BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 24 Septembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2017 11:13:10 AM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

L’insurrection populaire de fin octobre 2014 refait surface dans les quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce jeudi, le communiqué de la Haute cour de justice (HCJ) relatif au dossier sur l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.


«Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 : Blaise Compaoré et les membres du gouvernement Tiao III, bientôt devant la Haute cour de justice», arbore à sa une le journal Le Quotidien.

A ce sujet, Le Pays, un autre quotidien privé, titre : «Blaise Compaoré et ses ex-ministres seront bientôt jugés», là où le quotidien national Sidwaya affiche : «Dossier de l’insurrection populaire : le jugement imminent».

Les différents journaux ont publié le communiqué du Parquet général près la Haute cour de justice.

Le document rappelle que «les membres du dernier gouvernement de Luc Adolphe Tiao sont poursuivis dans le cadre de la répression sanglante des manifestants».

L’on peut y lire que sur les 34 membres que comptait ce gouvernement, sept n’ont pas encore répondu aux convocations : Compaoré Blaise, Kaboré Lamoussa Salif, Bembamba Marie Lucien, Barry/Boly Koumba, Kouanda Assimi, Ouédraogo Salif et Ouédraogo Tinga Jérémy.

«Néanmoins, ils seront jugés en leur absence», précise le communiqué.

Et c’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, affiche en manchette: «Procès de l’insurrection en mars : 7 personnalités seront jugées par contumace». On voit accolées à cette manchette présentant les photos desdites personnalités.

Le même journal dans sa rubrique «Les News du jour», informe qu’au ministère en charge des Infrastructures, le torchon brûle entre le ministre, le Secrétaire général et le Directeur des affaires financières.

De son côté, le quotidien Notre Temps évoque les récents mouvements d’humeur au niveau du même ministère, à travers ce titre interrogatif: «Gestion du ministère des Infrastructures : Au lieu des sit-in, pourquoi ne pas saisir la justice ?».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BURKINA-FASO
Justice et politique meublent la Une des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè traitent ce vendredi de divers sujets dont la politique marquée par le discours du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la veille, à la tribune des Nations unies, sans oublier la justice avec le procès relatif à une affaire d’écoute téléphonique.
Mouvements d’humeur, faits divers et politique à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce jeudi matin, traitent l’actualité nationale marquée par la politique, des faits divers et des mouvements d’humeur.
Religion, économie et politique, se partagent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi matin évoquent des sujets portant sur la politique et la société, sans oublier la religion, marquée par le retour des pèlerins du Hadj 2017.
Economie et politique en vedettes dans les quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè ont largement commenté ce mardi, l’actualité nationale relative à la politique et à l’économie.
Thomas Sankara et Gilbert Diendéré font la Une des journaux Burkinabè Les journaux burkinabè commentent largement, ce vendredi, le lancement de la construction du mémorial Thomas Sankara, sans oublier d’évoquer les activités commémoratives, débutées la veille, du 2e anniversaire du putsch manqué en 2015 par le général Gilbert Diendéré.
Economie et crises sociales au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce mercredi matin, présentent des menus diversifiés, avec une prédominance de sujets liés aux crises sociale et à l’économie.
Politique et faits de société points focaux des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè présentent ce mardi des menus variés où dominent la politique et les faits de société.
Libération d’otage, foot et Assemblée nationale en couverture des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè reçus à APA, ce lundi matin, continuent de commenter l’élection de Bala Alassane Sakandé à la tête de l’Assemblée nationale (AN), sans oublier le sport ainsi que la libération du comptable de la mairie de Diguel, pris en otage quelques jours plus tôt, par des assaillants, dans la région du Sahel du Burkina Faso.
Alassane Sakandé, nouveau président du parlement burkinabè en attraction dans les quotidiens L’élection du député Bala Alassane Sakandé comme président de l’Assemblée nationale (AN) du Burkina Faso, en remplacement de Salifou Diallo décédé le 19 août dernier, occupe la Une de la presse burkinabè de ce samedi.
Politique et foot au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè, dans leur livraison de ce vendredi, commentent largement la décision de la Fédération internationale de football association (FIFA) de faire rejouer le match Sénégal-Afrique du Sud dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018, sans oublier de revenir sur la situation à l’Assemblée nationale (AN), suite au décès du président Salifou Diallo.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous