BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 24 Avril 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/8/2017 10:37:38 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

la journée internationale des droits des femmes en tête d’affiche

Les journaux maliens parus ce mercredi ont réservé une place de choix à la célébration, ce mercredi, de la journée internationale des droits des femmes.


Sous le titre ‘’célébration du leadership féminin’’, le quotidien gouvernemental l’Essor présente des femmes, trophée en main, en guise d’avant-goût de cette journée du 8 mars.

Pour s’être distinguées dans leur domaine respectif, ces femmes ont été récompensées par le groupe AllAfrica, apprend-t-on.

Pour l’occasion, un supplément du quotidien national est publié où on peut lire le discours du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumoun Ba.

‘’Il y a un net progrès dans la promotion des femmes aux fonctions électives, moins aux fonctions nominatives’’ a déclaré, Sangaré Oumou Ba dans le quotidien l’Indépendant.

Le quotidien le Soir de Bamako, lui, a choisi de faire sa Une sur ‘’les écrivaines qui brisent les tabous.’’

Le confrère propose le portait de 15 écrivaines maliennes avec une note descriptive de leurs œuvres.

On peut y citer Adam Ba Konaré, épouse de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, Aminata Dramane Traoré, figure altermondialiste connue au-delà des frontières du Mali.

Le journal met l’accent sur le combat de ces écrivaines pour la cause féminine : ‘’ces femmes sont en encourager’’, conclut le journal.

Le quotidien Les Echos, lui, demande de ‘’revoir les conditions de santé de la femme rurale.’’ Un cri du cœur qui trouve sa justification dans l’enclavement des villages et l’absence de centre de centres de santé et de spécialistes sur place.

Comme tous les jours, la situation sécuritaire dans le pays revient dans les journaux.

L’indépendant revient sur l’attaque d’une position de l’armée dimanche à Boulkessi, près de la frontière Burkinabè pour nous informer que deux soldats portés disparus ont été retrouvés sains et saufs.

Le journal se penche aussi sur le cas, Ibrahim Malam Dicko, le prédicateur Burkinabè suspect numéro un de cette attaque.

Quelques jours plus tôt il avait été accusé d’être à la base de l’attaque de 2 commissariats au Burkina.

Pour sa part, et dans le même chapitre, le quotidien le Républicain s’alarme : ‘’en attendant l’opérationnalisation de la force commune du G5 sahel, le Niger, le Burkina Faso et le Mali à l’épreuve du terrorisme.’’

Toujours au plan sécuritaire, Le Républicain indique que ‘’les ministres apprennent à se protéger et à tirer au pistolet automatique.’’ Par ces temps d’insécurité qui courent le journal s’exclame :‘’ le temps des interrogations !’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
L’expulsion des mauvais payeurs des logements sociaux à la une de la presse malienne L’expulsion, la veille, des mauvais payeurs des logements sociaux fait ce vendredi la une des quotidiens maliens qui s’intéressent également à la mise en place effective des autorités intérimaires de Taoudéni et Tombouctou.
Divers sujets au menu des journaux maliens Les quotidiens maliens parus ce jeudi traitent de divers sujets allant de la politique à la sécurité en passant le front social.
L’attaque contre l’armée malienne toujours à la Une Les quotidiens maliens parus ce mercredi s’intéressent principalement à l’attaque, mardi, contre l’armée malienne à Gourma-Rharouss dans le nord du pays.
Le front social à la une des journaux maliens Le front social revient à la une des quotidiens parus ce lundi à la faveur de la levée par les médecins de leur mot d’ordre de grève illimitée là où les enseignants du supérieur persistent dans leur boycott du travail déclenché depuis le 4 avril dernier.
Le processus de paix et les réactions après la formation du nouvel exécutif alimentent les journaux maliens Les quotidiens maliens parus vendredi s’intéressent au processus de paix en cours dans le pays et les différentes réactions suscitées par la formation, cette semaine, du nouveau gouvernement.
L’ultimatum des centrales syndicales au gouvernement à la Une La presse malienne de ce jeudi s’intéresse au front social en ébullition au Mali et en particulier à l’ultimatum d’une semaine que l’Union des travailleurs du Mali (UNTM) et la centrale syndicale des travailleurs du Mali ont lancé aux autorités.
Une diversifiée dans les quotidiens maliens L’attente d’un nouveau gouvernement 72 heures après la nomination d’Abdoulaye Idrissa Maiga comme nouveau Premier ministre, occupe la Une des quotidiens maliens de ce mardi.
La nomination du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga à la Une Tous les quotidiens maliens parus ce lundi évoquent la nomination, samedi, de Abdoulaye Idrissa Maiga comme nouveau premier ministre en remplacement de Modibo Keita.
Sécurité et politique en vedette dans les journaux maliens La situation sécuritaire nationale ainsi que le très attendu remaniement ministériel sont en tête d’affiche dans les colonnes des quotidiens maliens de ce vendredi.
Menu diversifié dans la presse malienne Le front social, la condamnation du directeur de publication de l’hebdomadaire ‘’le Figaro du Mali’’ pour diffamation à l’endroit du président de l’assemblée nationale ainsi que divers autres sujets sont abordés par la presse malienne parue ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous