BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 18 Décembre 2017
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/26/2017 10:59:29 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

Economie, musique et Gambie à la Une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne s’est intéressée ce jeudi à des sujets assez variés comme la promesse d’investissement de 500 millions de dollars en Guinée, le sort de Kadé Diawara, icône de la musique guinéenne mais qui vit dans le dénuement et les soubresauts de la crise gambienne.


« Coopération : la BID va investir plus de 500 millions de dollars en Guinée », titre Africaguinée. Selon ce site, le président guinéen, Alpha Condé, a reçu en audience le vice-président chargé des Opérations de la Banque Islamique de Développement (BID), Dr Mansur Muhtar, au palais présidentiel.

« L'entretien entre les deux personnalités a porté sur les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la coopération entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Guinée. Au cours des trois prochaines années (2017-2019), la BID va investir en Guinée une enveloppe d'environ 172 millions de dollars par an », écrit-il.

« Devoir de mémoire : Hadja Kadé Diawara, icône de la musique mandingue, tristement oubliée », renchérit Africaguinée. Selon ce confrère, si Kadé Diawara, une des icônes de la musique qui a brillé et qui a fait briller la culture guinéenne par sa voix et par ses classiques, vit de nos jours, c’est grâce aux cérémonies de mariage et aux baptêmes.

Vedette des premières heures de la Guinée indépendante, Hadja Kadé Diawara est marquée par l’âge mais aussi par le poids d’un train de vie très difficile, a-t-il rajouté.

« CAN 2017 : brutal retour sur Terre pour la Côte d’Ivoire », annonce Mediaguinee. « Plus dure est la chute. Contrairement aux autres favoris au tapis, comme le Gabon au sélectionneur parachuté tardivement ou l’Algérie à la défense poreuse, la Côte d’Ivoire, tenante du titre, invaincue depuis 2015, n’avait aucune raison de craindre le 1er tour de la CAN, pourtant fatal », a révélé le confrère.

« Dénouement en Gambie : à qui revient le mérite de la solution ? », s’interroge Ledjely. Selon ce portail, la résolution de la crise gambienne est le triomphe du pacifisme.

« Gambie : le retour du président Barrow prévu ce jeudi », note Médiaguinée. « Le suspense autour du retour en Gambie du nouveau président Adama Barrow, attendu dans son pays depuis le départ en exil de Yahya Jammeh, s’est dissipé mercredi, avec l’annonce de son arrivée jeudi après-midi à Banjul », a révélé le journal.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
La presse électronique à fond sur les préparatifs des élections locales en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée ce lundi sur les préparatifs des partis politiques aux élections locales prévues pour le dimanche 4 février 2018 en Guinée.
L’immigration aux Usa traitée par la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a abordé, ce lundi, un menu assez diversifié, dont les sujets portent sur le rapatriement des ressortissants guinéens en situation irrégulière aux États-Unis et la mort d’un prisonnier à Kouroussa, ville aurifère située en Haute Guinée.
Politique, grève et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde un menu varié, ce vendredi, allant des préparatifs des élections locales du 4 février 2018 en Guinée à la grève du syndicat de l’éducation, sans oublier le vol dans une banque au Kenya digne d’un scenario de film hollywoodien.
Grève scolaire et démission de Mugabe au menu de la presse électronique en Guinée La grève scolaire qui a fait trois morts en deux jours et la démission de Robert Mugabe, vétéran de l’indépendance au pouvoir depuis 1980 au Zimbabwe, sont les deux sujets traités, ce mardi, par la presse électronique guinéenne
La presse électronique jubile pour la levée des 14,6 milliards de dollars à Paris La levée des 14,6 milliards de dollars à Paris pour financer les projets phares du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) de la Guinée pour la période allant de 2016 à 2020, est largement commentée, ce vendredi, dans la presse électronique guinéenne.
Zimbabwe, économie et CHAN, sujets phares de la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a abordé, ce jeudi, un menu diversifié allant de la crise politique qui prévaut depuis 48 heures à Harare, au Zimbabwe à la composition des chapeaux pour le tirage au sort des groupes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), en passant par la levée des fonds pour soutenir le plan national de développement de 1,3 milliards de dollars pour la Guinée
Excision, culture et foot au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde ce jeudi des sujets variés allant du conclave des pays de la CEDEAO autour de l’excision à l’arrivée du Syli national de Guinée à Kinshasa pour les éliminatoires du mondial 2018, sans oublier l’ouverture à Conakry du forum des médias et du dialogue interculturel.
Le décès d’Aboubacar Somparé largement commenté par la presse électronique en Guinée La presse électronique guinéenne a largement commenté, vendredi, le décès d’Elhadj Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2008 et ancien candidat à l’élection présidentielle de juin 2010 sous la bannière du parti de l’Unité et du progrès (PUP).
Citoyenneté, présidentielle libérienne et Ballon d’or Africain se partagent la Une en Guinée La presse électronique guinéenne parcourue jeudi par APA traite de sujets relatifs au lancement, la veille, de la semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), à la visite-éclair du président Alpha Condé à Monrovia (Liberia), et à la liste des 30 nominés pour le Ballon d’or Africain 2017.
Coopération, OMVS et justice au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne s’intéresse essentiellement ce jeudi à la visite de travail et d’amitié, à Conakry, du président ivoirien, Alassane Ouattara, à l’annonce de la date d’ouverture du procès de l’assassinat de Mme Aissata Boiro, ancienne directrice du Trésor Public, et à la protection du fleuve Sénégal.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous