BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/6/2017 12:34:42 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité économique au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à des sujets d’ordre économique notamment le taux du chômage, les réserves internationales du Maroc, la compensation du gaz butane et la guerre contre les factures et les déclarations fiscales fictives.


+Aujourd’hui le Maroc+ affiche à sa Une « Le volume du chômage semble être en repli en 2016 ».

Les derniers chiffres révélés par le Haut Commissariat au Plan (HCP) démontrent dans ce sens une baisse de 3,7%. Le nombre de chômeurs en 2016 a atteint 1.105.000 personnes contre 1.148.000 chômeurs une année auparavant, relève la publication.

Ainsi, le taux de chômage au niveau national bascule entre 2015 et 2016 de 9,7 à 9,4%. En milieu urbain, le HCP note un taux de 13,9% contre 14,6% en 2015, ajoute le quotidien.

+L’Opinion+ fait savoir que les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 250,6 milliards de dirhamsau 27 janvier 2017, en progression de 9,5% en glissement annuel.

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont baissé de 0,4%, précise la Banque Centrale, citée par le journal.

+Al Massae+ souligne que les services de la Direction générale des impôts mènent une guerre contre les factures et les déclarations fictives, qui émanent de certaines sociétés spécialisées dans ce genre de factures.

De nombreux commerçants se livrent à des pratiques malhonnêtes afin de réduire les impôts. Parmi toutes les catégories de fraude fiscale, celle qui touche la TVA est la plus grave, constate le quotidien.

Selon des sources informées, citées par la publication, au moins 20% du produit actuel de la TVA échapperaient au Trésor, soit environ 4 milliards de DH.

+Akhbar Al Yaoum+ s’intéresse à la compensation apportée au gaz butane, précisant que le soutien accordé au gaz butane a atteint 6,8 milliards de dirhams en 2016, contre 7,9 milliards en 2015, soit une baisse de 14%.

En 2016 les Marocains ont consommé environ 2,2 millions de tonnes de gaz contre 2,1 millions en 2015, soit une hausse de près de 4,71%, relève le quotidien.

Pour sa part, +Al Akhbar+ rapporte que le Salon professionnel de la pêche "Halieutis" tiendra, sa 4ème édition du 15 au 19 février 2017 dans la ville d’Agadir sous le thème : "Le secteur halieutique : un enjeu de développement durable".

Les nouvelles ambitions de l'édition 2017 sont : une augmentation des surfaces d’exposition et du nombre d’exposants, un visitorat professionnel ciblé accompagné de l’organisation de rencontres B2B et une présence internationale plus importante avec une présence africaine affirmée, ajoute-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous