BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 25 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/15/2017 9:32:11 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Laurent Ggagbo à la Une des journaux ivoiriens

Le 11è refus de la CPI (Cour pénale internationale) d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est poursuivi par cette juridiction internationale pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2011) domine la Une des journaux ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.


CPI / Procès Gbagbo : liberté refusée pour la 11è fois, barre en Une Le Patriote là où Aujourd’hui citant RFI (Radio France internationale) révèle que sur ce sujet de libération provisoire demandée par l’ex-président ivoirien, le juge-président Cuno Tarfusser ‘’a dit oui parce que Gbagbo a passé 925 jours en prison avant d’être formellement mis en accusation’’.

CPI / Procès de la crise postélectorale : le juge-président veut libérer Gbagbo, ses collègues s’opposent, titre L’Inter qui parle ensuite d’une offensive du parti de Blé Goudé (également jugé à la Haye) pour contrer cette décision de l’institution internationale.

Le juge-président d’accord pour une mise en liberté de Gbagbo, reprend Soir Info à coté de Le Temps qui se propose de faire la lumière sur ‘’une chaude discussion’’ intervenue entre les juges de la CPI concernant ce sujet.

‘’Que la mise en liberté provisoire de Gbagbo soit sérieusement considérée (…) la détention de Gbagbo a dépassé le seuil d’une durée raisonnable’’, rapporte Le Temps qui attribue ces propos à Cuno Tarfusser.Ce qui faire dire à le Quotidien d’Abidjan que la Cour ne veut pas s’associer ‘’aux abus du procureur’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Terrorisme, politique et développement en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè s’intéressent, ce vendredi, aux sujets liés au développement, à la politique nationale marquée par la visite de travail du président de l’Assemblée nationale française, sans oublier la situation sécuritaire au Burkina Faso.
Les 32 ans du parti au pouvoir en couverture des journaux camerounais célébration, vendredi, du 32ème anniversaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), placée sous le thème : «Tous derrière le président Paul Biya pour la consolidation de l’unité nationale, de l’intégration nationale et de la paix sociale, gage du vivre-ensemble camerounais dans l’harmonie et la performance économique durable», a retenu l’attention des journaux du pays parus ce jour.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi focalisent leurs commentaires, notamment sur la formation du nouveau gouvernement et l'accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.
La bonne gouvernance en vedette dans les journaux maliens Les journaux maliens parus ce vendredi s’intéressent particulièrement à l’opération ‘’main propre’’ initiée par le ministre des Finances et de l’Economie et qui s’est soldée déjà par le limogeage de beaucoup de directeurs des finances et du matériel (DFM).
La confrontation de Khalifa Sall avec ses co-inculpés et le passage du Pm à l’Assemblée nationale à la Une Les quotidiens sénégalais parus vendredi traitent en priorité de la confrontation du maire de Dakar, Khalifa Sall, avec ses co-inculpés dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de sa mairie, et le passage du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions d’actualité des députés.
Politique et économie dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi s’intéressent à une multitude de sujets notamment les tractations pour la formation du gouvernement, l’accord agricole Maroc-EU et l’économie nationale.
Crise anglophone et voyage présidentiel en Italie en couverture des journaux camerounais La crise sociopolitique dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi la visite d’État du président Biya en Italie continuent de préoccuper les journaux camerounais parus jeudi.
L’affaire Khalifa Sall et le voyage présidentiel en Suisse dominent la Une des quotidiens sénégalais La position du Parti socialiste sur l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, qui a valu la prison au maire socialiste Khalifa Sall, ainsi que le voyage du président Macky Sall en Suisse, se paient la Une des quotidiens parus jeudi.
Faits de société et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, divers sujets, avec un accent particulier mis sur la politique marquée par la visite du président de l’Assemblée nationale française au Burkina, sans oublier les faits de société.
Processus de paix et histoire de mœurs à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mercredi parlent notamment du processus de paix en cours dans le pays et du procès d’une histoire de mœurs dans laquelle est cité le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous