationale pour relancer la croissance », titre le bi-hebdomadaire ‘’La Semaine Africaine’’ qui rapporte que « Le comité monétaire et financier national a tenu sa session ordinaire suivie du Conseil de crédit, mercredi 15 mars en appelant les banques à financer l’économie nationale, pour relancer la croissance.

Le journal souligne que selon Abbas Mahamat Tolli,  gouverneur de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale et Michel Dzombala, directeur national de la BEAC, «suivant les prévisions, l’économie congolaise pourra enregistrer un taux de croissance de son PIB. ».


Abordant le volet économique et parlant de la tenue de ce Comité monétaire le quotidien ‘’Les Dépêches de Brazzaville ‘’ titre : « économie nationale : le taux de croissance du Congo estimé à 1% cette année ».

Le journal rapporte à ce propos que « le Comité monétaire et financier du Congo, réuni le 15 mars à Brazzaville, a noté, sur la base des projections effectuées par la Banques des Etats de l’Afrique Centrale, que le taux de croissance du PIB va se redresser en terme réel à 1,0% cette année contre -2,1% en 2016 ». 

Ce même quotidien ne reste pas indifférents à la victoire du Malgache Ahmad Ahmad à la Confédération Africaine de Football (CAF) contre le Camerounais Issa Hayatou et souligne que « la plupart des médias ont parlé hier de surprise générale suite à la victoire de l’outsider Ahmad Ahmad qui a  mis fin au règne de 30 ans de Issa Hayatou à la tête de la CAF.


L’hebdomadaire Le Patriote parle de la paix dans le département du Pool (Sud-Congo) pris en otage par Frédéric Bintsamou alias pasteur Ntoumi depuis le 4 avril 2011, et s’interroge : « Des démarches seraient-elle en cours pour la paix dans le Pool ? ». Il fait remarquer qu’« une forte délégation des ressortissants de cette localité aperçue au début du mois de mars à la présidence de la République, a mis la puce à l’oreille à plus d’un observateur sur cette 
éventualité ».

Le journal rappelle qu’« il y a plus d’un an déjà que Frédéric Bitsamou alias Ntoumi prenait en compagnie de ses miliciens, le maquis dans le département du Pool » avant de relever que depuis, ce département est en proie à une insécurité qui le déstabilise et compromet toutes les initiatives de développement et d’ordre administratif. » 

Quant au journal ‘’La Semaine Africaine’’, il dit espérer que cette rencontre des ressortissants du Pool avec le Président de la république permet aux populations de bénéficier des « couloirs sécurisés » afin de sauver la vie de cette population meurtrie par la barbarie de Ntoumi.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
Le procès de Jean Marie Michel Mokoko à la Une des journaux congolais Le procès du général Jean Marie Michel Mokoko qui s’ouvre ce lundi au Tribunal de grande Instance de Brazzaville fait la Une des journaux congolais parus en début de semaine.
Politique et environnement en vedette dans la presse congolaise Les supputations sur un éventuel remaniement ministériel, l’ambition du fils de l’actuel président, Denis Christel Sassou N’Guesso, de succéder à son père, les interrogations sur comment et qui va financer le Fonds Bleu du Congo font, ce jeudi, le menu de la presse congolaise.
Environnement, justice et santé se côtoient dans la presse congolaise L’institutionnalisation du Fonds Bleu du Bassin du Congo par les chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo à l’issue de leur premier sommet du 29 avril à Brazzaville, les avocats du général Mokoko qui affutent leurs armes et vaccination se partagent la Une de la presse congolaise de ce lundi.
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous