BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/16/2017 9:27:43 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le président ivoirien Alassane Ouattara après sa sortie médiatique suite à sa visite officielle en France et son prédécesseur Laurent Gbagbo, à qui, la Cour pénale internationale (CPI) vient de refuser pour la 11è fois consécutive une demande de liberté provisoire, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


En visite chez Hollande, le scandale de l’agro-business rattrape Ouattara à l’Elysée, barre en Une Le Quotidien d’Abidjan. Depuis Paris, Ouattara parle des promoteurs d’agro-business, reprend Le Jour Plus. ‘’C’est une escroquerie’’, affirme le chef de l’Etat ivoirien dans les colonnes de Fraternité Matin.

‘’L’agro-business est un problème d’escroquerie…Il faut protéger les ivoiriens de telle pratique’’, insiste le président Ouattara en manchette de L’Intelligent d’Abidjan.

‘’Un mandat d’arrêt a été lancé contre les responsables’’ de cette pratique, rassure-t-il ensuite en Co-Une de Le Patriote. Toujours sur ce même sujet, les paiements des souscripteurs débutent ce jeudi, ajoute le confrère qui révèle par ailleurs que les actifs et les produits d’un des gros promoteurs de ce business notamment Monhevea.com seront bientôt vendus.

Selon L’Inter, les remboursements vont de 100 à 0,04%. Ce qui fait ‘’pleurer’’ certains souscripteurs, relève le journal indépendant, quand pour Soir Info plusieurs souscripteurs ont été ‘’mis de côté’’.

Agro-business / 9 500 souscripteurs payés, aujourd’hui, titre Le Mandat à côté de L’Expression qui a décidé de publier les listes des souscripteurs concernés par cette première opération de remboursement.

Le refus de la CPI d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo continue d’alimenter les colonnes des tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Temps fait une analyse et explique ‘’pourquoi Gbagbo a de fortes chances d’être libéré’’. ‘’Aucune preuve que Gbagbo ait l’intention de se soustraire à la CPI’’, rapporte le journal proche de l’opposition qui attribue ces propos aux juges de l’institution internationale.

Selon Notre Voie, après les dernières décisions de la CPI, le Front populaire ivoirien (FPI), réagit : ‘’Nous croyons en l’innocence du président Gbagbo (…) aucun sacrifice n’est de trop pour sa libération’’.

Gbagbo est ‘’pris en otage pour sa popularité’’, souligne pour sa part Le Quotidien d’Abidjan. Ce qui fait dire à LG Infos, qu’en refusant la liberté provisoire à Laurent Gbagbo, les juges de la CPI confirment que le procès est ‘’politique’’.

En fait divers, l’affaire de l’assassinat de deux sœurs au Plateau Dokui est également reprise par la presse ivoirienne. A ce sujet, Le Jour Plus annonce l’arrestation du meurtrier dans le quartier Mossikro à Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Tourisme, élections et foot au menu des journaux béninois L’annonce de la construction de nouvelles infrastructures touristiques et la préparation des prochaines élections législatives sont, ce mercredi, les principaux sujets abordés par les quotidiens béninois qui saluent au passage la victoire du Sénégal lors de son premier match au Mondial 2018.
Cyber sécurité, justice, politique et économie en couverture des journaux camerounais L’interdiction, par leur hiérarchie aux gendarmes, de se produire sur les réseaux sociaux, deux conflits de famille qui défraient la chronique, la présidentielle qui attise les passions et un front économique en berne, constituent le menu des journaux camerounais parus mercredi sans pour autant évacuer l’interminable conflit sécessionniste dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Economie, éducation et justice à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce mercredi, des sujets ayant trait à l’éducation marquée par les examens scolaires, la justice avec l’incarcération d’un activiste, sans oublier l’économie, notamment la crise au ministère en charge des Finances et la conférence bilan du référentiel de développement au Burkina Faso.
La grève programmée des enseignants de l’université de Lomé au menu de la presse électronique Les sites d’informations togolais traitent largement, ce mercredi, de la grève illimitée que les enseignants de l’Université de Lomé comptent lancer à partir du 25 juin prochain.
La presse sénégalaise jubile après la victoire des Lions face à la Pologne La victoire de l’équipe nationale de football du Sénégal face à celle de la Pologne (2-1), hier, dans le cadre de la coupe du monde Russie 2018, est largement traitée par les quotidiens parus mercredi.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le travail des enfants, l'élaboration du projet de loi de finances, la préservation de l’histoire et du patrimoine de Casablanca et le match choc entre le Maroc et le Portugal dans le cadre du Mondial russe.
Les pluies diluviennes d’Abidjan inondent la Une des journaux ivoiriens Les pluies diluviennes de mardi dont le bilan fait état de plusieurs morts, des blessés ainsi que de nombreux déplacés et d’importants dégâts matériels font la Une des journaux ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Crise au ministère des finances et examens scolaires, sujets phares des journaux burkinabè Les examens scolaires session 2018, entamés la veille, et la crise qui sévit au ministère en charge de l’Economie et des Finances sont les deux principaux sujets à la une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi matin.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous