BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 12 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/17/2017 10:38:14 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais commentent la condamnation d’un député-maire pour coups mortels

La condamnation, hier, du député-maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dais, par le Tribunal de Dakar, à deux ans dont 6 mois ferme, pour coups mortels dans l’affaire Ndiaga Diouf, nervi tué en décembre 2011 devant sa mairie, est l’un des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.


«Affaire Ndiaga Diouf-Le maire de Mermoz condamné à 2 ans dont 6 mois : Le Parquet rattrape Barth. Le Procureur interjette appel. L’éligibilité du député socialiste en jeu», détaille L’Observateur à sa Une.

Dans ce journal, l’intéressé affirme : «Je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit… (Montant des dommages et intérêts)».

Selon Sud Quotidien, «Barth perd et gagne» car, il échappe à la prison pour avoir déjà fait plus de six mois en prison en détention préventive, avant d’être libéré en 2012.

Walfadjri s’intéresse à la réaction du député après le verdict et indique que «Barthélémy défie la justice» et affirme : «Que je sois réélu député, c’est le cadet de mes soucis. Je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit».

Pour Le Témoin, «Barthélémy s’en sort à très bon compte», mais que mécontent de la décision, le Parquet fait appel.

«Condamnation de Barth, audition de Khalifa-Sale temps», titre Le Quotidien, expliquant que le maire de Dakar, lui, est attendu chez le Procureur suite à un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige).

«Fonds dérogatoires de la mairie de Dakar-Khalifa Sall vers la Dic», titre L’As.

«L’Ige débusque des malversations présumées à la mairie de Dakar-3 milliards de f cfa détournés», informe de son côté Libération.

Quoi qu’il en soit, EnQuête informe que «Khalifa accuse…» suite à la condamnation de Barthélémy Dias et la convocation des agents de la mairie de Dakar.

«Le président de la République a décidé, concernant la gestion des fonds de la caisse d’avance de la mairie, de nous déférer devant le Procureur de la république. Avec la condamnation de Barth, c’est politiquement des coïncidences troublantes», soutient Khalifa dans EnQuête.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
L’affaire Khalifa Sall toujours en exergue La presse quotidienne sénégalaise reçue lundi à APA traite toujours de l’affaire Khalifa Sall et Cie, mis en cause dans la gestion de la caisse d’avance de la ville de Dakar, et dont le procès s’ouvre ce 14 décembre 2017.
Les quotidiens annoncent l’ouverture du procès de Khalifa Sall Le procès du maire de Dakar, Khalifa Sall, qui s’ouvre ce 14 décembre 2017 fait largement la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
L’inauguration de l’AIBD fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’inauguration, hier, de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) par le Chef de l’Etat, Macky Sall, après dix ans de travaux, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Le Pm Dionne, Macky Sall, et Khalifa Sall se partagent la Une La Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, prévue ce mardi matin, la sortie de Macky Sall sur l’endettement du Sénégal, et la caution que doit verser Khalifa Sall dans l’affaire de la caisse d’avance de sa mairie, font le menu des quotidiens sénégalais.
La politique et les faits de société dament le pion aux autres sujets dans les quotidiens sénégalais L’actualité ainsi que les faits de société alimentent les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA
Les quotidiens sénégalais aux couleurs du tirage du Mondial 2018 Le tirage des poules de la coupe du monde Russie 2018, effectué hier, et plaçant les Lions dans le groupe H (Sénégal, Pologne, Japon et Colombie) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus samedi.
Gamou 2017 et Khalifa Sall alimentent les quotidiens sénégalais La célébration du Mawloud 2017 cette nuit de jeudi à vendredi, ainsi que l’affaire Khalifa Sall renvoyée devant le Doyen des juges, se partagent la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Cheikh Tidiane Gadio et le khalife des Tidianes Mbaye Sy Mansour se partagent la Une Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent de la libération sous caution de Cheikh Tidiane Gadio, arrêté aux Etats-Unis pour corruption et blanchiment de capitaux, et de la sortie de Mbaye Sy Mansour, Khalife général des Tidianes, qui précise ses propos sur la réélection de Macky Sall en 2019.
Politique, Justice et économie à la Une des quotidiens sénégalais Les sujets liés à la politique, la justice et l’économie dominent ce mardi la vitrine des quotidiens sénégalais.
Les quotidiens à fond sur la levée de l’immunité parlementaire de Khalifa Sall La levée, samedi, par l’Assemblée nationale de l’immunité parlementaire du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, en vue de son procès pour des malversations financières portant sur 1,8 milliard f cfa, fait la une des quotidiens sénégalais parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous