BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/8/2017 11:41:55 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, social et culture se côtoient la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la diplomatie royale, le chômage au Maroc, la retraite et le Salon international de l’édition et du livre.


+Rissalat Al Oumma+ revient sur les succès de la diplomatie royale. Le journal indique que les succès que le Maroc a remportés grâce à la diplomatie royale "nous rappellent l’atmosphère de combats majeurs menés dans l’histoire du Maroc, notamment à l’aube de l’indépendance et lors du lancement de la Marche verte", appelant "tout le monde à être à la hauteur des défis relevés par la diplomatie royale".

Selon lui, le poids politique et diplomatique que représente le Maroc sur la scène internationale et régionale doit être appuyé tant au niveau de politiques publiques que du paysage politique national, appelant à "faire des intérêts de la Nation et des valeurs constituant l’identité nationale une référence dans la pratique et les positions, à bannir les discours stériles et démagogiques et à privilégier la coopération et la synergie entre les partenaires et les institutions nationales ".

+L’Economiste+ aborde le chômage au Maroc. "Un peu plus de 5% des chômeurs ont cessé d’être chômeurs. Malheureusement, ce n’est pas du tout parce qu’ils ont trouvé du travail mais parce qu’ils ont cessé de le chercher", explique la publication, précisant que les femmes et les jeunes "sont les premières victimes du désespoir social".

+Aujourd’hui le Maroc+ fait savoir qu’au 21 janvier 2017, les services de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont traité et régularisé 9.952 nouvelles pensions civiles et militaires sur les 10.344 dossiers reçus et qui concernent les fonctionnaires et agentes admis à la retraite le 31 décembre 2016.

Ainsi, 92,5% des nouveaux retraités n’ont pas connu d’interruption de revenu, en percevant leur pension la 1ère semaine du mois de février 2017, précise la CMR, citée par le quotidien.

+Al Bayane+ s’intéresse à la 23è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2017) qui aura lieu du 09 au 19 février à Casablanca avec la participation de 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains.

Les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) seront l’invité d’honneur, et ce, en parfaite symbiose avec la vision royale visant à renforcer les relations du Maroc avec les pays africains, a souligné le ministre marocain de la Culture Amine Sbihi lors d’un point de presse à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.

Au registre social, +Akhir saa+ rapporte que 218 grèves ont été menées l’année dernière dans 176 institutions. 14.882 parmi 25.953 salariés y ont participé, soit un taux de participation de 57,34%. De ce fait, 500.000 journées de travail ont été perdues.

Un rapport du département de l’Emploi et de la formation professionnelle indique une nette régression des mouvements de désœuvrement collectif en 2016 de l’ordre de 17,7%, croit savoir la publication.

Pour sa part, +Al Akhbar+ relève que quelque 13.782 voitures neuves ont été vendues sur le marché marocain en janvier dernier, contre 11.309 à la même période de l’année dernière. Les ventes de voitures neuves ont donc enregistré une amélioration de 21%, fait remarquer le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous