BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/20/2017 10:40:25 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

La crise gambienne à la une de la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a consacré une grande partie de son menu de ce vendredi, à la crise politique en Gambie, notamment l’investiture d’Adama Barrow à Dakar et la médiation guinéenne.


« Gambie: Alpha Condé, dernière chance pour Yahya Jammeh », s’interroge Africaguinée. Selon ce média, la CEDEAO a annoncé avoir suspendu son opération militaire lancée jeudi pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir, le temps d'une dernière médiation guinéenne pour le convaincre de quitter la Gambie.

« Vendredi prometteur à Banjul : Alpha Condé, le héros de la crise gambienne ? », s’interroge également Guinéematin, qui précise que le professeur Alpha Condé se rendra à Nouakchott, en Mauritanie, dans la matinée de ce vendredi.

« Après son entretien avec le président mauritanien, le président guinéen s’envolera pour Banjul où il aura un tête à tête avec le président Yahya Jammeh », insiste le site.

« Gambie: Adama Barrow a prêté serment comme président », écrit Mosaiqueguinée.

« Le nouveau président gambien Adama Barrow a prêté serment ce jeudi 19 janvier lors d’une cérémonie officielle à l’ambassade de Gambie au Sénégal, alors que le président sortant Yahya Jammeh refuse toujours de quitter son siège », écrit-il.

« Adama Barrow, depuis Dakar: j’avais dit à Yaya Jammeh qu’il ne sera pas poursuivi comme il l’avait fait pour Dawda Jawara »; a renchéri pour sa part le site Médiaguinée.

A son investiture jeudi à Dakar, Adama Barrow a réitéré sa décision de ne pas poursuivre son prédécesseur Yahya Jammeh qui s’accroche encore au pouvoir, a-t-il rajouté.

« Crise en Gambie : grosse inquiétude chez les ressortissants guinéens », révèle encore Africaguinée.

« Alors que les forces armées sénégalaises et nigérianes sont prêtes à lancer l’assaut contre Yahya Jammeh qui refuse de céder le pouvoir au Président élu Adama Barrow, dont l’investiture a eu lieu à Dakar hier, jeudi, plusieurs ressortissants guinéens vivent avec la peur au ventre », a-t-il noté.

« Au revoir au dernier grand président américain », tire Guinéenews. Selon ce confrère, le président Barack Obama a quitté la scène politique américaine en transférant le pouvoir à Donald Trump. « Une très grande page de l’histoire américaine se tourne et une autre s’ouvre, avec beaucoup d’interrogations, voire d’inquiétudes ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Manifs et grève à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi par APA accorde une place de choix à la menace de l’opposition d’appeler aux manifestations de rue, plus de deux semaines après les élections locales du 04 février 2018, et à la grève générale déclenchée partout en Guinée par une branche dissidente du syndicat de l’éducation.
La presse électronique guinéenne à fond sur le bilan du mandat de Condé à la tête de l’UA La presse électronique guinéenne consacre largement sa livraison de ce mardi à la fin du mandat d’un an à la tête de l’Union africaine du chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a cédé la place à son homologue rwandais, Paul Kagamé.
La presse électronique à fond sur le retour des délestages électriques à Conakry La presse électronique guinéenne parle abondamment ce mardi du retour des délestages de courant à Conakry auxquelles les populations ont répondu par des manifestations de rue dans plusieurs quartiers de Conakry en vue d’obtenir le retour de la lumière.
La presse électronique rend hommage à Papa Camara légende du football guinéen La presse électronique guinéenne a rendu ce lundi, un vibrant hommage à Papa Camara « Corso », considéré comme l’un des meilleurs joueurs du mythique Hafia Football Club et du Syli national, inhumé hier dimanche à Conakry.
La classe politique dresse le bilan 2017 du pouvoir La presse électronique guinéenne a abordé un menu politique diversifié, axé, principalement, sur les vœux du nouvel an de la classe politique guinéenne comme celui du chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.
La presse électronique décortique le discours du nouvel an du chef de l’État en Guinée La presse électronique guinéenne a décortiqué le discours de vœu du nouvel an du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, sept ans après son élection.
Le report de la visite en Guinée du Roi Mohamed VI en vedette dans la presse en ligne Le report de la visite du roi du Maroc, Mohamed VI, initialement annoncé en Guinée pour un séjour de 48 heures est largement commenté, ce mercredi, par la presse électronique guinéenne
La presse électronique à fond sur les préparatifs des élections locales en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée ce lundi sur les préparatifs des partis politiques aux élections locales prévues pour le dimanche 4 février 2018 en Guinée.
L’immigration aux Usa traitée par la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a abordé, ce lundi, un menu assez diversifié, dont les sujets portent sur le rapatriement des ressortissants guinéens en situation irrégulière aux États-Unis et la mort d’un prisonnier à Kouroussa, ville aurifère située en Haute Guinée.
Politique, grève et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde un menu varié, ce vendredi, allant des préparatifs des élections locales du 4 février 2018 en Guinée à la grève du syndicat de l’éducation, sans oublier le vol dans une banque au Kenya digne d’un scenario de film hollywoodien.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous