BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 26 Juin 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/4/2017 11:53:14 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’actualité politique et diplomatique s’impose à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment le retour à l’Union Africaine, le paysage politique national et la diplomatie du Royaume.


+Le Reporter+ écrit que le Maroc réintègre l’Organisation panafricaine dont il est fondateur, après 33 ans d’absence, avec les voix de 39 Etats membres... Mais pas de triomphe affiché par le Souverain. Juste de l’émotion. Une émotion vive impossible à réprimer, qui résume à elle seule toutes les forces jetées par le Roi dans ce combat mené afin que le Maroc retrouve sa famille institutionnelle africaine".

+Finances News Hebdo+ affirme que la diplomatie marocaine vient de remporter une "victoire retentissante", qui sera "incontestablement" difficile d’"enterrer dans la trappe de l’histoire politique du Royaume, encore moins dans celle de l’Union africaine".

Pour l’hebdomadaire, le Maroc a triomphé de "ceux qui s’évertuaient par tous les moyens" à empêcher son retour au sein de sa famille institutionnelle.

+La Vie Eco+ écrit que les ennemis du Maroc ont, pendant des décennies, profité de son absence des instances africaines, et principalement l’UA, pour manipuler et orienter les opinions du continent à travers cette instance au sujet de l’affaire du Sahara, et de manière générale, pour faire en sorte que le Maroc "reste inaudible et sans moyens de défense".

Cette tendance s’est accentuée précisément depuis une quinzaine d’années devant l’activisme très volontariste du Maroc envers ces pays d’Afrique à travers l’engagement personnel du Souverain dans une stratégie de regain de positions fortes, explique-t-il.

« Dès que le Maroc a officiellement réintégré l’Union africaine, et à une majorité écrasante, SM le Roi rejoint le Sommet d’Addis-Abeba et a prononcé un discours, qui constitue une véritable charte », écrit pour sa part +l’Observateur du Maroc et d’Afrique+.

"L’aspect émotionnel a été très prégnant lors de ce discours", estime-t-il.

A la fin du discours, la salle "a remarqué comment s’exprime la dignité et comment les protocoles se respectent", relève l’hebdomadaire +Challenge+, notant que "les marques de distinction et de respect ont été présentées au Souverain à côté du pupitre et non derrière les sièges réservés à la présidence et aux chefs des commissions".

« C’est avec un naturel qui dérange les ennemis de notre intégrité territoriale que le Souverain a regagné son siège », commente la publication.


Pour sa part, +Assabah+ commente l'expérience démocratique marocaine. Le journal estime que les raisons qui ont entravé l’expérience démocratique marocaine émanent de partis politiques, "esquintés", "désabusés" et qui, encore, "s’accrochent à la légitimité historique bien qu’ils aient perdu l’essence de leur combat", notant que ces partis ne sont pas en concurrence pour défendre un programme électoral, un projet de société ou un principe idéologique, mais "mènent un combat de coqs".

Plus de 108 jours après l’annonce des résultats législatifs, aucun espoir ne pointe à l’horizon concernant la formation du gouvernement, déplore le quotidien, faisant remarquer que le chef du gouvernement, chargé de former sa nouvelle équipe, "se cloître chez lui" ou "prononce des discours" lors des rencontres.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la diplomatie à déployer par le Royaume. Le journal souligne la nécessité pour le Maroc d’"accroître les vitesses de ses diplomaties, notamment en Afrique", notant que le discours qu’a prononcé le Roi Mohammed VI devant le sommet d’Addis-Abeba a défini clairement "les contours d’une feuille de route pour ces diplomaties, qui devraient tisser de larges réseaux de relations économiques, politiques, culturelles et civiles".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent le gros de leurs commentaires au traitement de la situation de familles syriennes bloquées à la frontière entre l’Algérie et le Maroc, à l’action du gouvernement, aux enjeux de la recherche scientifique au Maroc, à la réforme de l’école et au développement du monde rural.
Politique, économie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent le gros de leurs commentaires à l’accueil au Maroc de 13 familles de réfugiés syriens, à la réforme l’administration et aux colonies de vacances pour enfants ainsi qu’à des sujets d’ordre économique.
Politique, économie et éducation au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment, les relations Maroc-Angola, la corruption dans le secteur foncier, le paysage politique, la situation du secteur de l’éducation ainsi que l’activité économique nationale.
Social et économie se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent le gros de leurs commentaires à la gestion des manifestations pacifiques, les retombées des évènements d’Al Hoceima, la loi sur la propriété foncière et les échanges extérieurs du Maroc.
Economie, social et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la polémique autour des prix des carburants, les événements d’Al Hoceima, la situation du secteur de la santé et la subvention de la fédération de football.
Politique, social et consommation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la visite effectuée par le président français Emmanuel Macron au Maroc, le mouvement de contestation d’Al Hoceima et à la cherté des produits de consommation pendant le mois de Ramadan.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la situation du secteur de la santé, le rapport du CNDH sur le mouvement du Rif, le durcissement des sanctions à l’encontre des personnes reconnues coupables de viol et la reprise des crédits bancaires.
La visite du président français à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la visite de travail qu’entamera ce jour le président français, Emmanuel Macron.
Economie, social et politique se partagent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi s’intéressent à une panoplie de sujets notamment la réforme de la Caisse de compensation, les manifestations d’Al Hoceima et les enjeux de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Politique, social et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires au paysage politique national, à la marche de solidarité avec Al Hoceima, aux établissements d’enseignement privés et à la marge bénéficiaire des distributeurs des produits pétroliers.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous