BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/14/2017 12:02:37 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Foot, N’Gesso et économie en vedette dans la presse congolaise

Le bilan des quatre équipes congolaises engagées dans les compétitions africaine, le prochain voyage du président Sassou N’Guesso en Algérie, les supputations sur la libération de tous les prisonniers et la réclamation de la vérité sur la gestion des excédents budgétaires lors des années de vaches grasses sont au menu des journaux congolais parus mardi.


« Compétitions africaines : des fortunes diverses pour les clubs congolais », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville. Dans son analyse des résultats de ces préliminaires des compétitions africaines, l’unique quotidien brazzavillois rappelle que « Quatre clubs congolais ont pris le départ des compétitions africaines que sont la ligue des champions et la coupe de la Confédération samedi et dimanche ».

« L’Etoile du Congo partira en Guinée Equatoriale avec un avantage de deux buts à défendre face au Racing Micomeseng, lors de la manche retour des préliminaires de la Coupe africaine de la confédération prévue ce week-end. Les Fauves du Niari, quant à eux, se sont contentés de l’essentiel grâce à leur courte victoire d’un but à zéro face à UMS de Loum en Ligue africaine des champions », indique le journal.
Dans tous les cas, soulignent Les dépêches de Brazzaville, ’’les deux clubs gardent leurs chances de qualification intactes à condition de mieux gérer la seconde manche ».

« Par contre, s’empresse d’ajouter le quotidien brazzavillois, la tâche s’annonce difficile pour les matchs retours pour les clubs des Diables noirs et de l’Athlétique renaissance aiglon qui ont été respectivement battus en matchs allers par le Rail club de Kadiogo du Burkina Faso par des 0-3 pour le premier et le second par Mas de Fès ».

Sur un tout autre sujet, ce quotidien titre : « Diplomatie : le président Denis Sassou N’Guesso bientôt en visite à Alger »

S’expliquant sur la source de cette information, il affirme : « Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a annoncé à la presse à l’issue de sa visite en Algérie du 11 au 13 février, que le Président Denis Sassou N’Guesso affectera en fin mars prochain une visite en Algérie ».


Pour sa part, l’hebdomadaire Le Nouveau regard évoque la situation des prisonniers politiques dans le pays et souligne que si l’on intériorise l’homélie du Premier ministre du Pape François, le Cardinal Pierto Parolin faite lors de son passage de quatre jours à Brazzaville dans lequel il appelait à l’amour et au pardon, « Sassou N’Guesso pourrait libérer tous les prisonniers politiques. »

L’hebdomadaire Sel-Piment, lui, se focalise sur la réaction d’un politicien au sujet de la crise économique en cours dans le pays alors qu’il existe des excédents budgétaires estimés à environ 14.000 milliards de FCFA.

Selon ce confrère, le coordonnateur du mouvement citoyen et économiste, Clément Miérassa, « exige la vérité sur la gestion de ses fonds » au motif que « les Congolais ont le droit de connaitre la vérité » et que le Congo « ne devait pas vivre une crise financière malgré le chute des prix de matière premières avec ces fonds de plus de 14000 milliards de FCFA. Où sont passés ces fonds ?»

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La condamnation de Dabira à la une de la presse congolaise La condamnation à cinq ans d’emprisonnement ferme du général Norbert Dabira par la Cour d’appel de Brazzaville, samedi dernier à l’issue de cinq jours de procès, fait essentiellement la une des journaux congolais parus ce mardi.
Justice, football et politique en vedette dans la presse congolaise Les suites du procès du général Norbert Dabira contre l’Etat congolais pour atteinte à la sûreté de l’Etat, le club athlétique aiglon Cara qui s’impose à domicile (3 buts à 0) face à Enyimba du Nigéria en match comptant pour la deuxième journée de la coupe africaine de la confédération et l’Alliance pour la république et de la démocratie (ARD) qui exhorte le gouvernement à l’écoute des populations sont les principaux sujets au menu de la presse congolaise parue ce vendredi..
Santé et justice au menu de la presse congolaise La lutte contre Ebola dans laquelle le gouvernement s’est engagé à travers un plan de prévention, le général Nobert Dabia qui sera devant les juges ce mardi et les évêques du Congo qui demandent la libération de tous les prisonniers politiques sont les principaux sujets à la une des journaux congolais.
La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.
Le procès de Jean Marie Michel Mokoko à la Une des journaux congolais Le procès du général Jean Marie Michel Mokoko qui s’ouvre ce lundi au Tribunal de grande Instance de Brazzaville fait la Une des journaux congolais parus en début de semaine.
Politique et environnement en vedette dans la presse congolaise Les supputations sur un éventuel remaniement ministériel, l’ambition du fils de l’actuel président, Denis Christel Sassou N’Guesso, de succéder à son père, les interrogations sur comment et qui va financer le Fonds Bleu du Congo font, ce jeudi, le menu de la presse congolaise.
Environnement, justice et santé se côtoient dans la presse congolaise L’institutionnalisation du Fonds Bleu du Bassin du Congo par les chefs d’Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo à l’issue de leur premier sommet du 29 avril à Brazzaville, les avocats du général Mokoko qui affutent leurs armes et vaccination se partagent la Une de la presse congolaise de ce lundi.
Nécrologie, finances et foot en vedette dans la presse congolaise Le décès de l’ancien président du sénat, André Obami Itou, co-fondateur du Parti Congolais du travail (PCT) au pouvoir, l’appui financier de sept millions de dollars de la Banque mondiale pour la recherche dans le secteur agricole au Congo et la démission du sélectionneur des Diables rouges sont, ce mardi, au menu de la presse congolaise.
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous