BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/11/2017 11:49:58 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Actualité parlementaire et partenariat Maroc-UE au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi s’intéressent à une multitude de sujets notamment le bilan de la session parlementaire, les indemnités des députés, la relation Maroc-Union européenne et le front intérieur.


+Bayane Al Yaoum+, qui aborde le bilan du parlement au titre de la session d’octobre, souligne que le parlement, avec ses deux Chambres, a achevé sa session "sans bilan", faisant savoir que les dysfonctionnements entachant la pratique politique nationale sont de nature non seulement à entraver la formation du gouvernement mais également à condamner l’institution législative à l’inaction et à enrayer son rôle dans le contrôle du pouvoir exécutif et la mise en place des législations nécessaires.

De nombreux textes ayant trait aux réformes structurelles et aux lois organiques attendant le parlement, toute « paralysie » de l’institution législative devient plus préjudiciable à l’image du pays, tant au niveau politique, institutionnel, économique qu’administratif, souligne-t-il.

+Assabah+ estime que les parlementaires ont beau tenter de justifier leurs indemnités, du fait qu’ils n’ont produit aucun texte en plus de 100 jours de travail, notant que la session d’automne n’était qu’une autre preuve de l’échec constaté dans la mise en œuvre de la Constitution.

Evoquant la relation entre le Maroc et l'Union européenne, l’hebdomadaire +le Reporter+ estime que la récente crise entre les deux parties "en a fourvoyé plus d’un".

"Alors que tout laissait croire qu’une crise majeure allait éclater entre le Maroc et l’Union européenne, voilà qu’en moins de 24 heures le problème est réglé", relève la publication.

"Le Maroc est motivé par un objectif qui passe absolument avant tout : la défense de l’intégrité territoriale (…) Ensuite, il y a la nouvelle approche du Maroc de SM le Roi Mohammed VI (…) Il a fallu au Maroc beaucoup de travail pour devenir aussi crédible aux yeux de l’UE, lui devenir indispensable parfois et même pour être en mesure de se passer de ce partenariat s’il le fallait", note-t-il.

+La Vie éco+ s’interroge jusqu'à quand le Maroc devrait supporter "ces manœuvres qui deviennent récurrentes au point de se demander si ce n’est pas du chantage".

"Deux partenaires sont par définition dans une relation d’égal à égal. Un partenariat est un partenariat, le même partout et pas selon qu’il soit Nord-Sud ou sud-sud. Un partenariat est une relation où chaque partie apporte sa contribution, ce qu’elle a de mieux pour son intérêt commun dans la durée et le respect de la dignité", explique-t-il.

+Maroc hebdo+ estime qu’"il y a bien un décalage entre le Maroc à l’international et celui en interne".

"Au dehors, le front est assurément uni. Sur la cause nationale, bien sûr, et cela depuis plus de quatre décennies (…) Le front intérieur présente en même temps des facteurs d’unité et de division", constate-t-il, faisant remarquer que dans le corps social, le Maroc n’a pas vraiment "préservé le tissu unitaire qui l’a caractérisé depuis longtemps".

+Finances news hebdo+ revient sur l’assemblée générale de la Fédération de sociétés d’assurances de droit national africain, prévue dans quelques jours à Marrakech.

Ce conclave doit justement servir à réfléchir sur les moyens et les outils réglementaires à mettre en place pour tirer l’industrie africaine de l’assurance vers le haut, au bénéfice notamment des populations locales, écrit l’hebdomadaire.

Cette 41ème conférence, qui rassemblerait 1.000 professionnels, devra permettre un ancrage encore plus fort de la coopération sud-sud, insiste-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous