BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Aout 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/14/2017 11:11:53 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

An 1 des attentats de Bassam, Kassaraté et des affrontements communautaires se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

La commémoration de l'An 1 des attentats de Grand-Bassam, le témoignage à la Cour pénale internationale (CPI) du général Edouard Tiapé Kassaraté et les affrontements communautaires à Azaguié (Est) se côtoient à la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.


Selon le Vice-président Daniel Kablan Duncan, ''malgré l' attaque, Grand-Bassam est restée debout'', rapporte Fraternité Matin, notant des ''sanglots et frissons sur les lieux du drame''. Les Ivoiriens ont observé ''une minute de silence'', conclut le confrère sur le sujet.

Hier dans la cité balnéaire, écrit Le Patriote, '' La République se souvient, le peuple se recueille''. Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, annonce '' l'arrestation du commanditaire'' dans les colonnes de ce journal.

Soir Info relate ''tout sur la cérémonie de Grand-Bassam'', insistant sur des '' victimes en colère'', '' oubliées'' selon eux par l'Etat. Un an après l'attentat, écrit L'Inter, '' des secrets livrés sur l'intervention des Forces spéciales à Bassam ''. Le confrère croit savoir ''celui qui a trouvé les hommes, les moyens et le plan d'attaque''.

''La cellule dormante de l'attentat a été neutralisée'', informe Hamed Bakayoko dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, ajoutant que ''nous avons pu nous prémunir d'autres attentats'', rapporte L'Intelligent d'Abidjan. Pour cette commémoration, ''la Côte d’Ivoire s'est arrêtée, hier, à 12h45'', titre L'Expression.

Le général Edouard Tiapé Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale et actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, était, hier, à la barre de la CPI dans le cadre du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

A ce propos, il dit avoir été ''encerclé chez Gbagbo'', rapporte Fraternité Matin. Ce qui fait dire à Le Patriote qu'acculé par le juge, ''Kassaraté craque'' et avoue :" j'ai été encerclé par la garde de Gbagbo''.

Pour Notre Voie, ''Kassaraté mélange +le plan commun+ de Bensouda''. ''Le juge menace Kassaraté'' qui répond qu'il est ''un témoin libre". "Vous risquez 5 ans d'emprisonnement'', réplique le juge dans les colonnes de L'Inter, constatant que ''l' audience se termine dans le cafouillage''.

Pour Le Temps, ''Kassaraté explose et brise les espoirs de l' accusation''. Selon le Quotidien d’Abidjan, '' les dossiers en +béton+ de l'Accusation vole en éclats''. Selon l'ex-patron de la gendarmerie nationale, ''Gbagbo est un homme de paix'', rapportent LG Infos et Aujourd’hui.

Des affrontements communautaires à Azaguié (43 km à l'Est) ont fait, lundi, de nombreux dégâts humains et matériels selon la presse locale.

Azaguié : "des hommes armés attaquent les populations" , informe Notre Voie. Pour Soir Info, la ville était ''mélangée'' suite à de '' violents affrontements avec fusils entre populations'', dénombrant ''un mort, de nombreux blessés et des commerces incendiés''.

L'Inter explique qu'un '' conflit intercommunautaire'' est à l'origine de ces ''violents affrontements'' à Azaguié. Le Quotidien d’Abidjan parle ''d' affrontements sanglants entre autochtones et allogènes, hier à Azaguié''. Le journal Aujourd’hui établit un bilan macabre de ''3 morts et des blessés graves''.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Passe d’armes Forces nouvelles-RDR et la fête de la tabaski font la Une des journaux ivoiriens La passe d’armes en cours entre l’Amicale des Forces nouvelles (AFN) et le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) ainsi que les mesures prises par le gouvernement pour éviter une flambée du prix du mouton à quelques jours de la fête de la tabaski font la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Alternance 2020 et examen du BTS à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent la question de l'alternance 2020 ainsi que le début de l'examen du Brevet technique supérieur (BTS).
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Divers sujets politiques occupent la Une la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
La guéguerre politique fait la Une des journaux ivoiriens La guéguerre en cours sur fond de l’alternance politique en 2020 entre les alliés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) et du camp du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’accord entre gouvernement et les fonctionnaires monopolise la Une des journaux ivoiriens Le double protocole d’accord signé, jeudi, entre le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires au sujet du paiement des stocks d’arriérés et d’une trêve sociale de 5 ans monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Stock d’arriérés des fonctionnaires et politique nationale à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement dominé par la politique nationale et des faits de société avec notamment l’annonce de la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et les fonctionnaires au sujet du stock d’arriérés et de la trêve sociale.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de l’attaque terroriste au Burkina Faso à la sécurité nationale en passant par la justice avec notamment des nouvelles sur le procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ministre Blé Goudé qui reprend bientôt à la Haye.
Bensouda et les activités des partis politiques se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Les nouvelles preuves de la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, contre Laurent Gbagbo et les activités des partis politiques se côtoient à la une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire.
Le retour des Forces nouvelles sur l’échiquier politique fait la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire offrent un menu essentiellement consacré à la politique avec notamment le retour sur la scène nationale des Forces nouvelles, mouvement de l'ex-rébellion (2002-2011) à travers la création d’une association dénommée l’Amicale des Forces nouvelles (AFN).
L’évasion du palais de justice toujours à la Une des journaux ivoiriens Près de 48 heures après, l’évasion de 20 prisonniers au palais de justice d’Abidjan Plateau, continue d’alimenter la Une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous