BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 21 Novembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/8/2017 10:37:38 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

la journée internationale des droits des femmes en tête d’affiche

Les journaux maliens parus ce mercredi ont réservé une place de choix à la célébration, ce mercredi, de la journée internationale des droits des femmes.


Sous le titre ‘’célébration du leadership féminin’’, le quotidien gouvernemental l’Essor présente des femmes, trophée en main, en guise d’avant-goût de cette journée du 8 mars.

Pour s’être distinguées dans leur domaine respectif, ces femmes ont été récompensées par le groupe AllAfrica, apprend-t-on.

Pour l’occasion, un supplément du quotidien national est publié où on peut lire le discours du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Sangaré Oumoun Ba.

‘’Il y a un net progrès dans la promotion des femmes aux fonctions électives, moins aux fonctions nominatives’’ a déclaré, Sangaré Oumou Ba dans le quotidien l’Indépendant.

Le quotidien le Soir de Bamako, lui, a choisi de faire sa Une sur ‘’les écrivaines qui brisent les tabous.’’

Le confrère propose le portait de 15 écrivaines maliennes avec une note descriptive de leurs œuvres.

On peut y citer Adam Ba Konaré, épouse de l’ancien président Alpha Oumar Konaré, Aminata Dramane Traoré, figure altermondialiste connue au-delà des frontières du Mali.

Le journal met l’accent sur le combat de ces écrivaines pour la cause féminine : ‘’ces femmes sont en encourager’’, conclut le journal.

Le quotidien Les Echos, lui, demande de ‘’revoir les conditions de santé de la femme rurale.’’ Un cri du cœur qui trouve sa justification dans l’enclavement des villages et l’absence de centre de centres de santé et de spécialistes sur place.

Comme tous les jours, la situation sécuritaire dans le pays revient dans les journaux.

L’indépendant revient sur l’attaque d’une position de l’armée dimanche à Boulkessi, près de la frontière Burkinabè pour nous informer que deux soldats portés disparus ont été retrouvés sains et saufs.

Le journal se penche aussi sur le cas, Ibrahim Malam Dicko, le prédicateur Burkinabè suspect numéro un de cette attaque.

Quelques jours plus tôt il avait été accusé d’être à la base de l’attaque de 2 commissariats au Burkina.

Pour sa part, et dans le même chapitre, le quotidien le Républicain s’alarme : ‘’en attendant l’opérationnalisation de la force commune du G5 sahel, le Niger, le Burkina Faso et le Mali à l’épreuve du terrorisme.’’

Toujours au plan sécuritaire, Le Républicain indique que ‘’les ministres apprennent à se protéger et à tirer au pistolet automatique.’’ Par ces temps d’insécurité qui courent le journal s’exclame :‘’ le temps des interrogations !’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La situation en Libye toujours à la Une des quotidiens Les quotidiens maliens de ce mardi se focalisent principalement sur la situation en Libye marquée par la vente aux enchères de migrants africains qui émeut plus d’un en Afrique.
Les quotidiens maliens émus après la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye Les quotidiens maliens de ce lundi s’intéressent principalement à la vente aux enchères de migrants subsahariens en Libye.
Politique, économie et sécurité en couverture des quotidiens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent de politique, avec la perspective de la présidentielle de 2018, d’économie et de sécurité.
Diversité de sujets au menu de la presse Les journaux maliens de ce mercredi sont loin de s’accorder sur les sujets qu’ils abordent à leur une mais s’accordent cependant pour mettre l’accent sur des questions liées à la santé, la sécurité et les changements climatiques.
Le forum de Dakar sur la paix et la sécurité a une forte résonance dans les journaux Le quatrième forum de Dakar sur la sécurité a une forte résonance dans les quotidiens maliens de ce mardi du fait de l’enjeu sécuritaire qui est d’une grande actualité au Mali.
Economie, la justice et la sécurité se côtoient à la une des quotidiens Les unes des quotidiens maliens de ce lundi sont partagées entre l’économie, la justice et la sécurité. Justice tout d’abord avec le quotidiens l’Indicateur du Renouveau qui nous apprend : ‘’ Affaire de la disparition des 21 bérets rouges : Les grévistes de la faim en souffrance.’’
Justice, culture et sécurité au menu des quotidiens maliens Les journaux maliens de ce vendredi traitent de divers sujets allant de la justice à la culture en passant par la sécurité.
La sortie de l’écrivain Seydou Badian sur la situation du pays à la une des journaux maliens Les quotidiens maliens de ce jeudi traitent essentiellement de la sortie médiatique de l’écrivain Seyou Badian, auteur de l’hymne national du Mali.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens Les quotidiens maliens de ce mercredi parlent notamment de la fièvre électorale qui gagne les états-majors politiques des partis sans oublier la sécurité qui est quasi présente dans l’actualité malienne.
L’insécurité au centre et au nord à la une des journaux maliens L’insécurité grandissante dans le centre et le nord du Mali avec sont lot d’attaques dont les toutes dernières ont eu lieu lundi intéresse les quotidiens qui n’oublient pas la visite qu’effectue le Premier ministre dans le centre du pays.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous