BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/14/2017 11:13:12 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Menu varié à la Une des journaux burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont présenté ce mardi des menus diversifiés où l’on retrouve des sujets liés au sport, à la politique et à la société, avec le terrorisme dans certaines zones du pays.


Ainsi le quotidien national Sidwaya présente cette manchette : «Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme: Améliorer la coopération civilo-militaire».

Selon le journal, l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, a organisé, le 9 et 10 mars 2017, un symposium sur la sécurité à Dori, capitale de la région du Sahel.

Et de relater que les conclusions des travaux ont abouti sur des recommandations visant à restaurer la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité (FDS).

De son côté L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette à l’affaire dite CAMEG (Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux, Ndlr).

Ce journal renseigne que «le feuilleton judiciaire (est) gelé, place aux concertations», avant de rappeler que le 30 septembre 2016 est la date à laquelle la crise qui secoue la CAMEG a fait son entrée au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Quant au journal privé Le Quotidien, il évoque l’arrêt de parution de plusieurs journaux à cause des factures impayées par l’Etat, précisant qu’il y a une «grogne des directeurs de publication».

Pour sa part, Le Pays, un autre quotidien privé, revient sur le récent congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), publiant les appréciations de citoyens, leaders politiques et d’Organisations de la société civile (OSC).

Le même journal évoque la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Kaya, titrant que : «Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’activent».

A ce sujet Aujourd’hui au Faso fait remarquer que le ministre ivoirien des transports était lundi chez le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba.

En sport, Aujourd’hui au Faso aborde le partenariat entre l’Assemblée nationale, le ministère des Sports et des loisirs et la Fédération burkinabè de football (FBF).

Le journal affiche ce titre exclamatif : «Assemblée nationale : +Vision 2020+, porteur d’espoir !».

Evoquant cette actualité sportive, L’Observateur Paalga mentionne en sa Une : «Assemblée nationale : Une compétition en faveur des tout-petits».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Crise au ministère des finances et examens scolaires, sujets phares des journaux burkinabè Les examens scolaires session 2018, entamés la veille, et la crise qui sévit au ministère en charge de l’Economie et des Finances sont les deux principaux sujets à la une des quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi matin.
Salaires des fonctionnaires et attaques terroristes alimentent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce lundi, les attaques terroristes simultanées perpétrées, le weekend écoulé, dans les régions de l’Est et du Centre-est, sans oublier les conclusions de la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires, tenue du 12 au 14 juin à Ouagadougou.
La presse en ligne burkinabè commente la conférence sur les salaires des fonctionnaires La Conférence nationale sur le système de rémunérations des agents de la fonction publique au Burkina Faso, qui s’est déroulée du 12 au 14 juin 2018, constitue l’un des sujets phares abordés par la presse en ligne burkinabé ce vendredi.
La conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires fait l’actualité au Burkina La conférence nationale sur le système de rémunération des agents de la fonction publique, entamée la veille à Ouagadougou, constitue le principal sujet à la Une des quotidiens burkinabè de ce mercredi.
Terrorisme et fronde sociale s’invitent à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mardi matin commentent l’actualité nationale marquée par la fronde sociale, notamment la conférence nationale sur les salaires des fonctionnaires et la marche des commerçants à Ouagadougou, sans oublier le terrorisme, avec la libération d’un enseignant par ses ravisseurs, dans la région du Sahel et l’appel à témoins lancé par la gendarmerie.
Magistrature et grève se partagent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent essentiellement de la fronde sociale et des sanctions infligées à des magistrats par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Justice et syndicalisme aliment la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne burkinabè traitent, ce samedi, de syndicalisme, avec la suspension du mouvement d’humeur des agents du ministère en charge des finances et de justice marquée par les décisions du conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).
Otages, politique et syndicalisme en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè continuent de commenter, ce vendredi, la crise au sein du ministère de l’Economie, sans oublier les sujets liés à la politique et à la sécurité notamment la libération du pasteur Pierre Boéna et les siens enlevés par des terroristes dans la région du Sahel.
Politique et économie en exergue dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent, ce jeudi, des sujets essentiellement liés à l’économie et à la politique.
Grève au ministère des finances et police municipale meublent les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus mercredi commentent la manifestation, la veille, des policiers municipaux de Ouagadougou, sans oublier la sortie de la ministre en charge de l’Economie et des Finances à propos du mouvement d’humeur au sein de son département ministériel.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous