BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/9/2017 10:45:27 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et culture se partagent la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la formation du nouveau gouvernement, le Salon international du livre et les relations entre le Maroc et l'Union européenne.


L’Economiste aborde les répercussions du retard de la formation du gouvernement. "Quatre mois sans gouvernement : le Maroc est en train de tomber en panne. Les entreprises qui ont eu le malheur l’année dernière de faire confiance au gouvernement Benkirane ou à l’un de ses ministres, toutes ces entreprises sont aujourd’hui en grand danger", relève la publication.

"Les paiements sont bloqués. Il va de soi que leurs employés sont aussi en grand danger comme les fournisseurs et les employés de ces fournisseurs", regrette-t-il.

Dans le même sillage,+Akhbar Al Yaoum+ écrit que quatre mois se sont écoulés sans que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n’ait pu former sa nouvelle équipe, ni une lueur n’ait pointé à l’horizon.

Une source proche du chef du gouvernement a déclaré au journal que Benkirane ne se soucie pas des déclarations évoquant une prétendue issue au blocage, dont celle prévoyant l’attribution d’un portefeuille ministériel à l’USFP.


+Bayane Al Yaoum+ aborde la 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL 2017), prévue du 09 au 19 février courant à Casablanca. Cette édition connaîtra la participation de plusieurs maisons d’édition représentant 54 pays. Environ 702 éditeurs, dont 353 directs et 349 indirects, vont exposer 100.000, constate l’auteur de l’article.

Le SIEL est une grande manifestation culturelle à dimension diplomatique et politique, qui a un rapport étroit avec l’image du Maroc, sa dynamique culturelle et son expérience démocratique, estime-t-il, soulignant l’importance majeure de concrétiser cette image dans ce salon.

Le Salon de Casablanca doit être la vitrine du Maroc d’aujourd’hui, qui progresse et réalise des avancées dans son processus démocratique, diplomatique et sociétal, et permettre la manifestation des valeurs de l’ouverture, de la modernité et du progrès, note-t-il.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les relations entre le Maroc et l’Union européenne. Le journal indique que la politique de l’UE et de ses institutions "doit être plus claire" et ne doit en aucun cas être "équivoque" ou "embrouillée par des positions contradictoires".

Elle doit être à la hauteur du niveau des relations établies entre les deux parties à travers des dizaines d’accords, de programmes et de projets, relève e quotidien, jugeant inadmissible que des responsables européens recourent à la "manœuvre" et entrainent les relations dans la "zone grise" au détriment des obligations contenues dans les accords.

Des institutions européennes ont cédé ces derniers temps au chantage qu’exercent certains députés du parlement européen partisan de la thèse algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Maroc, regrette-t-il.

+Le Matin+ rapporte que les autorités publiques et les services de l’État poursuivent leurs interventions pour apporter aide et assistance aux populations, en vue de faire face au froid et à la neige, particulièrement dans les zones montagneuses enclavées.

Plus de 50.000 personnes ont bénéficié de diverses consultations médicales, dispensées par les deux hôpitaux militaires installés à Anfgou, dans la province de Midelt, et Ouaouizaght, dans la province d’Azilal, et celui relevant du ministère de la Santé à Lakbab, dans la province de Khénifra. 50.000 autres personnes ont bénéficié des campagnes médicales de différentes spécialités, ajoute-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous