BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 24 Février 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2017 12:50:14 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Un menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens, parus lundi, offrent un menu diversifié à la Une, allant des sujets politiques à l'économie en passant par la justice.


En politique, Le Patriote annonce que ''Ouattara prend en main'' la direction du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel). Là où Le Jour Plus dévoile ‘’les cadres positionnés pour le secrétariat général’’ avant le congrès de ce parti. L’Inter croit savoir ‘’le sort réservé à Affi N’guessan’’à l’Assemblée nationale.

Un proche de Guillaume Soro, ajoute ce confrère, ‘’fait des propositions’’ concernant les mutineries, la réconciliation et les frondes sociales. Soir Info rapporte que ‘’Mamadou Koulibaly s’attaque à Gbagbo, Bédié et Ouattara’’ sur la situation politico-économique du pays. Selon Le Nouveau Réveil, ‘’de grands changements attendus’’ au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Le retrait ou non des pays africains de la Cour Pénale internationale (CPI) alimente la presse ivoirienne. A ce propos Soir Info dévoile ‘’le plan des paysafricains’’. Selon Le Temps, ‘’20 pays africains décident de se retirer de la CPI’’.

LGInfos, annonçant ‘’le retrait en cascade des pays africains’’, informe que ‘’plus de 20 pays vont quitter la CPI’’.

Au plan local, la détention de journalistes ivoiriens fait les chouxgras de la presse. ‘’ 6 journalistes arrêtés hier’’, titre Notre Voie qui dénonce ‘’une atteinte à la liberté de la presse’’. Selon ce journal, les directeurs de publication de ‘’Notre Voie, Le Temps, Soir Info… détenus’’ aucamp de gendarmerie d’Agban.

Ce qui fait dire à Le Temps que ‘’le régime s’acharne sur la presse privée’’. LG Infos précise que ces journalistes ont été ‘’interpellés’’ dans le cadrede l’affaire ‘’des primes des Forces spéciales’’.

Le débat sur le franc CFA ressurgit avec la conférence du Pr Mamadou Koulibalydont la presse ivoirienne se fait l’écho. Selon lui, ‘’sortir de la zone CFAest une nécessité’’, rapporte Notre Voie. Pour sa part, L’Inter informe que‘’des cadres de 25 pays africains se mobilisent contre le franc CFA’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
La rencontre Ouattara-Bédié et la démission d’Amani N’Guessan à la Une de la presse ivoirienne La rencontre au sommet, mercredi, à Abidjan entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le président de la conférence des présidents du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), Henri Konan Bédié ainsi que la démission de l’ancien ministre Michel Amani N’Guessan de son poste de vice-président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Insécurité et justice à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, offrent un menu diversifié allant de l’insécurité avec l’attaque de la gendarmerie de Bingerville (Est d’Abidjan) à la reprise des procès dits de l’affaire « des disparus du sofitel » et de l’ex-première dame à Abidjan ainsi que celui de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI).
Le 4è jour de témoignage de Bredou M’bia à La Haye et l’Agrobusiness dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, traitent à fond, le 4è jour de témoignage de l’ex-Directeur général de la Police, Bredou M’bia au procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, à La Haye et l’opération de remboursements des souscripteurs aux entreprises d’Agrobusiness.
Économie, justice et politique se disputent la Une des journaux ivoiriens L'économie, la justice et les sujets politiques meublent la Une des journaux ivoiriens parus, lundi, sur l'ensemble du territoire national.
Justice, défense et politique à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la justice à la politique en passant par la défense.
Menu diversifié à la Une de la presse ivoirienne La presse ivoirienne parue, vendredi, offre un menu diversifié allant de la justice marquée par le procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé à l’économie avec la marche des producteurs de Cacao au plateau en passant par la question du Sénat.
L’ex-DG de la police en vedette à la une de la presse ivoirienne L’ex-Directeur général (DG) de la police nationale, l’administrateur général Brédou M’Bia, depuis la barre de la Cour pénale internationale (CPI) où il est entendu en tant que témoin de l’accusation au procès conjoint de l’ex-président Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, fait la une des journaux quotidiens ivoiriens, parus jeudi.
Arrestation de journalistes et sujets politiques à la Une des journaux ivoiriens L'arrestation de six journalistes et les sujets politiques occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l'ensemble du territoire national.
Un menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens, parus lundi, offrent un menu diversifié à la Une, allant des sujets politiques à l'économie en passant par la justice.
Mutinerie et justice à la Une de la presse ivoirienne La manifestation des Forces spéciales de l’armée ivoirienne à Adiaké (sud-est ivoirien) et le procès de l’ex chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de son ministre Charles Blé Goudé sont les principaux sujets à la Une de la presse ivoirienne parue ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous