BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/8/2017 10:38:47 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Justice et politique à la Une des journaux ivoiriens

Le procès en Assises des disparus du Novotel où un accusé en pleurs a reconnu contre toute attente avoir enlevé et exécuté le français Yves Lambelin et trois autres personnes ainsi que le débat sur l’alternance politique en 2020 monopolisent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.


Procès des disparus de Novotel / Cafouillage, hier, au procès de Dogbo Blé à Yopougon, barre en Une Soir Info, ajoutant qu’un accusé se défoule et lance : ‘’je vais tout reconnaître aujourd’hui’’.

Hier, à la Cour d’Assises d’Abidjan, ‘’un prévenu craque, pleure et fait de graves aveux’’, reprend L’Inter là où Le Temps titre que ‘’l’espion du régime Ouattara craque et blanchit Dogbo Blé’’.

‘’C’est moi qui ai commis le crime (…) Envoyez moi à la Maca’’ (Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan)’’, rapporte le confrère qui attribue ces propos à ce dernier.

Selon Le Quotidien d’Abidjan, le prévenu qui n’est autre que ‘’l’homme de main de Chérif Ousmane’’ a avoué : ‘’c’est moi qui ai tué les français du Novotel (…) Ce n’est pas Dogbo Blé (…) Je ne dors plus’’.

Assassinat des 4 français du Novotel / Un co-accusé ‘’ruine les espoirs de l’ambassadeur de France’’, note pour sa part le Quotidien Aujourd’hui.

Les journaux ivoiriens s’intéressent également à la résurgence du débat concernant la succession du président Alassane Ouattara en 2020.

A ce propos, Le Nouveau Réveil ouvre ses colonnes au vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Jeannot Ahoussou Kouadio qui annonce en Une de ce journal : ‘’On veut reconquérir le pouvoir en 2020’’.

Selon Aujourd’hui qui cite La Lettre du Continent, ‘’la guerre de succession Gon, Soro et Hamed Bakayoko’’ fait rage. Bataille pour la succession de Ouattara / Un député prend position : ‘’Pour 2020, mon choix c’est Guillaume Soro’’, rapporte L’Inter.

Les tabloïds ivoiriens ne boudent pas les négociations en cours entre le gouvernement et les syndicats des fonctionnaires.

Négociations avec les syndicats des fonctionnaires / Tout pour éviter une autre grève, insiste Le Patriote qui ajoute : ‘’le gouvernement pour une trêve sociale (…) Les syndicats répondent aujourd’hui’’.

Concernant ces négociations, Le Mandat croit savoir ce que le ministre Abinan et les syndicats ont dit, hier. ‘’Les négociations avec le gouvernement ont échoué’’, révèle Zadi Gnagna, le patron du principal collectif des syndicats de fonctionnaires en Une de Le Temps.

Selon LG Infos, les fonctionnaires ‘’refusent’’ la trêve sociale demandée par le gouvernement et mettent à nouveau ‘’la pression’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
Elections locales et diatribes de l’opposition contre le régime font la Une des journaux ivoiriens Les préparatifs dans certains Quartiers généraux (QG) de partis, des élections municipales et régionales à venir ainsi que les dernières diatribes de l’opposition contre le régime du président Ouattara au sujet de la situation sociopolitique du pays font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Justice, sport et politique alimentent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du terroir national offrent un menu varié allant de la justice à la politique en passant par le sport.
Le Parti unifié, l’audit de la Fif et les échos de la CPI font la Une des journaux ivoiriens Le débat autour du parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), l’affaire de l’audit de la Fédération ivoirienne de football (Fif) ainsi que le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le débat autour du RHDP se poursuit à la Une des journaux ivoiriens Le débat autour du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se poursuit à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les affrontements de Koumassi et de Cocody à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié mais dominé par la série d’affrontements entre étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et entre élèves et policiers à Koumassi, suite à la mort d’une enseignante à l’hôpital général de cette commune d’Abidjan Sud.
Katinan Koné et Sidy Diallo se partagent la Une des journaux ivoiriens Après la révélation de l’émission de trois mandats d’arrêts contre lui, Justin Katinan Koné, l’ex-porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo ainsi que le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse ivoirienne dresse le bilan des pluies diluviennes de vendredi Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national font écho des pluies diluviennes de la veille qui ont fait deux morts et occasionnées de nombreux dégâts matériels dans la capitale économique à Abidjan.
Kobenan Kouassi Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’une sortie médiatique musclée contre son camarade de parti et secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Maurice Kakou Guikahué.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous