BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 22 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/10/2017 10:43:29 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Nomination de Chériff Sy et Congrès du MPP en exergue dans les quotidiens burkinabé

Les quotidiens burkinabé reçus vendredi à APA évoquent le congrès du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), et la nomination de l’ancien président du Conseil national de la Transition (CNT), Moumina Chériff Sy, au poste de Haut-représentant du président du Faso.


«Conseil des ministres: Chériff Sy, nommé Haut-représentant du président du Faso», rapporte le quotidien national Sidwaya, là où L’Observateur Paalga, le parle de «Retour de Chériff».

De son côté, Aujourd’hui au Faso aborde le sujet dans sa rubrique « Les News du VSD (Vendredi-samedi-dimanche, Ndlr)», avec ce titre : «Sy Chériff comme Seini Oumarou ou Sidya Touré».

Selon le journal, l’ancien président du Conseil national de la transition (CNT) a été bombardé Haut-représentant du chef de l’Etat.

«La nouvelle qui circulait depuis quelques temps dans la capitale burkinabè, a été confirmé par le Conseil des ministres, en sa séance d’hier jeudi 9 mars 2017», note Aujourd’hui au Faso.

Le même journal publie l’interview de Lassané Sawadogo, président du comité thème du 2e congrès ordinaire du parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), prévu du 10 au 12 mars à Ouagadougou.

Selon M. Sawadogo, il n’est pas exclu qu’à l’issue du Congrès, Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale et actuel président par intérim du MPP, soit confirmé à son poste.

Pour sa part, L’Observateur Paalga donne la parole à Salifou Diallo qui soutient à la manchette du journal : «Nous ne sommes pas une secte d’intellectuels qui dans les journaux».

Quant au Quotidien, il consacre son éditorial du jour au congrès du MPP, mentionnant en guise de titre : «Privilégier avant tout, l’intérêt du peuple».

Dans son éditorial, le journal écrit que le congrès ordinaire du MPP marque une étape cruciale du fonctionnement de ce parti qui, en trois ans, est passé de la ‘’rébellion’’ à la gestion du pouvoir.

«Une montée en puissance fulgurante à laquelle beaucoup de ses militants n’étaient pas préparés et qui a donné lieu à des dérives de toutes sortes», fait remarquer le confrère.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.
Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.
Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mardi, l’actualité nationale relative à la politique et à l’économie.
Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.
Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.
Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.
Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.
Alassane Sakandé, nouveau président du parlement burkinabè en attraction dans les quotidiens L’élection du député Bala Alassane Sakandé comme président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, en remplacement de Salifou Diallo décédé le 19 août dernier, occupe la Une de la presse burkinabè de ce samedi.
Politique et foot au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce vendredi, commentent largement la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) de faire rejouer le match Sénégal-Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, sans oublier de revenir sur la situation à l’Assemblée nationale (AN), suite au décès du président Salifou Diallo.
Rentrée gouvernementale et incarcération de Nathalie Somé au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, commentent largement la rentrée gouvernementale effectuée la veille, de même que l’incarcération de la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Nathalie Somé.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous