BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/13/2017 11:22:01 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

L’élection de Salifou Diallo à la tête du MPP en couverture des quotidiens burkinabè

L’élection de Salifou Diallo comme président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) à l’issue du 2e congrès ordinaire du parti, est le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè parus lundi.


«2e congrès ordinaire du MPP : Salifou Diallo prend la présidence du parti», affiche le journal Le Quotidien qui renseigne aussi que «le Premier ministre Paul Kaba Thiéba fait son entrée dans le bureau politique national».

L’Observateur Paalga considère que «Salifou Diallo (a été) élu sans surprise».

Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui au Faso fait remarquer dans sa manchette que «Salifou Diallo (a été) élu président par acclamation».

Le même journal consacre son éditorial à cette actualité, en titrant : «Gorba (surnom de Salifou Diallo, Ndlr) président du MPP : La présidentielle de 2020 dans sa lorgnette».

Selon le confrère, Salifou Diallo, président par intérim du MPP, depuis l’élection de Roch Kaboré à la magistrature suprême a donc, comme on s’y attendait, été confirmé président plein. Il ajoute qu’«il le mérite et peu crieraient au scandale».

De l’avis de l’éditorialiste d’Aujourd’hui au Faso, «si le MPP n’y prend garde, en 2020, les populations peuvent lui infliger un vote-sanction et le Tout-sauf-MPP pourrait avoir droit de cité».

En tous les cas, poursuit le commentateur, «c’est connu, les populations en Europe comme en Afrique ne veulent plus des politiciens professionnels, mais des gens qui les font rêver et qui épousent leurs désirs ici et maintenant».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya arbore : «MPP : Salifou Diallo aux commandes», là où le journal privé Le Pays mentionne : «Salifou Diallo confirmé président».

Pour le journal cité en second lieu, après le congrès du parti présidentiel et l’élection de M. Diallo pour tenir la tête du MPP, maintenant, «seuls comptent les résultats».

Quant à Sidwaya, il informe que le nouveau président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salifou Diallo, a animé une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de clôture du 2e congrès ordinaire du parti, le dimanche 12 mars 2017 à Ouagadougou.

«Les échanges ont porté essentiellement sur les perspectives pour la mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel », rapporte le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Trafic de drogue, justice et politique, commentées par la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, commente l’actualité nationale marquée par des remous politiques, le procès en vue concernant le coup d’Etat manqué de septembre 2015, sans oublier la lutte contre le trafic de drogue.
Amnesty international et économie au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce vendredi, le rapport 2017/2018 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty international présenté la veille ainsi que la 5e édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) qui se tient actuellement à Ouagadougou.
Presse et politique font les choux gras des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce jeudi commentent largement l’actualité nationale, marquée par la naissance d’un nouveau parti politique et par la nomination de nouveaux Directeurs généraux (DG) à la tête de médias d’Etat.
Justice et nécrologie au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent ce mercredi, l’inhumation, la veille, du célèbre cinéaste Idrissa Ouédraogo, ainsi que l’actualité relative au procès du putsch manqué qui s’ouvre la semaine prochaine à Ouagadougou.
Agriculture, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mardi matin, traitent de sujets variés dont ceux liés à la politique, à la justice, sans oublier le monde agricole, avec la célébration, la veille, de la Journée nationale des légumineuses.
Le décès du cinéaste Idrissa Ouédraogo monopolise la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè de ce lundi consacrent essentiellement leurs unes au décès, la veille à Ouagadougou, du réalisateur Idrissa Ouédraogo.
L’inhumation de l’assistant Zango et Chambre de commerce, au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, commente ce samedi, le bilan de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-BF), dressée la veille à Ouagadougou, au cours d’une rencontre, sans oublier l’inhumation d’un assistant de police, assassiné quatre jours plus tôt.
Société civile, syndicalisme et politique en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce vendredi, se font largement écho de l’actualité nationale relative à la politique et au syndicalisme, notamment la visite de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso à la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), sans oublier la sortie de certains responsables d’organisation de la société civile (OSC).
Justice, politique et sécurité, au menu des journaux burkinabè Les quotidiens burkinabè traitent, ce jeudi, de divers sujets dont la politique et la sécurité avec l’attaque d’un poste de sécurité à l’Est du pays, sans oublier la justice, marquée par le procès d’un agent de santé.
Les crises au CDP (Burkina) et à l’ANC (Afrique du Sud) au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, commentent l’actualité politique internationale et nationale marquée par les crises au sein de l’ANC (parti au pouvoir en Afrique du Sud) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir au Burkina Faso.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous