BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/7/2017 11:47:40 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment le marché de l’emploi, l’accord agricole Maroc-UE et le secteur de l’enseignement.


+Le Matin+ relève qu’avec toutes les difficultés qui auront marqué l'année 2016, le marché de l'emploi a plutôt résisté. Le BTP, les services et l’industrie ont ainsi poursuivi leur mouvement de recrutement dans une conjoncture économique atone. Le BTP a créé 36.000 emplois, les services 38.000 et l’industrie 8.000. Comme attendu, l’agriculture-pêche est le seul secteur à avoir laissé des plumes avec 63.000 postes partis en fumée, constate-t-il.

Dans le même sillage, +Libération+ fait état d’une forte dégradation de la situation du marché du travail au Maroc. La situation du marché du travail en 2016 a été marquée par la persistance de la baisse de taux d’activité et d’emploi, indique le HCP, cité par la publication.

Ainsi, avec 11.747.000 personnes, la population active âgée de 15 ans et plus a baissé entre les années 2015 et 2016 de 0,7% au niveau national (-0,3% en milieu urbain et -1,1% en milieu rural). La population en âge d’activité s’est accrue quant à elle de 1,5%, constate-t-il.

+Bayane Al Yaoum+ indique que le taux de chômage au niveau national a atteint 9,4% en 2016, contre 9,7% un an auparavant, soit une baisse de 0,3 point, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Avec une baisse de 43.000 personnes (45.000 en milieu urbain et 2.000 en milieu rural), le nombre de chômeurs est passé, entre 2015 et 2016, de 1.148.000 à 1.105.000 personnes, a expliqué le HCP dans une note d'information sur la situation du marché du travail pour l'année 2016, citée par le quotidien.

Au sujet de l’Accord agricole Maroc-UE, +Al Bayane+rapporte que la réaction du ministère de l’agriculture ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, Aziz Akhannouch, tire la sonnette d’alarme et appelle l’Union européenne et le Conseil européen à réunir les conditions appropriées pour garantir une meilleure application de l’accord agricole liant le Maroc et l’Union européenne.

Le ministre a bien choisi ses mots pour dénoncer le blocage de l’entrée des produits marocains sur le les marchés européens, ajoute-t-il.

+L’Economiste+ fait savoir que la Direction générale des impôts (DGI) vient de livrer ses principales orientations pour 2017. Les nouvelles directives visent l’amélioration de la qualité des prestations. L’administration veut également changer sa méthode de travail en détendant au maximum la relation avec les contribuables.

Elle invite ses agents à faire valoir « les principes de professionnalisme, de responsabilité, de rationalité, de transparence et d’éthique dans tous leurs rapports avec le contribuable », croit savoir le journal.

Au registre de l’enseignement+Akhir Saa+rapporte que des centaines de citoyens marocains ont signé une pétition contre la privatisation de l’enseignement public et les tentatives de supprimer sa gratuité, suite à l’avant-projet de loi-cadre et l’avis consultatif rendu par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

La pétition publiée par le front national pour la défense de l’enseignement public exprime un refus absolu de la levée de la gratuité, appelant le gouvernement à prendre ses responsabilités pour garantir le droit à une éducation gratuite et de bonne qualité, souligne la publication.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
L’action du gouvernement à la Une des hebdomadaires marocains Les hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur l’action du gouvernement et son programme présenté devant le parlement.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets dont la Journée internationale des travailleurs et le vote du programme gouvernemental.
Programme gouvernemental largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur le programme gouvernemental et les relations maroco-algériennes.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à une panoplie de sujets notamment le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Salon international de l’agriculture, le rapport de la Cour des Comptes et la réunion du Chef de gouvernement avec les centrales syndicales.
Le rapport de la Cour des Comptes 2015 largement commenté par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires au rapport de la Cour des comptes 2015.
Politique et économie se côtoient la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs commentaires à divers sujets dont le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba, les scénarios de la Banque mondiale pour la croissance de l’économie marocaine et le démantèlement d’une cellule terroriste.
Politique, agriculture et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la situation du système éducatif et le paysage politique national, l’agriculture, et les Marocains du monde.
Programme gouvernemental et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs commentaires au programme gouvernemental et à la situation du système éducatif.
Politique et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi focalisent leurs commentaires sur le programme gouvernemental, l’action du nouvel exécutif et l’industrie automobile.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à divers sujets notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le programme du gouvernement, les répercussions de la fermeture de la Samir et les actes de violence commis à l’occasion des compétitions sportives.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous