BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/10/2017 10:42:20 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et société se côtoient la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à des sujets d’ordre politique et de société notamment la question de l'intégrité territoriale du Royaume et l'état des prisons au Maroc.


+L'Economiste+, qui aborde la question de l'intégrité territoriale, indique que le polisario « ne fait qu'aggraver son cas au bout de plus de 40 ans de mensonges et d'ambitions de souveraineté en trompe-l'œil avec parfois d'étranges indulgences internationales».

« Prendre une population entière en otage, lui donner comme unique perspective d’insertion ou de survie, la fournaise des tentes des réfugiés, les trafics de drogue, de carburant qui fleurissent à une poignée de main de terroristes pro-Daech, ne fait pas un projet. Il ne fait que nourrir une impasse et prolonger le sursis pour ceux qui ont choisi le mauvais côté de la frontière", juge-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur l'état des prisons au Maroc. Évoquant la surpopulation carcérale, le journal estime que cette question est étroitement liée à deux problématiques: la détention préventive et le retard qu'a pris l'adoption des peines alternatives.

Selon le quotidien, pour que toute personne détenue jouisse de droits fondamentaux et de conditions de détention humaines, et puisse bénéficier de programmes de formation et de réinsertion, la réforme du système carcéral "exige de prendre des mesures législatives et réglementaires afin de limiter la surpopulation carcérale, mettre à niveau les ressources humaines qui encadrent les établissements pénitentiaires, mettre en application les recommandations proposées par le Conseil national des droits de l'Homme et élargir la sphère de partenariat avec les organisations de la société civile".

+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que le documentaire "Les miracles d'un serment" de sa réalisatrice Loubna Elyounssi sur l'enfer vécu par les séquestrés marocains à Tindouf, a été projeté, mercredi soir, devant une assistance nombreuse lors du 18ème Festival national du film de Tanger (FNF).

Ce nouveau film (100 min) relate le calvaire et les souffrances endurés par des séquestrés marocains dans les camps de Tindouf, sur le sol algérien. Ils ont vécu près d'un quart de siècle sous le couperet d'une tragédie impitoyable, comme prisonniers de guerre au milieu du désert et dans des conditions difficiles à supporter, souligne la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
La presse marocaine fustige les déclarations du ministre AE algérien à l’encontre du Maroc « La diplomatie de la haine », « Mafias algériens », « Allégations rancunières »,… des titres qui ne visent qu’un seul but : dénoncer vigoureusement les propos « immoraux » et « belliqueux » tenus par un ministre algérien à l’encontre du Maroc.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur la politique de la jeunesse, la problématique du déficit en eau, les conséquences de la hausse de la TVA, et le match qui opposera le WAC à l’USMA pour le compte de la demi-finale de la Ligue des Champions africaine.
Economie, politique et sport meublent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets dont la situation paradoxale des entreprises publiques, le prochain Sommet UA-UE à Abidjan, la situation du secteur des volailles, l’ouverture d’un bureau de l’Agence de coopération et de développement turque et le match choc entre la Côte d’Ivoire et le Maroc comptant pour le Mondial-2018.
L'actualité politique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent des commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume et l’action du gouvernement.
Politique et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à l'absentéisme des professeurs, la scène partisane, le secteur avicole et à la crise hydrique.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le modèle de développement dont a besoin le Maroc, la situation du parti de l’Istiqlal après son dernier congrès national et l’élection du directeur général de l’Unesco.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé devant le parlement Les quotidiens marocains parus consacrent de larges analyses au discours que le Roi Mohammed VI a prononcé vendredi devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire.
Divers sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires aux propos hostiles d’un ministre belge sur le Maroc, aux relations maroco-russes, au paysage politique national, à l’état du secteur de l’industrie et à la problématique de la raréfaction des ressources en eau.
Politique et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges de commentaires à la question de l’intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la nouvelle année législative, la politique du logement et la rencontre Maroc-Côte d’Ivoire comptant pour les éliminatoires du Mondial Russie-2018.
Politique, économie et sport dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se concentrent sur nombre de sujets notamment le soutien des pays du Golfe à la marocanité du Sahara, la visite du Premier ministre russe au Maroc, la croissance du secteur de l’industrie manufacturière et l’athlétisme en Afrique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous