BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2017 12:54:08 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La formation du nouveau gouvernement et la lutte contre le terrorisme à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment les tractations pour la formation du nouveau gouvernement et la lutte contre le terrorisme.


+Al Alam+ estime que, sous prétexte d'avoir un gouvernement "fort et homogène", certains partenaires politiques plaident pour la participation d'un grand nombre de partis politiques, alors que d’autres veulent un nombre réduit de partis, les accusant d’utiliser cette expression uniquement pour dissimuler "leurs calculs politiques".

"Un gouvernement fort et homogène" serait composé de partenaires politiques "partageant les mêmes convictions et positions et qui sont d’accord sur un programme d’action social et économique qui répond aux vraies exigences du développement souhaité", explique-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ souligne que "les tensions et l’entêtement sont les traits saillants de notre paysage partisan et politique".

Aujourd’hui, seul le changement subi dans les postions et les déclarations et la domination des "petits calculs" sont perceptibles sur la scène politique nationale, relève-t-il.

+Al Ittihad Al ichtiraki+ aborde la lutte contre le terrorisme. Le journal souligne que la neutralisation de toutes les tentatives des terroristes par les services de sécurité marocains fait que les stratégies sécuritaires du Maroc captivent l’intérêt à l’international, précisant que le Royaume, grâce à son approche préventive et globale, est à l’avant-garde des pays possédant une importante "banque de données" sur les terroristes qui menacent plus d’une région dans le monde.

Cependant, circonscrire les terrorises dans leur ghetto géographique et intellectuel, voire dans le monde virtuel, scientifique et technique, serait un enjeu majeur à remporter, relève-t-il.

+L’Economiste+ revient sur le chômage des jeunes au Maroc. Un jeune sur quatre âgé de 15 à 24 ans ne travaille pas, n’est pas à l’école et ne suit aucune formation, selon le HCP. "Si le Maroc avait son gouvernement, le sujet aurait constitué une priorité législative en alerte rouge. Cette crise n’arrive pas ex nihilo mais porte sur des dysfonctionnements connus et cernés depuis des années", écrit la publication.

Selon lui, le Maroc "tourne en rond sur ses éternels dilemmes : croissance non inclusive, système éducatif en faillite et leurs corolaires, l’incapacité à accueillir les nouveaux arrivants sur le marché du travail".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous