BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/14/2017 12:29:44 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Sport et économie à la Une des quotidiens congolais

La nomination du Français Sébastien Migné au poste d’entraineur de l’équipe nationale de football du Congo ‘’Les Diables rouges’’, le gouvernement congolais qui frappe aux portes du FMI pour faire face à ses ennuis économiques et la concertation sur la gouvernance électorale à Ouesso, sont les principaux titres à la Une des quotidiens congolaise de ce mardi.


« Diables-rouges : Sébastien Migné s’engage pour deux ans », titre le quotidien congolais ’’Les Dépêches de Brazzaville » qui fait remarquer : « Longtemps sous l’ombre de Claude Le Roy, le technicien français Sébastien Migné a signé hier un contrat d’une durée de deux ans à la direction de l’équipe nationale sénior de football ».

Et le journal d’ajouter que « le nouvel entraineur des Diables Rouges a dans son viseur le Mondial 2018 et la Coupe d’Afrique des Nations 2019. »

Quant à l’hebdomadaire ’’La Griffe’’, il titre sur « la descente aux enfers du Congo-Brazzaville : la dette publique du Congo a atteint 77% du PIB (Produit intérieur brut) et d’ajouter que selon Abdoul Aziz Wane qui a récemment conduit une mission du Fonds monétaire international (FMI) à Brazzaville, cela nécessite des mesures d’ajustement du budget. »


‘’La Semaine Africaine’’, bihedomadaire catholique, s’intéresse également au volet économique également en titrant : « crise économique et financière : Le Congo frappe à la porte du FMI pour s’en sortir ». Ce journal rapporte que « Le Congo est de nouveau plongé dans une grande crise économique et financière caractérisée par un effondrement de ses revenus budgétaires ».


Une mission du FMI qui a séjourné à Brazzaville du 20 février au 8 mars a, selon le journal, conclu qu’il « n’y a plus de doute que le Congo souhaite le secours du FMI pour s’en sortir. »

La quasi-totalité des journaux parus ce mardi font également un clin d’œil à la politique avec la concertation sur la gouvernance électorale tenue du 5 au 7 mars à Ouesso dans le département de la Sangha.

L’hebdomadaire ’’Manager Horizon’’ souligne qu’il n’y « pas de consensus à la concertation de Ouesso » tandis que ‘’La griffe’’ s’interroge pour savoir si au regard de ce qui s’est passé à la concertation de Ouesso l’opposition congolaise ne vas pas « se déchirer ».

Le journal argumente son interrogation en se référant aux sons discordants qui se dégagent à l’issue de cette concertation.

« Rites et Traditions : les profondeurs et les splendeurs du Kiébé-Kiébé (danse traditionnelle de l’ethnie Mboshi’’ révélées à travers un musée », titre ‘’Les Dépêches de Brazzaville’’ abordant le volet culturel.

Le journal rapporte que « le 9 mars en marge de la Conférence internationale sur le Fonds Bleu, le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso a inauguré un musée dédié à la danse Kiébé-Kiébé à Oyo (département de la Cuvette) et de préciser que le but est de revaloriser la culture africaine. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous