BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/28/2017 12:07:23 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Plusieurs sujets au menu de la presse congolaise

Les interrogation sur les circonstances du décès du colonel Marcel N’Tsourou à la maison d’arrêt de Brazzaville où il purgeait sa peine à perpétuité et ses obsèques, la concertation politique qui se tiendra dans les prochains jours à Ouesso (département de la Sangha) et la probable ouverture du procès des opposants en détention, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mardi à Brazzaville.


Quelques journaux parus au début de cette semaine à Brazzaville, s’interrogent toujours sur les circonstances de la mort de l’ancien numéro 2 des services de sécurité congolais le 17 février dernier alors qu’il purgeait sa peine à la maison d’arrêt de
Brazzaville après avoir été condamné entre autres pour détention illégale d’arme de guerre et assassinats.

L’hebdomadaire ‘’Epanza Makita’’ titre : « mort de Marcel N’Tsourou qu’est ce qui a causé son arrêt cardiaque ? », une question à laquelle ce journal n’apporte aucune réponse puisqu’il n’y a pas eu d’autopsie.


Un autre hebdomadaire, ’’Sel –Piment’’ fait remarquer que « l’on ne cesse de s’interroger sur les circonstances de la mort de l’ex-colonel Marcel N’Tsourou, en attendant les conclusions de l’enquête annoncée par le gouvernement ».

‘’Le Patriote’’, de son côté, annonce : « Marcel N’Tsourou inhumé
à Lagué » ajoutant que « la dépouille de l’ex-colonel Marcel N’Tsourou, décédé le 17 février dernier à Brazzaville des suites d’un arrêt cardio-respiratoire, sera mis en terre ce mardi 28 février dans l’intimité familiale à Lagué dans le district de Lékana (département des Plateaux).

Par contre le quotidien ‘’Les dépêches de Brazzaville’’ met l’accent sur la politique avec « Gouvernance électorale : les enjeux de la concertation politique de Ouesso » et de souligner que : « Dans la perspective des élection législatives, locales et sénatoriales de cette année, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou, a entamé des échanges avec la classe politique dans l’optique de favoriser des scrutins apaisés ».

Le même journal ajoute que « la concertation de Ouesso (département de la Sangha) dont la date n’est pas encore officiellement annoncée (…) s’inscrit dans le droit fil des assises précédentes organisées successivement à Ewo, Dolisie et à Sibiti en 2015 avant la présidentielle de mars 2016. »

‘’Le Patriote’’ fait un zoom sur la justice et titre : « Vers l’ouverture des procès intentés contre Frédéric Bintsamou (alias Pasteur NToumi), Jean Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa », se faisant l’écho des propos d’un hebdomadaire international indépendant qui rapporte dans ses colonnes que : « le calendrier judiciare du Congo va s’accélérer avant la fin de l’année ».


« D’ici à juin et juste après la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (date inconnue), s’ouvriront les sessions criminelles des cours d’appels de Brazzaville et de Pointe-Noire », écrit ce journal tout en se demandant où se trouve Frédéric Bitsamou (alias Ntoumi).

‘’Le Patriote’’ souligne au passage que « Claudine Munari et Guy Brice Parfait Kolélas (leaders de l’opposition dont les passeports étaient confisqués) sont en possession de leur passeport diplomatique en leur qualité d’ancien ministre.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Presse, finance, football et sécurité en vedette dans la presse congolaise La condamnation tous azimuts de l’agression dont ont été victimes plusieurs journalistes, la déliquescence des banques congolaises, le tirage au sort du Mondial de football et l’alerte au sujet d’une attaque visant les ambassades de France et des Etats-Unis sont ce lundi les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Anniversaire du Congo, Mugabe et lutte contre la fraude au menu de la presse congolaise La célébration du 59e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, les enseignements de la chute de l’ex président zimbabwéen, Robert Mugabe, et le renforcement au sein des douanes congolaises du dispositif de lutte contre la fraude sont les principaux sujets abordés par la presse congolaise parue ce mercredi.
La presse congolaise met en vedette plusieurs sujets Le secteur bancaire avec la BEAC qui promet de renforcer ses mécanismes de gestion des liquidités, le Zimbawe avec le départ de Robert Mugabe, la crise libyenne et la coopération Sud-Sud avec la tenue du 27 au 28 novembre du Forum Chine-Afrique sur les investissements, sont les sujets développés par la presse congolaise ce lundi à Brazzaville.
COP 23, insécurité, assistance humanitaire en vedette dans la presse congolaise L’adresse du président congolais le 16 novembre à la tribune de la 23è conférence des Nations Unies sur le changement climatique(COP 23) qui a eu lieu à Bonn en Allemagne, une jeune femme retrouvée égorgée dans une décharge des ordures, l’aide humanitaire aux populations déplacées du département du pool en crise depuis plus d’un an, sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce samedi.
Crise financière, paix et exploitation du bois au menu de la presse congolaise Les propositions d’une plateforme pour sortir le pays de sa crise financière, la libération des collaborateurs de Frédéric Bintsamou (Ntumi) qui augure les lendemains de paix dans le Pool, l’exploitation abusive du bois dans la partie nord du Congo, sont les sujets au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Insécurité, droits de l’homme, et intempéries à la Une de la presse congolaise Les quotidiens et hebdomadaires congolais reçus, samedi à APA, traitent de sujets ayant trait à l’insécurité, aux droits de l‘hommes et aux intempéries.
Finances, sécurité et droits de l’homme au menu de la presse congolaise Le budget 2018 du Congo dont la confection est liée aux discussions avec le Fonds monétaire international(FMI), la crise dans le pool où il y a trop d’acteurs avec les intérêts divergents et des ONG des droits de l’homme qui interpellent le gouvernement sur la grève qui prévaut au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B) sont les principaux sujets traités ce lundi par la presse congolaise.
Santé, droit de l’homme, à la Une des quotidiens congolais La santé, avec les difficultés notées au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville(CHU-B), l’observatoire congolais des droits de l’homme(OCDH) qui est en campagne pour la libération des prisonniers politiques au Congo et la visite ce mardi en Centrafrique du secrétaire général de l’Onu sont les sujets phares des quotidiens congolais de ce mardi.
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous