BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 25 Mars 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/8/2017 10:37:38 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

la journée internationale des droits des femmes en tête d’affiche

Les journaux maliens parus ce mercredi ont réservé une place de choix à la célébration, ce mercredi, de la journée internationale des droits des femmes.


Sous le titre ‘’célébration du leadership féminin’’, le quotidien gouvernemental l’Essor présente des femmes, trophée en main, en guise d’avant-goût de cette journée du 8 mars.

Pour s’être distinguées dans leur domaine respectif, ces femmes ont été récompensées par le groupe AllAfrica, apprend-t-on.

Pour l’occasion, un supplément du quotidien national est publié où on peut lire le discours du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumoun Ba.

‘’Il y a un net progrès dans la promotion des femmes aux fonctions électives, moins aux fonctions nominatives’’ a déclaré, Sangaré Oumou Ba dans le quotidien l’Indépendant.

Le quotidien le Soir de Bamako, lui, a choisi de faire sa Une sur ‘’les écrivaines qui brisent les tabous.’’

Le confrère propose le portait de 15 écrivaines maliennes avec une note descriptive de leurs œuvres.

On peut y citer Adam Ba Konaré, épouse de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, Aminata Dramane Traoré, figure altermondialiste connue au-delà des frontières du Mali.

Le journal met l’accent sur le combat de ces écrivaines pour la cause féminine : ‘’ces femmes sont en encourager’’, conclut le journal.

Le quotidien Les Echos, lui, demande de ‘’revoir les conditions de santé de la femme rurale.’’ Un cri du cœur qui trouve sa justification dans l’enclavement des villages et l’absence de centre de centres de santé et de spécialistes sur place.

Comme tous les jours, la situation sécuritaire dans le pays revient dans les journaux.

L’indépendant revient sur l’attaque d’une position de l’armée dimanche à Boulkessi, près de la frontière Burkinabè pour nous informer que deux soldats portés disparus ont été retrouvés sains et saufs.

Le journal se penche aussi sur le cas, Ibrahim Malam Dicko, le prédicateur Burkinabè suspect numéro un de cette attaque.

Quelques jours plus tôt il avait été accusé d’être à la base de l’attaque de 2 commissariats au Burkina.

Pour sa part, et dans le même chapitre, le quotidien le Républicain s’alarme : ‘’en attendant l’opérationnalisation de la force commune du G5 sahel, le Niger, le Burkina Faso et le Mali à l’épreuve du terrorisme.’’

Toujours au plan sécuritaire, Le Républicain indique que ‘’les ministres apprennent à se protéger et à tirer au pistolet automatique.’’ Par ces temps d’insécurité qui courent le journal s’exclame :‘’ le temps des interrogations !’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La bonne gouvernance en vedette dans les journaux maliens Les journaux maliens parus ce vendredi s’intéressent particulièrement à l’opération ‘’main propre’’ initiée par le ministre des Finances et de l’Economie et qui s’est soldée déjà par le limogeage de beaucoup de directeurs des finances et du matériel (DFM).
Processus de paix et histoire de mœurs à la une des journaux maliens Les journaux maliens de ce mercredi parlent notamment du processus de paix en cours dans le pays et du procès d’une histoire de mœurs dans laquelle est cité le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé.
L’anniversaire du coup d’Etat de 2012 en tête d’affiche La presse malienne de ce mercredi traite en priorité du 5ème anniversaire du coup d’Etat du capitaine Amadou Haya Sanogo et compagnie.
La Conférence d’entente nationale sujet-phare de la presse malienne Comme c’est le cas depuis l’annonce de son ouverture le 27 mars prochain, la Conférence d’entente nationale est toujours ce mardi un sujet de grand intérêt pour la presse malienne qui n’oublie pas l’assassinat d’un chef militaire du MNLA.
la conférence d’entente nationale à la Une des journaux Les journaux maliens de ce lundi reviennent sur la Conférence d’entente nationale dont la date a été fixée vendredi dernier, en conseil des ministres extraordinaire, pour se dérouler dans la période du 27 mars au 2 avril.
le projet de révision constitutionnelle domine les débats dans la presse Les journaux parus ce vendredi au Mali évoquent essentiellement le projet de loi portant révision de la constitution de 1992, examiné vendredi 10 février en conseil des ministres extraordinaire et déposé sur la table l’Assemblée nationale dont une session extraordinaire en cours devra examiner et adopter le projet de loi.
L’affaire de mœurs à l’Assemblée nationale la Une La presse malienne de ce jeudi s’intéresse principalement au volet judiciaire de l’affaire de mœurs dans laquelle est cité le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé.
La crise du foot et des sujets divers se côtoient dans les colonnes des journaux Les quotidiens maliens de ce mercredi s’intéressent essentiellement à la crise qui mine le football du pays, au front social marqué par plusieurs grèves et la coupure de l’électricité à l’Assemblée nationale pour non-paiement de factures.
La nouvelle attaque contre l’armée malienne dans le nord à la Une Les quotidien maliens parus ce mardi traitent de l’attaque contre l’armée, lundi dans le nord du pays, faisant au moins deux soldats tués, et abordent aussi le front social en « ébullition».
La révision constitutionnelle, sujet phare dans la presse La plupart des quotidiens parus ce lundi ont évoqué le projet de révision de la constitution malienne pour lequel l’Assemblée nationale a été saisie vendredi à l’issu d’un conseil des ministres extraordinaire.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous