BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 28 Mai 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/13/2017 11:22:01 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

L’élection de Salifou Diallo à la tête du MPP en couverture des quotidiens burkinabè

L’élection de Salifou Diallo comme président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) à l’issue du 2e congrès ordinaire du parti, est le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè parus lundi.


«2e congrès ordinaire du MPP : Salifou Diallo prend la présidence du parti», affiche le journal Le Quotidien qui renseigne aussi que «le Premier ministre Paul Kaba Thiéba fait son entrée dans le bureau politique national».

L’Observateur Paalga considère que «Salifou Diallo (a été) élu sans surprise».

Pour sa part, le quotidien Aujourd’hui au Faso fait remarquer dans sa manchette que «Salifou Diallo (a été) élu président par acclamation».

Le même journal consacre son éditorial à cette actualité, en titrant : «Gorba (surnom de Salifou Diallo, Ndlr) président du MPP : La présidentielle de 2020 dans sa lorgnette».

Selon le confrère, Salifou Diallo, président par intérim du MPP, depuis l’élection de Roch Kaboré à la magistrature suprême a donc, comme on s’y attendait, été confirmé président plein. Il ajoute qu’«il le mérite et peu crieraient au scandale».

De l’avis de l’éditorialiste d’Aujourd’hui au Faso, «si le MPP n’y prend garde, en 2020, les populations peuvent lui infliger un vote-sanction et le Tout-sauf-MPP pourrait avoir droit de cité».

En tous les cas, poursuit le commentateur, «c’est connu, les populations en Europe comme en Afrique ne veulent plus des politiciens professionnels, mais des gens qui les font rêver et qui épousent leurs désirs ici et maintenant».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya arbore : «MPP : Salifou Diallo aux commandes», là où le journal privé Le Pays mentionne : «Salifou Diallo confirmé président».

Pour le journal cité en second lieu, après le congrès du parti présidentiel et l’élection de M. Diallo pour tenir la tête du MPP, maintenant, «seuls comptent les résultats».

Quant à Sidwaya, il informe que le nouveau président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Salifou Diallo, a animé une conférence de presse à l’issue de la cérémonie de clôture du 2e congrès ordinaire du parti, le dimanche 12 mars 2017 à Ouagadougou.

«Les échanges ont porté essentiellement sur les perspectives pour la mise en œuvre opérationnelle du programme présidentiel », rapporte le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Politique, société et religion au menu de la presse en ligne burkinabè La presse burkinabè, notamment celle en ligne, a évoqué ce samedi des sujets liés à la société, à la religion et surtout à la politique marquée par la clôture, la veille, de la première session ordinaire 2017 de l’Assemblée nationale.
Faits de société et justice dominent la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin, présentent des menus variés, allant de la justice à la politique en passant par des faits de société.
Politique et faits de société font la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce mardi sont revenus sur l’affrontement meurtrier entre des membres du groupe d’auto-défense dénommés Koglwéogo et des populations dans les villages de Tialgo et de Boundi, dans la région du Centre-ouest, sans oublier d’aborder des sujets relatifs à la politique.
Une bagarre populaire à la une des quotidiens burkinabé Les quotidiens burkinabè parus lundi commentent à fond l’affrontement entre les groupes d’auto-défense dénommés Koglwéogo et les populations de Tialgo et Goundi, dans la région du Centre-ouest du Burkina Faso.
Faits divers et justice en vedette dans la presse en ligne burkinabè du 20 mai La presse burkinabè, notamment celle en ligne, a commenté, ce samedi, l’actualité nationale marquée par des faits divers et des manifestations pour réclamer justice.
Grogne sociale et politique au menu des quotidiens burkinabè du 19 mai Les quotidiens burkinabè évoquent, ce vendredi, des sujets ayant trait à politique nationale ainsi qu’à la grogne sociale dans divers secteurs d’activités.
Le rapport d’enquête sur la police et la grève au Trésor public au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce jeudi, divers sujets dont le rapport d’enquête sur les services payés de la police nationale ainsi que le mouvement d’humeur du Syndicat autonome des agents du trésor (SATB).
Sécurité, agriculture et médias, au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè ont évoqué, ce mercredi, la rencontre, la veille, entre le Premier ministre Paul Kaba Thiéba et les responsables des médias privés, de même que la campagne cotonnière en cours, sans oublier l’actualité relative à la question sécuritaire.
La suspension du procès de Blaise Compaoré et ses ministres en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement, ce mardi, le procès de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré et des ministres de son dernier gouvernement qui a débouché sur une nouvelle suspension, en attendant la décision du Conseil constitutionnel.
Journée nationale du paysan et mutinerie en Côte d’Ivoire, en vedette dans les quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, parvenus à APA, ce lundi, ont largement commenté les mutineries militaires en Côte d’Ivoire, sans oublier de revenir sur la Journée nationale du paysan (JNP), célébrée du 11 au 13 mai dernier, à Kaya, capitale de la région du Centre-nord.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous