BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 25 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 1/18/2017 10:27:40 AM ]  APANEWS

Guinée - Societe

La grogne scolaire et la politique en vedette dans la presse électronique guinéenne

La presse électronique guinéenne a accordé un large écho à la grogne scolaire survenue à Tougué, ville située dans la région de Labé en Moyenne Guinée, et à l’éventuel ralliement d’Elhadj Mamadou Sylla, un richissime homme d’affaires jusque-là allié du parti au pouvoir, au principal parti d’opposition en Guinée, dont le président est l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.


Tougué : les élèves encore dans les rues pour réclamer le départ de leur proviseur », titre Guinéenews.

Selon ce confrère, depuis 48heures, tous les élèves de Tougué, ville située dans la région de Labé en Moyenne Guinée, sont dans les rues, pour dénoncer le manque d’enseignants et exiger le départ de leur premier responsable.

« La foule encadrée par les enseignants contractuels s’est rendue à la préfecture en scandant des slogans « proviseur, zéro !» ; « éducation, zéro ! »

Ils ont réitéré le départ du proviseur non seulement à la tête du lycée mais aussi ils ne veulent plus le rencontrer en ville », écrit-il.

« Le préfet de Tougué a, dans son intervention lors d’une réunion de crise, déclaré aux élèves que le premier responsable du lycée a été remplacé par son adjoint, qui doit assurer l’intérim. Par conséquent, il leur a demandé de retourner sans créer d’incidents. A ces mots, les élèves ont exulté de joie et ont rejoint leurs domiciles ».

« Retour au calme à Tougué : le proviseur du lycée limogé et remplacé par le censeur », précise encore Guinéematin, ajoutant que les revendications des élèves manifestants du lycée et collège de Tougué, ville située dans la région de Labé, sont toutes satisfaites après deux jours de protestations émaillées parfois de violences.

« Mamadou Sylla rompt avec la mouvance présidentielle : on va signer avec l’UFDG. Quand un mariage ne marche pas, vous divorcez », rapporte le site Mediaguinee.

Le parti du richissime homme d’affaires guinéen, Elhadji Mamadou Sylla, a annoncé la fin de son alliance politique avec le parti au pouvoir pour, dit-il, « non-respect de ses engagements ». Désormais, il est en concertation avec le principal parti d’opposition de Cellou Dalein Diallo pour la signature éventuelle d’une alliance.

« Mamadou Sylla quitte Alpha Condé au profit de Cellou Dalein », renchérit Africaguinée, ajoutant que c’est désormais officiel : « Elhadj Mamadou Sylla, le Président de l’Union Démocratique de Guinée a annoncé ce Mardi 17 janvier 2017 sa décision de nouer une alliance politique avec l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dirigée par Cellou Dalein Diallo. Ce projet d’alliance met officiellement fin à son engagement au sein de la mouvance présidentielle », a-t-il souligné.

Non-respect de l’accord politique du 12 octobre 2016 : l’UFDG de Cellou Dalein Diallo prête à en découdre avec le pouvoir », a fait savoir Aminata. Le président de l’UFDG a déclaré que son parti est prêt à défendre les recommandations du dialogue politique même à travers des manifestations s’il le faut », menace Dalein Diallo.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 GUINÉE
Manifs et grève à la Une de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne parcourue lundi par APA accorde une place de choix à la menace de l’opposition d’appeler aux manifestations de rue, plus de deux semaines après les élections locales du 04 février 2018, et à la grève générale déclenchée partout en Guinée par une branche dissidente du syndicat de l’éducation.
La presse électronique guinéenne à fond sur le bilan du mandat de Condé à la tête de l’UA La presse électronique guinéenne consacre largement sa livraison de ce mardi à la fin du mandat d’un an à la tête de l’Union africaine du chef de l’exécutif guinéen, Alpha Condé, qui a cédé la place à son homologue rwandais, Paul Kagamé.
La presse électronique à fond sur le retour des délestages électriques à Conakry La presse électronique guinéenne parle abondamment ce mardi du retour des délestages de courant à Conakry auxquelles les populations ont répondu par des manifestations de rue dans plusieurs quartiers de Conakry en vue d’obtenir le retour de la lumière.
La presse électronique rend hommage à Papa Camara légende du football guinéen La presse électronique guinéenne a rendu ce lundi, un vibrant hommage à Papa Camara « Corso », considéré comme l’un des meilleurs joueurs du mythique Hafia Football Club et du Syli national, inhumé hier dimanche à Conakry.
La classe politique dresse le bilan 2017 du pouvoir La presse électronique guinéenne a abordé un menu politique diversifié, axé, principalement, sur les vœux du nouvel an de la classe politique guinéenne comme celui du chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.
La presse électronique décortique le discours du nouvel an du chef de l’État en Guinée La presse électronique guinéenne a décortiqué le discours de vœu du nouvel an du chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, sept ans après son élection.
Le report de la visite en Guinée du Roi Mohamed VI en vedette dans la presse en ligne Le report de la visite du roi du Maroc, Mohamed VI, initialement annoncé en Guinée pour un séjour de 48 heures est largement commenté, ce mercredi, par la presse électronique guinéenne
La presse électronique à fond sur les préparatifs des élections locales en Guinée La presse électronique guinéenne s’est largement penchée ce lundi sur les préparatifs des partis politiques aux élections locales prévues pour le dimanche 4 février 2018 en Guinée.
L’immigration aux Usa traitée par la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne a abordé, ce lundi, un menu assez diversifié, dont les sujets portent sur le rapatriement des ressortissants guinéens en situation irrégulière aux États-Unis et la mort d’un prisonnier à Kouroussa, ville aurifère située en Haute Guinée.
Politique, grève et faits divers au menu de la presse électronique guinéenne La presse électronique guinéenne aborde un menu varié, ce vendredi, allant des préparatifs des élections locales du 4 février 2018 en Guinée à la grève du syndicat de l’éducation, sans oublier le vol dans une banque au Kenya digne d’un scenario de film hollywoodien.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous