BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 29 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/15/2017 9:32:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Laurent Ggagbo à la Une des journaux ivoiriens

Le 11è refus de la CPI (Cour pénale internationale) d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est poursuivi par cette juridiction internationale pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2011) domine la Une des journaux ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.


CPI / Procès Gbagbo : liberté refusée pour la 11è fois, barre en Une Le Patriote là où Aujourd’hui citant RFI (Radio France internationale) révèle que sur ce sujet de libération provisoire demandée par l’ex-président ivoirien, le juge-président Cuno Tarfusser ‘’a dit oui parce que Gbagbo a passé 925 jours en prison avant d’être formellement mis en accusation’’.

CPI / Procès de la crise postélectorale : le juge-président veut libérer Gbagbo, ses collègues s’opposent, titre L’Inter qui parle ensuite d’une offensive du parti de Blé Goudé (également jugé à la Haye) pour contrer cette décision de l’institution internationale.

Le juge-président d’accord pour une mise en liberté de Gbagbo, reprend Soir Info à coté de Le Temps qui se propose de faire la lumière sur ‘’une chaude discussion’’ intervenue entre les juges de la CPI concernant ce sujet.

‘’Que la mise en liberté provisoire de Gbagbo soit sérieusement considérée (…) la détention de Gbagbo a dépassé le seuil d’une durée raisonnable’’, rapporte Le Temps qui attribue ces propos à Cuno Tarfusser.Ce qui faire dire à le Quotidien d’Abidjan que la Cour ne veut pas s’associer ‘’aux abus du procureur’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
L’affaire Khalifa Sall fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue, vendredi à APA, réchauffe l’affaire Khalifa Sall, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, se focalisant ainsi sur l’examen hier de la demande de liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
L’ex-chef d’Etat Henri Konan Bédié à la Une de la presse ivoirienne L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) qui s’est prononcé sur plusieurs d’actualité notamment l’alternance en 2020 et le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly avec ses 100 jours à la primature, sont en tête d’affiche dans les quotidiens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la Journée internationale des travailleurs et le vote du programme gouvernemental.
L'espoir d'une solution à la crise du football malien à la Une Les journaux maliens parus ce vendredi estiment qu’il y aura bientôt une issue à la longue crise que traverse le football malien, tout en donnant son avis sur celle qui mine le secteur de l’éducation.
Les journaux maliens de ce jeudi abordent la situation dans le Nord et divers sujets Les journaux maliens de ce jeudi abordent divers sujets allant de la situation dans le nord au risque d’insécurité alimentaire en passant par des annonces de projets du gouvernement.
Programme gouvernemental largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur le programme gouvernemental et les relations maroco-algériennes.
Les faits divers alimentent les quotidiens sénégalais Divers sujets relatifs aux faits de société, dont la condamnation à mort en Arabie Saoudite de la Sénégalaise Mbayang Diop pour meurtre, le drame de Bettenty, et les viols sont mis en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.
Pré-congrès régionaux du RDR et remaniement au PDCI en exergue à la Une de la presse ivoirienne Les pré-congres régionaux éclatés du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) qui s’ouvrent ce jeudi et le remaniement au secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) sont en exergue à la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Justice et politique dominent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi ont traité de sujets portant sur la politique nationale et sur la justice notamment l’ouverture, ce matin, au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, du procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré.
Le limogeage du patron des élections se paie la couverture des journaux camerounais Le limogeage, la veille au soir par décret présidentiel, du président du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe de gestion des scrutins et opérations référendaires, Samuel Fonkam Azu’u, était à l’affiche des journaux camerounais parus mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous