BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 20 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/17/2017 10:38:14 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais commentent la condamnation d’un député-maire pour coups mortels

La condamnation, hier, du député-maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dais, par le Tribunal de Dakar, à deux ans dont 6 mois ferme, pour coups mortels dans l’affaire Ndiaga Diouf, nervi tué en décembre 2011 devant sa mairie, est l’un des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.


«Affaire Ndiaga Diouf-Le maire de Mermoz condamné à 2 ans dont 6 mois : Le Parquet rattrape Barth. Le Procureur interjette appel. L’éligibilité du député socialiste en jeu», détaille L’Observateur à sa Une.

Dans ce journal, l’intéressé affirme : «Je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit… (Montant des dommages et intérêts)».

Selon Sud Quotidien, «Barth perd et gagne» car, il échappe à la prison pour avoir déjà fait plus de six mois en prison en détention préventive, avant d’être libéré en 2012.

Walfadjri s’intéresse à la réaction du député après le verdict et indique que «Barthélémy défie la justice» et affirme : «Que je sois réélu député, c’est le cadet de mes soucis. Je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit».

Pour Le Témoin, «Barthélémy s’en sort à très bon compte», mais que mécontent de la décision, le Parquet fait appel.

«Condamnation de Barth, audition de Khalifa-Sale temps», titre Le Quotidien, expliquant que le maire de Dakar, lui, est attendu chez le Procureur suite à un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige).

«Fonds dérogatoires de la mairie de Dakar-Khalifa Sall vers la Dic», titre L’As.

«L’Ige débusque des malversations présumées à la mairie de Dakar-3 milliards de f cfa détournés», informe de son côté Libération.

Quoi qu’il en soit, EnQuête informe que «Khalifa accuse…» suite à la condamnation de Barthélémy Dias et la convocation des agents de la mairie de Dakar.

«Le président de la République a décidé, concernant la gestion des fonds de la caisse d’avance de la mairie, de nous déférer devant le Procureur de la république. Avec la condamnation de Barth, c’est politiquement des coïncidences troublantes», soutient Khalifa dans EnQuête.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
La révolte contre le parrainage fait les choux gras des quotidiens sénégalais Les divergences autour du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections, dont le vote est prévu ce matin à l’Assemblée nationale, mais avec des manifestations en vue, font la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Les quotidiens sénégalais à fond sur la « veillée d’armes » autour du parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi se focalise sur les combats en vue du vote par les députés, ce 19 avril 2018, du projet de loi sur le parrainage des candidatures aux élections.
La politique règne à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur aux sujets politiques.
La sortie de l’ancien Pm Aminata Touré sur le parrainage à la Une au Sénégal Les divergences suscitées par la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, qui devra obliger chaque candidat à collecteur 1% de signatures des électeurs, alimentent toujours les quotidiens sénégalais parus lundi, insistant ainsi sur la sortie de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.
Le parrainage toujours en exergue dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus samedi mettent toujours le focus sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, insistant sur les contestations qu’elle soulève de la part de l’opposition et de la société civile.
La répression d’une marche d’enseignants et le parrainage résument l’actualité sénégalaise Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA mettent en exergue divers sujets, dont la répression hier d’une marche interdite des enseignants à Ziguinchor (Sud).
Les quotidiens sénégalais à fond sur le procès de l’imam Ndao pour terrorisme Le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie, jugés pour des affaires liées au terrorisme, continue de faire les choux gras des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Le procès de l’imam Ndao pour terrorisme alimente les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mercredi à APA, traite d’une diversité de sujets dominés par le procès de l’imam Alioune Badara Ndao et Cie pour des affaires liées au terrorisme.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise reçue mardi à APA accorde un traitement de faveur à l’actualité politique marquée pars divers sujets.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous