BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 27 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/15/2017 9:32:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Laurent Ggagbo à la Une des journaux ivoiriens

Le 11è refus de la CPI (Cour pénale internationale) d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est poursuivi par cette juridiction internationale pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2011) domine la Une des journaux ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.


CPI / Procès Gbagbo : liberté refusée pour la 11è fois, barre en Une Le Patriote là où Aujourd’hui citant RFI (Radio France internationale) révèle que sur ce sujet de libération provisoire demandée par l’ex-président ivoirien, le juge-président Cuno Tarfusser ‘’a dit oui parce que Gbagbo a passé 925 jours en prison avant d’être formellement mis en accusation’’.

CPI / Procès de la crise postélectorale : le juge-président veut libérer Gbagbo, ses collègues s’opposent, titre L’Inter qui parle ensuite d’une offensive du parti de Blé Goudé (également jugé à la Haye) pour contrer cette décision de l’institution internationale.

Le juge-président d’accord pour une mise en liberté de Gbagbo, reprend Soir Info à coté de Le Temps qui se propose de faire la lumière sur ‘’une chaude discussion’’ intervenue entre les juges de la CPI concernant ce sujet.

‘’Que la mise en liberté provisoire de Gbagbo soit sérieusement considérée (…) la détention de Gbagbo a dépassé le seuil d’une durée raisonnable’’, rapporte Le Temps qui attribue ces propos à Cuno Tarfusser.Ce qui faire dire à le Quotidien d’Abidjan que la Cour ne veut pas s’associer ‘’aux abus du procureur’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Décés de Brim Diabacté, député de l’opposition togolaise Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté, député de l'Union des forces de changement (UFC, opposition), est décédé samedi à Lomé des suites d’une courte maladie, a appris APA.
Economie, social et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de sujets variés avec un accent particulier sur l'élection de Salaheddine Mezouar en tant que président de la CGEM, la situation des industries du textile et de l’habillement, les nouvelles dispositions pour la fête du sacrifice au Maroc, l’entrée en vigueur de l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants et les préparatifs des Lions de l’Atlas au Mondial 2018 en Russie.
Dj Arafat, PDCI et EDS font la Une des journaux ivoiriens La condamnation par la justice ivoirienne du chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical, Ange Didier Huon alias Dj Arafat, la série de limogeages et de nouvelles nominations intervenues au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) ainsi que l’appel au boycott du processus de révision de la liste électorale lancé par la coalition politique Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) font la Une des journaux quotidiens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Justice, liberté syndicale et diplomatie au menu de la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè continuent de commenter, ce samedi, la décision du Burkina Faso de rompre ses relations diplomatiques avec la Chine Taïwan, sans oublier les débats sur les libertés syndicales et le procès relatif au putsch manqué.
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les étudiants et les Lions à la une des journaux sénégalais La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA s’est largement penchée sur la marche des étudiants dans plusieurs villes du pays, dix jours après la mort de leur camarade Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).
La rupture des relations diplomatiques avec Taïwan en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, rendent comptent de la rupture des relations diplomatiques du Burkina Faso avec la Chine Taïwan, annoncée officiellement la veille, par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous