BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/14/2017 12:02:37 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Foot, N’Gesso et économie en vedette dans la presse congolaise

Le bilan des quatre équipes congolaises engagées dans les compétitions africaine, le prochain voyage du président Sassou N’Guesso en Algérie, les supputations sur la libération de tous les prisonniers et la réclamation de la vérité sur la gestion des excédents budgétaires lors des années de vaches grasses sont au menu des journaux congolais parus mardi.


« Compétitions africaines : des fortunes diverses pour les clubs congolais », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville. Dans son analyse des résultats de ces préliminaires des compétitions africaines, l’unique quotidien brazzavillois rappelle que « Quatre clubs congolais ont pris le départ des compétitions africaines que sont la ligue des champions et la coupe de la Confédération samedi et dimanche ».

« L’Etoile du Congo partira en Guinée Equatoriale avec un avantage de deux buts à défendre face au Racing Micomeseng, lors de la manche retour des préliminaires de la Coupe africaine de la confédération prévue ce week-end. Les Fauves du Niari, quant à eux, se sont contentés de l’essentiel grâce à leur courte victoire d’un but à zéro face à UMS de Loum en Ligue africaine des champions », indique le journal.
Dans tous les cas, soulignent Les dépêches de Brazzaville, ’’les deux clubs gardent leurs chances de qualification intactes à condition de mieux gérer la seconde manche ».

« Par contre, s’empresse d’ajouter le quotidien brazzavillois, la tâche s’annonce difficile pour les matchs retours pour les clubs des Diables noirs et de l’Athlétique renaissance aiglon qui ont été respectivement battus en matchs allers par le Rail club de Kadiogo du Burkina Faso par des 0-3 pour le premier et le second par Mas de Fès ».

Sur un tout autre sujet, ce quotidien titre : « Diplomatie : le président Denis Sassou N’Guesso bientôt en visite à Alger »

S’expliquant sur la source de cette information, il affirme : « Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a annoncé à la presse à l’issue de sa visite en Algérie du 11 au 13 février, que le Président Denis Sassou N’Guesso affectera en fin mars prochain une visite en Algérie ».


Pour sa part, l’hebdomadaire Le Nouveau regard évoque la situation des prisonniers politiques dans le pays et souligne que si l’on intériorise l’homélie du Premier ministre du Pape François, le Cardinal Pierto Parolin faite lors de son passage de quatre jours à Brazzaville dans lequel il appelait à l’amour et au pardon, « Sassou N’Guesso pourrait libérer tous les prisonniers politiques. »

L’hebdomadaire Sel-Piment, lui, se focalise sur la réaction d’un politicien au sujet de la crise économique en cours dans le pays alors qu’il existe des excédents budgétaires estimés à environ 14.000 milliards de FCFA.

Selon ce confrère, le coordonnateur du mouvement citoyen et économiste, Clément Miérassa, « exige la vérité sur la gestion de ses fonds » au motif que « les Congolais ont le droit de connaitre la vérité » et que le Congo « ne devait pas vivre une crise financière malgré le chute des prix de matière premières avec ces fonds de plus de 14000 milliards de FCFA. Où sont passés ces fonds ?»

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Economie et politique en vedette dans la presse congolaise La réunion des pays des Grands lacs prévue pour demain jeudi à Brazzaville, les propositions de sortie de crise de la principale formation politique de l’opposition, l’UPADS et la dette intérieure estimée à environ 800 milliards de FCFA sont les principaux sujets abordés mercredi par la presse congolaise.
Crise du Pool, finances publiques et relations Congo-FMI à la Une des journaux congolais Le cas Frédéric Bintsamou (alias Ntumi) qui ne cesse de formuler des revendications pour compliquer le retour de la paix et la sécurité dans le département du Pool, la conférence de l’Association internationale des services du Trésor à Brazzaville pour réfléchir sur la modernisation de la gestion des salaires et pensions, de même que les négociations entre le FMI et le gouvernement congolais, sont les sujets à la Une de la presse de ce mardi à Brazzaville.
Météorologie, Sankara et FMI en vedette dans la presse congolaise La Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) en quête de meilleures performances en météorologie, l’hommage à Thomas Sankara et les négociations avec le FMI sont les principaux sujets traités par la presse congolaise parue ce vendredi.
Grève, santé et transport urbain en vedette dans la presse congolaise La série de grèves dans plusieurs secteurs à Brazzaville, le secteur privé et public de la santé qui projette de mettre en place un programme conjoint pour garantir des soins de qualité à la population et la Société des transports publics urbains (STPU), paralysée par une mauvaise gestion, sont les sujets vedette de la presse congolais de ce jeudi.
Politique, crise libyenne et économie en vedette dans la presse congolaise La classe politique congolaise qui est partagée au sujet d’un éventuel dialogue avec le pasteur Ntumi, les enseignements du colloque de Paris sur la crise libyenne et l’espoir que nourrit le Congo à l’occasion de ses discussions avec le FMI sont les principaux sujets abordés jeudi par la presse congolaise.
Economie, droits de l’homme et Angola au menu de la presse congolaise La relance des discussions entre le Congo et le Fonds monétaire International (FMI), la police qui est indexée sur les violences au Congo-Brazzaville et l’investiture du nouveau président angolais, Joao Lourenço, sont les principaux sujets traités mercredi par la presse congolaise.
Economie, immigration et insécurité en vedette dans la presse congolaise L’arrivée de la mission du FMI à Brazzaville e de celle des chefs d’entreprises chinois au Congo pour explorer les secteurs d’investissement, la question des réfugiés rwandais et l’insécurité dans le département du pool sont ce mardi les sujets-vedette de la presse congolaise.
La presse congolaise suppute sur le retard des négociations FMI-Gouvernement Les négociations entre le gouvernement et le Fonds monétaire International(FMI), qui étaient prévues pour la première semaine du mois de septembre mais tardent à démarrer, alimentent les colonnes de la presse congolais parue ce mardi à Brazzaville.
MINUSCA, économie et agriculture en vedette dans la presse congolaise Les 140 gendarmes et policiers congolais appelés à renforcer la MINUSCA, la venue au Congo d’une mission du FMI et la signature d’un contrat-bail de 40 milliards FCFA pour la réalisation d’un projet agro-alimentaire de 19.000 hectares au Congo ce vendredi la une des journaux congolais.
Communications, intégration et économie au menu de la presse congolaise L’option prise par le Congo de créer un fonds universel pour les communications électroniques, la République démocratique du Congo (RDC) qui intègre la GABAC et la société civile congolaise qui souhaite que dans ses négociations avec le Congo le FMI lui fixe des ‘’conditions’’ sont les principaux sujets traités ce mardi par les journaux congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous