BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/16/2017 9:27:43 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens

Le président ivoirien Alassane Ouattara après sa sortie médiatique suite à sa visite officielle en France et son prédécesseur Laurent Gbagbo, à qui, la Cour pénale internationale (CPI) vient de refuser pour la 11è fois consécutive une demande de liberté provisoire, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


En visite chez Hollande, le scandale de l’agro-business rattrape Ouattara à l’Elysée, barre en Une Le Quotidien d’Abidjan. Depuis Paris, Ouattara parle des promoteurs d’agro-business, reprend Le Jour Plus. ‘’C’est une escroquerie’’, affirme le chef de l’Etat ivoirien dans les colonnes de Fraternité Matin.

‘’L’agro-business est un problème d’escroquerie…Il faut protéger les ivoiriens de telle pratique’’, insiste le président Ouattara en manchette de L’Intelligent d’Abidjan.

‘’Un mandat d’arrêt a été lancé contre les responsables’’ de cette pratique, rassure-t-il ensuite en Co-Une de Le Patriote. Toujours sur ce même sujet, les paiements des souscripteurs débutent ce jeudi, ajoute le confrère qui révèle par ailleurs que les actifs et les produits d’un des gros promoteurs de ce business notamment Monhevea.com seront bientôt vendus.

Selon L’Inter, les remboursements vont de 100 à 0,04%. Ce qui fait ‘’pleurer’’ certains souscripteurs, relève le journal indépendant, quand pour Soir Info plusieurs souscripteurs ont été ‘’mis de côté’’.

Agro-business / 9 500 souscripteurs payés, aujourd’hui, titre Le Mandat à côté de L’Expression qui a décidé de publier les listes des souscripteurs concernés par cette première opération de remboursement.

Le refus de la CPI d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président Laurent Gbagbo continue d’alimenter les colonnes des tabloïds ivoiriens. A ce propos, Le Temps fait une analyse et explique ‘’pourquoi Gbagbo a de fortes chances d’être libéré’’. ‘’Aucune preuve que Gbagbo ait l’intention de se soustraire à la CPI’’, rapporte le journal proche de l’opposition qui attribue ces propos aux juges de l’institution internationale.

Selon Notre Voie, après les dernières décisions de la CPI, le Front populaire ivoirien (FPI), réagit : ‘’Nous croyons en l’innocence du président Gbagbo (…) aucun sacrifice n’est de trop pour sa libération’’.

Gbagbo est ‘’pris en otage pour sa popularité’’, souligne pour sa part Le Quotidien d’Abidjan. Ce qui fait dire à LG Infos, qu’en refusant la liberté provisoire à Laurent Gbagbo, les juges de la CPI confirment que le procès est ‘’politique’’.

En fait divers, l’affaire de l’assassinat de deux sœurs au Plateau Dokui est également reprise par la presse ivoirienne. A ce sujet, Le Jour Plus annonce l’arrestation du meurtrier dans le quartier Mossikro à Abidjan.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les quotidiens sénégalais annoncent une plainte d’Idrissa Seck contre le parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue samedi met le focus sur la plainte annoncée par l’opposant Idrissa Seck devant la Cour de justice de la Cedeao contre la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, votée le 19 avril par l’Assemblée nationale.
Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la situation du secteur de la santé, les enjeux du Salon International de l'Agriculture au Maroc et la réforme des centres régionaux d'investissement sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains de ce samedi.
Ouattara et Bédié font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets en forme de regards croisés entre le président Alassane Ouattara et son ainé et allié Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) sur fond de polémique sur le parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Les audiences de Kaboré aux partis politiques au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente ce samedi les concertations entamées, jeudi dernier par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avec les partis politiques au sujet de la nouvelle constitution du pays et du vote des Burkinabè de l’étranger.
Accord de pêche Maroc-UE, territorialité et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de divers sujets notamment le démarrage des négociations Maroc-UE sur l’accord de pêche, les enjeux de l'aménagement des espaces pastoraux, les disparités régionales et la valeur globale des joueurs de l’équipe marocaine de football.
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
Henri Konan Bédié en vedette à la Une de la presse ivoirienne Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Henri Konan Bédié est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de sa sortie médiatique donnant la position de son parti sur les fondamentaux de la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié).
Education et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA, ce vendredi matin, commentent la rencontre, la veille, entre le président du Faso et l’opposition politique, tout comme le conseil de cabinet tenu hier au premier ministère, à propos de la fermeture des écoles dans les régions du nord et du Sahel, du fait du terrorisme.
Polémique sur l’aéroport de Douala et finance illicite en couverture des journaux camerounais La folle rumeur sur la prétendue fermeture de l’aéroport international de Douala par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avec en plat de résistance la fermeture par les autorités d’une officine illégale promettant la fortune aux jeunes, sont au menu des journaux camerounais parus jeudi.
Politique, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au champ partisan, aux élections pour la présidence de la CGEM, prévues le 22 mai prochain, aux peines alternatives et à la visite d’inspection de la FIFA au Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous