BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/16/2017 9:26:39 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Avant-projet de constitution, économie et terrorisme, au menu des quotidiens burkinabè

Les journaux burkinabè reçus à APA ce jeudi matin, ont traité de divers sujets dont l’économie, la situation sécuritaire dans le pays, sans oublier la politique marquée par la restitution de l’avant-projet de la future nouvelle Constitution du Burkina Faso.


« Avant-projet de Constitution : la rédaction terminée, place maintenant aux tournées dans les 13 régions», titre le quotidien privé Le Pays.

Evoquant ce sujet, Aujourd’hui au Faso renseigne que «les assises régionales débutent aujourd’hui» tandis que le quotidien national Sidwaya affiche : «Présentation de l’avant-projet de la Constitution : du 16 au 19 mars dans les régions».

Selon ces journaux, pour donner l’information et préparer les populations des 13 régions à recevoir les différents commissaires, le président de la Commission constitutionnelle, Me Halidou Ouédraogo, a rencontré la presse mercredi à Ouagadougou.

Le journal Le Quotidien arbore à sa Une, les propos de Me Halidou Ouédraogo qui a affirmé que «nous avons insisté sur les aspirations profondes de notre peuple».

Le même journal fait remarquer que la rédaction de l’avant-projet de la nouvelle Constitution burkinabè a couté 300 millions de FCFA.

Sous un autre registre, Le Quotidien présente ce titre: «Province du Soum : L’école primaire B de Baraboulé incendié», ajoutant dans l’article que les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi à 30 kilomètres de Djibo, dans la province du Soum.

Aujourd’hui au Faso aborde le sujet dans sa rubrique ‘’News du jour’’, en s’interrogeant : «Ecole incendiée à Baraboulé : Acte terroriste ou accidentel ?».

Parlant des attaques terroristes au Nord du Burkina Faso, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè informe que «le MBDHP (Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple, Ndlr) dénonce les carences de notre système sécuritaire».

Le même journal fait savoir que «le gouvernement doit aller consulter les généraux à la MACA (maison d’arrêt et de correction des armées», reprenant les propos de Pascal Zaïda, responsable d’une Organisation de la société civile (OSC).

En économie, Sidwaya revient sur la hausse générale des prix de produits, en titrant: «Le gouvernement annonce des mesures énergiques».

A lire le quotidien, la question a été évoquée lors du conseil hebdomadaire des ministres, tenu la veille à Ouagadougou.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Salaires des fonctionnaires et attaques terroristes alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce lundi, les attaques terroristes simultanées perpétrées, le weekend écoulé, dans les régions de l’Est et du Centre-est, sans oublier les conclusions de la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires, tenue du 12 au 14 juin à Ouagadougou.
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
Grève au ministère des finances et police municipale meublent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus mercredi commentent la manifestation, la veille, des policiers municipaux de Ouagadougou, sans oublier la sortie de la ministre en charge de l’Economie et des Finances à propos du mouvement d’humeur au sein de son département ministériel.
Session parlementaire et mouvement d’humeur au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi commentent largement le mouvement d’humeur en vue et la clôture, la veille, de la session parlementaire de l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous