BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 27 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/14/2017 11:11:53 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

An 1 des attentats de Bassam, Kassaraté et des affrontements communautaires se côtoient à la Une des journaux ivoiriens

La commémoration de l'An 1 des attentats de Grand-Bassam, le témoignage à la Cour pénale internationale (CPI) du général Edouard Tiapé Kassaraté et les affrontements communautaires à Azaguié (Est) se côtoient à la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.


Selon le Vice-président Daniel Kablan Duncan, ''malgré l' attaque, Grand-Bassam est restée debout'', rapporte Fraternité Matin, notant des ''sanglots et frissons sur les lieux du drame''. Les Ivoiriens ont observé ''une minute de silence'', conclut le confrère sur le sujet.

Hier dans la cité balnéaire, écrit Le Patriote, '' La République se souvient, le peuple se recueille''. Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, annonce '' l'arrestation du commanditaire'' dans les colonnes de ce journal.

Soir Info relate ''tout sur la cérémonie de Grand-Bassam'', insistant sur des '' victimes en colère'', '' oubliées'' selon eux par l'Etat. Un an après l'attentat, écrit L'Inter, '' des secrets livrés sur l'intervention des Forces spéciales à Bassam ''. Le confrère croit savoir ''celui qui a trouvé les hommes, les moyens et le plan d'attaque''.

''La cellule dormante de l'attentat a été neutralisée'', informe Hamed Bakayoko dans les colonnes de Le Nouveau Réveil, ajoutant que ''nous avons pu nous prémunir d'autres attentats'', rapporte L'Intelligent d'Abidjan. Pour cette commémoration, ''la Côte d’Ivoire s'est arrêtée, hier, à 12h45'', titre L'Expression.

Le général Edouard Tiapé Kassaraté, ex-commandant supérieur de la gendarmerie nationale et actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Sénégal, était, hier, à la barre de la CPI dans le cadre du procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

A ce propos, il dit avoir été ''encerclé chez Gbagbo'', rapporte Fraternité Matin. Ce qui fait dire à Le Patriote qu'acculé par le juge, ''Kassaraté craque'' et avoue :" j'ai été encerclé par la garde de Gbagbo''.

Pour Notre Voie, ''Kassaraté mélange +le plan commun+ de Bensouda''. ''Le juge menace Kassaraté'' qui répond qu'il est ''un témoin libre". "Vous risquez 5 ans d'emprisonnement'', réplique le juge dans les colonnes de L'Inter, constatant que ''l' audience se termine dans le cafouillage''.

Pour Le Temps, ''Kassaraté explose et brise les espoirs de l' accusation''. Selon le Quotidien d’Abidjan, '' les dossiers en +béton+ de l'Accusation vole en éclats''. Selon l'ex-patron de la gendarmerie nationale, ''Gbagbo est un homme de paix'', rapportent LG Infos et Aujourd’hui.

Des affrontements communautaires à Azaguié (43 km à l'Est) ont fait, lundi, de nombreux dégâts humains et matériels selon la presse locale.

Azaguié : "des hommes armés attaquent les populations" , informe Notre Voie. Pour Soir Info, la ville était ''mélangée'' suite à de '' violents affrontements avec fusils entre populations'', dénombrant ''un mort, de nombreux blessés et des commerces incendiés''.

L'Inter explique qu'un '' conflit intercommunautaire'' est à l'origine de ces ''violents affrontements'' à Azaguié. Le Quotidien d’Abidjan parle ''d' affrontements sanglants entre autochtones et allogènes, hier à Azaguié''. Le journal Aujourd’hui établit un bilan macabre de ''3 morts et des blessés graves''.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Le nouvel entraîneur des Eléphants, Marc Wilmorts en vedette à la Une de la presse ivoirienne L’ex-international belge Marc Wilmorts, désigné, mardi, par la Fédération ivoirienne de Football (FIF) comme nouveau sélectionneur des Eléphants footballeurs de Côte d’Ivoire pour un mandat de deux ans renouvelable est en vedette à la Une des journaux quotidiens, parus, mercredi sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Francophonie, religion et politique occupent la Une des journaux ivoiriens La visite officielle de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, le lancement du Hadj 2017 et les sujets politiques occupent la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Alassane Ouattara et Abou Drahamane Sangaré se côtoient à la Une des journaux ivoiriens Le retour du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, d'un séjour en France et la tournée de mobilisation à l'ouest du pays du leader de la fraction dissidente du Front populaire ivoirien (FPI), Abou Drahamane Sangaré sont, abondamment, commentés à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
L’opposant Sam l’Africain et l’agro-business à la Une de la presse L’opposant Sam l'Africain qui a maille à partir avec la justice ivoirienne et le remboursement des souscripteurs de l’agro-business sont les principaux sujets à la Une des journaux ivoiriens parus ce samedi sur toute l’étendue du territoire national.
Issa Hayatou et l’agro-business à la Une de la presse ivoirienne La victoire du Malgache Ahmad Ahmad face à Issa Hayatou à l’élection pour la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF) et le remboursement des souscripteurs des sociétés de l’agro-business sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue vendredi.
Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président ivoirien Alassane Ouattara après sa sortie médiatique suite à sa visite officielle en France et son prédécesseur Laurent Gbagbo, à qui, la Cour pénale internationale (CPI) vient de refuser pour la 11è fois consécutive une demande de liberté provisoire, se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Laurent Ggagbo à la Une des journaux ivoiriens Le 11è refus de la CPI (Cour pénale internationale) d’accorder une liberté provisoire à l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo qui est poursuivi par cette juridiction internationale pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains et persécution lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2011) domine la Une des journaux ivoiriens, parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
An 1 des attentats de Bassam, Kassaraté et des affrontements communautaires se côtoient à la Une des journaux ivoiriens La commémoration de l'An 1 des attentats de Grand-Bassam, le témoignage à la Cour pénale internationale (CPI) du général Edouard Tiapé Kassaraté et les affrontements communautaires à Azaguié (Est) se côtoient à la Une des journaux ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Justice et politique à la Une des journaux ivoiriens Le procès en Assises des disparus du Novotel où un accusé en pleurs a reconnu contre toute attente avoir enlevé et exécuté le français Yves Lambelin et trois autres personnes ainsi que le débat sur l’alternance politique en 2020 monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Une des journaux ivoiriens Le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour Pénale internationale (CPI) est, abondamment, traité par les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous