BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 29 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/16/2017 9:27:43 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le président ivoirien Alassane Ouattara après sa sortie médiatique suite à sa visite officielle en France et son prédécesseur Laurent Gbagbo, à qui, la Cour pénale internationale (CPI) vient de refuser pour la 11è fois consécutive une demande de liberté provisoire, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


En visite chez Hollande, le scandale de l’agro-business rattrape Ouattara à l’Elysée, barre en Une Le Quotidien d’Abidjan. Depuis Paris, Ouattara parle des promoteurs d’agro-business, reprend Le Jour Plus. ‘’C’est une escroquerie’’, affirme le chef de l’Etat ivoirien dans les colonnes de Fraternité Matin.

‘’L’agro-business est un problème d’escroquerie…Il faut protéger les ivoiriens de telle pratique’’, insiste le président Ouattara en manchette de L’Intelligent d’Abidjan.

‘’Un mandat d’arrêt a été lancé contre les responsables’’ de cette pratique, rassure-t-il ensuite en Co-Une de Le Patriote. Toujours sur ce même sujet, les paiements des souscripteurs débutent ce jeudi, ajoute le confrère qui révèle par ailleurs que les actifs et les produits d’un des gros promoteurs de ce business notamment Monhevea.com seront bientôt vendus.

Selon L’Inter, les remboursements vont de 100 à 0,04%. Ce qui fait ‘’pleurer’’ certains souscripteurs, relève le journal indépendant, quand pour Soir Info plusieurs souscripteurs ont été ‘’mis de côté’’.

Agro-business / 9 500 souscripteurs payés, aujourd’hui, titre Le Mandat à côté de L’Expression qui a décidé de publier les listes des souscripteurs concernés par cette première opération de remboursement.

Le refus de la CPI d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo continue d’alimenter les colonnes des tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Temps fait une analyse et explique ‘’pourquoi Gbagbo a de fortes chances d’être libéré’’. ‘’Aucune preuve que Gbagbo ait l’intention de se soustraire à la CPI’’, rapporte le journal proche de l’opposition qui attribue ces propos aux juges de l’institution internationale.

Selon Notre Voie, après les dernières décisions de la CPI, le Front populaire ivoirien (FPI), réagit : ‘’Nous croyons en l’innocence du président Gbagbo (…) aucun sacrifice n’est de trop pour sa libération’’.

Gbagbo est ‘’pris en otage pour sa popularité’’, souligne pour sa part Le Quotidien d’Abidjan. Ce qui fait dire à LG Infos, qu’en refusant la liberté provisoire à Laurent Gbagbo, les juges de la CPI confirment que le procès est ‘’politique’’.

En fait divers, l’affaire de l’assassinat de deux sœurs au Plateau Dokui est également reprise par la presse ivoirienne. A ce sujet, Le Jour Plus annonce l’arrestation du meurtrier dans le quartier Mossikro à Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
BRVM : Les transactions hebdomadaires se replient de 370 millions FCFA Les transactions enregistrées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) durant la semaine du 22 au 26 mai 2017 se sont repliées de 370 millions FCFA (environ 592.000 dollars) comparé à la semaine précédente, a appris samedi APA auprès des dirigeants de cette bourse.
Politique, société et religion au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, a évoqué ce samedi des sujets liés à la société, à la religion et surtout à la politique marquée par la clôture, la veille, de la première session ordinaire 2017 de l’Assemblée nationale.
Pétrole, faits de société et politique se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi traite d’une diversité de sujets relatifs à la gestion du pétrole et du gaz découverts dans le pays, aux faits de société et à la politique.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se concentrent sur nombre de sujets notamment les manifestations d'Al Hoceima, la croissance économique et le rythme de l’activité pendant ramadan.
Economie, politique et social s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus vendredi se focalisent sur des sujets d’ordre économique, politique et social notamment la corruption dans les marchés publics, le Xème congrès de l'USFP, les manifestations d’Al Hoceima et la couverture sociale des fonctionnaires.
Les journaux camerounais toujours à fond sur le rapport de la catastrophe ferroviaire d’Eséka Les journaux camerounais parus vendredi, au lendemain d’un jour férié du fait de l’Ascension, sont amplement revenus sur les contours du rapport publié trois jours plus tôt par la présidence de la République et relatif à l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016 à Eséka, qui a fait 79 morts et plus de 500 blessés.
L’affaire Soul to Soul et les pluies diluviennes à la Une de la presse ivoirienne Les conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues sur Abidjan et l’affaire de caches d’armes chez le Directeur du protocole de Guillaume Soro sont les principaux sujets à la Une de la presse parue, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.
L’actualité politique domine la Une des quotidiens sénégalais Des sujets politiques rendant compte des diverses activités des hommes politiques, dont la rencontre du Chef de l’Etat, Macky Sall, avec les responsables de son parti, l’Alliance pour la République (Apr), font le menu de la presse sénégalaise parue ce vendredi.
Faits de société et justice dominent la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin, présentent des menus variés, allant de la justice à la politique en passant par des faits de société.
La suspension par Macky Sall des investitures aux législatives au sein de sa coalition à la Une Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la suspension, hier, par le président Macky Sall des investitures pour les législatives au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar suite à divers incidents.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous