BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/14/2017 12:04:16 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à une panoplie de sujets notamment la session parlementaire d’automne, les retenues des barrages, la migration et les réserves internationales du Maroc.


+Le Matin+ souligne que la Chambre des représentants a clôturé hier sa session d'automne au titre de l’année législative 2016-2017.

Dressant le bilan de cette session, le président de la Chambre, Habib El Malki, a souligné que l’adoption de la loi portant ratification de l’Acte constitutif de l’Union africaine demeure la plus importante réalisation durant la session d’automne, ajoute la publication.

Outre l’adoption de cette loi, cette session aura été marquée, selon Habib El Malki, par la constitution de plusieurs groupes d’amitié parlementaires ainsi que par la reprise de l’examen de la révision du règlement intérieur en vue de l’adapter aux nouvelles dispositions, souligne-t-il.

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir que les retenues de six barrages ont atteint 100%. C’est ce qui ressort de la situation du 13 février par le ministère délégué chargé de l’Eau.

Par ailleurs, le taux de remplissage de l’ensemble des barrages du pays a atteint 54,2%, soit une réserve de 8.247,2 Mm3. Ce taux reste inférieur au taux de remplissage enregistré l’année dernière sur la même période, relève le journal.

+Au registre de la migration, Al Bayane+ rapporte que l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) "ne ménagera aucun effort" pour accompagner le Maroc dans la mise en œuvre de sa politique migratoire, "appréciée à sa juste valeur par la communauté internationale", a affirmé son directeur général William Lacy-Swing.

Au cours d'un récent entretien avec Mohamed Aujjar, ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Lacy-Swing a souligné que "dans un contexte international des plus sensibles où les droits des migrants sont souvent appliqués de manière restrictive, le Maroc est en train de montrer la voie d'une bien meilleure approche empreinte d'humanisme et de bienveillance à l'égard des migrants", souligne-t-il.

+L’Opinion+ se fait l’écho d’un communiqué conjoint des ministères de l'Intérieur et de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement qui a mis en garde contre les dangers en relation avec la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane.

Le texte souligne que suite à la multiplication des accidents liés à la mauvaise utilisation des bouteilles de gaz butane qui engendrent, généralement, des blessures graves et certains décès, ainsi que des dégâts matériels importants, les deux départements ministériels "mettent en garde les dépositaires, transporteurs, vendeurs et utilisateurs des bouteilles de gaz butane, à des fins domestiques ou professionnelles, contre la gravité et le danger que constituent certaines pratiques courantes", fait savoir le quotidien.

Au volet économique, +Akhir Saa+ précise que les réserves internationales nettes du Maroc se sont chiffrées à 252 milliards de dirhams au 03 février 2017, en progression de 9,2% en glissement annuel, a annoncé la Banque Centrale.

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont augmenté de 0,2%, précise la Banquedans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine allant du 02 au 08 février 2017.

Dans la Culture, +Akhbar Al Yaoum+ rapporte que le Prix Ibn Batouta de la littérature de voyage (édition 2016), lancé depuis 2003 par le Centre arabe de littérature géographique "Irtyad El Afaq", a été décerné, dimanche à Casablanca, à huit écrivains, parmi lesquels le Marocain Khaled Touzani pour son livre "Le voyage et la fascination merveilleuse".

Le prix de la catégorie dédiée au récit du voyage imaginaire est revenu à Khaled Touzani et au Saoudien Mohammed Ben Soulaimane Souilem.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous