BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/17/2017 9:32:45 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Economie, sécurité et football se partagent la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabé parus vendredi traitent de sujets liés à la sécurité, au sport, avec l’élection d’un nouveau président de Confédération africaine de football (CAF), sans oublier l’économie marquée par le 5e forum international Afrique développement qui se tient à Casablanca, au Maroc.


Ainsi, le quotidien national Sidwaya note-t-il dans sa manchette: «Développement de l’Afrique : Hommes politiques et d’affaires se tiennent la main».

Le journal rapporte que des acteurs du monde économique et des affaires, ainsi que des hommes politiques africains sont réunis les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca, au Maroc.

«C’est le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui a officiellement ouvert les travaux», rapporte l’envoyé spécial du quotidien.

A ce sujet le journal Aujourd’hui dissèque un communiqué de la Direction de Communication de la présidence de la République du Faso, et titre: «Roch Kaboré inaugure le Marché de l’investissement».

Sur le registre sécuritaire, Aujourd’hui au Faso fait remarquer que «50 stagiaires (sont) engagés contre le terrorisme», parlant ainsi de la fin l’exercice militaire multinational Flintlock 2017.

Sidwaya écrit à ce propos que le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda, a présidé la cérémonie de clôture de l’exercice militaire multinational dénommé ‘’Flintlock’’, hier jeudi 16 mars, à Ouagadougou.

Dans la rubrique Sport, le journal Le Quotidien évoque la conférence de presse animée, la veille, par l’entraineur des Etalons, Paulo Duarte, en reprenant les propos du sélectionneur national qui a déclaré : «Avant, le Burkina demandait aux binationaux de venir. Aujourd’hui, ils viennent d’eux-mêmes».

Parlant de cette rencontre avec les journalistes, L’Observateur Paalga titre : «Duarte et la presse filent le parfait amour».

Les journaux se sont surtout focalisés sur l’élection, la veille, du Malgache Ahmad Ahmad, à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), en remplacement du Camerounais Issa Hayatou.

Ainsi, L’Observateur Paalga illustre sa manchette avec la photo du nouveau président de la CAF, accompagnée de ce titre : « Ahmad Ahmad l’homme qui a taclé Hayatou».

Le journal Le Quotidien, de son côté, affiche : «CAF : Ahmad Ahmad détrône Issa Hayatou», tandis que Sidwaya parle de : «Election à l’instance faîtière du Football continental : Le dinosaure de la CAF à la trappe».

Aujourd’hui au Faso consacre son éditorial du jour à cette actualité, sous ce titre : «Chute d’Issa Hayatou : Le pouvoir jusqu’à la honte».

Selon ce confrère, «on le savait rongé par la maladie, affaibli par les vagues de scandales qui ne cessaient de fragiliser les fondements obscurs de son pouvoir, mais très peu de personnes imaginaient que Issa Hayatou perdrait aussi piteusement, devant le modeste candidat malgache Ahmad Ahmad».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.
Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mardi, l’actualité nationale relative à la politique et à l’économie.
Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.
Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.
Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.
Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.
Alassane Sakandé, nouveau président du parlement burkinabè en attraction dans les quotidiens L’élection du député Bala Alassane Sakandé comme président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, en remplacement de Salifou Diallo décédé le 19 août dernier, occupe la Une de la presse burkinabè de ce samedi.
Politique et foot au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce vendredi, commentent largement la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) de faire rejouer le match Sénégal-Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, sans oublier de revenir sur la situation à l’Assemblée nationale (AN), suite au décès du président Salifou Diallo.
Rentrée gouvernementale et incarcération de Nathalie Somé au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, commentent largement la rentrée gouvernementale effectuée la veille, de même que l’incarcération de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Nathalie Somé.
Football et terrorisme en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mercredi rendent compte du colloque international de trois jours sur la lutte contre le terrorisme, ouvert la veille à Ouagadougou, de même que la confrontation entre les Etalons du Burkina Faso et les Lions du Sénégal, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde « Russie 2018 »
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous