BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 22 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/7/2017 11:14:31 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La révision de la Constitution à la une des quotidiens béninois

Restés jusque-là inconnus du grand public, les principaux aménagements constitutionnels contenus dans le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 font débat dans les quotidiens béninois qui révèlent sommairement quelques points du texte de loi que le gouvernement Talon veut soumettre aux députés.


« Une trentaine d’articles touchés, de grandes avancées », révèle Fraternité qui soutient que la démocratie est ainsi renforcée dans le nouveau projet de texte.

« Fin d’impunité pour les ministres », insiste le même quotidien pour qui le compte à rebours a commencé pour le dépôt du texte sur la table des députés.

Selon Fraternité, dans ce projet de loi, le chef d’Etat renonce à certaines de ses prérogatives.

« Les membres de la Cour constitutionnelle seront en grande partie désignés par les professeurs d’universités, les magistrats et les avocats, le président de la Cour suprême ne sera plus nommé par le Président de la République et des neuf membres de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), sept seront désignés par les responsables des médias dont le Président de l’institution », détaille Fraternité.

« Projet de révision de la Constitution : Talon entre légalité et légitimité », titre pour sa part Matin Libre.

« Révision de la constitution par voie parlementaire en écartant le referendum : Talon a-t-il peur du peuple souverain ? », se demande First-Infos.

Et L’Informateur de souligner que la veillée d’armes des opposants s’est révélée inutile in fine.

« Gouvernance sous le régime Talon, les réformes avancent malgré les critiques », note avec satisfaction le Matinal soutenant que le régime du nouveau départ a finalement pris sa vitesse de croisière malgré les mauvaises appréciations et critiques de ses adversaires.

« Accostage de navires gros porteurs : record de productivité au port de Cotonou », affiche à sa une Le Matinal.

« Coup de filet de la compagnie de gendarmerie d’Abomey-Calavi : Le redoutable braqueur Kabirou retourne en prison pour la 9ème fois », informe le Télégramme.

Sur le front économique, le journal L’Economiste indique que les prix des transports, du gaz butane, et de l’électricité ont connu une hausse.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Politique, société et diplomatie à la une des quotidiens Béninois La démission d'un conseiller de la cour constitutionnelle, les observations de la conférence épiscopale et la participation du chef de l'État au sommet de l'Union Africaine font la une des quotidiens béninois.
Société et santé à la une des journaux béninois Les journaux béninois ont abordé ce jeudi de nombreux sujets dont la décision de l’Etat, prise en conseil des ministres, de faire bénéficier d’une assurance quelque 351.000 paysans.
Rencontre Talon-Syndicats et marche de l’opposition au menu des journaux Les journaux béninois ont traité de divers sujets dont la rencontre prévue entre le chef de l’Etat, Patrice Talon, et les centrales syndicales au sujet des derniers mouvements de grève et la marche du Front pour le Sursaut Patriotique.
Le rejet de la loi sur le droit de grève au menu des quotidiens béninois Le rappel à l’ordre par la Cour constitutionnelle des députés béninois qui ont voté la suppression du droit de grève, fait la une des quotidiens de ce jour.
Politique, social et santé au menu des quotidiens béninois Les journaux béninois parus ce jeudi au Bénin traitent de politique, de dialogue social rendu nécessaire par la série de grèves en cours et de santé à travers la détection de cas de fièvre hémorragique à virus Lassa.
La grève générale et la présentation de vœux du chef de l’Etat font la une des journaux béninois La grève générale dans l’administration publique lancée par les centrales et confédérations syndicales est diversement appréciée par les quotidiens béninois de ce jour.
L’embrassement du front social à la une de la presse béninoise L’ébullition notée sur le fonds social et qui augure d’une semaine difficile pour le gouvernement fait la une des journaux parus ce lundi au Bénin.
Social et sécurité au menu des quotidiens béninois Le Retrait du droit de grève et la nomination des directeurs de la Police Républicaine sont au menu des journaux béninois parus vendredi.
La fête du Vodum au menu des quotidiens béninois La fête du Vodum célébrée hier, mercredi au Bénin, est le sujet principal traité par les tabloïds béninois de ce jeudi.
La grève dans le secteur judiciaire au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce mardi ont essentiellement traité de l’impact de la grève dans le secteur judiciaire et du non-respect de la décision de la Cour Constitution portant sur l’installation du cos-Lépi par l’Assemblée nationale.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous